750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
6 août 2006

My Perfect Cookie Quest # 10 : Les Fabuleux Cookies de Phoebe

Revoilà la Quête la plus courue de la Junglosphère ;o).
Il faut bien se faire mousser un peu et se lancer des fleurs ne fait jamais de mal, tant que cela ne vire pas au narcissisme aigu !!

Après avoir refait mes favoris, les bien nommés Chewy Centred Chocolate Chip Cookies, lors d'un pique-nique, début juillet, l'envie de réaliser l'épisode 10 mûrissait en moi.
Et c'est Chez Omelette que j'ai trouvé ma "nouvelle victime" : Les "Fabuleux" Cookies aux raisins secs de Phoebe
(clic sur le lien ci-dessus pour voir la recette du Livre, chez Omelette)

J'avais déjà chambré Mathilde avec son Livre de recettes issues de Friends, parce que je suis un petit peu "rentre-dans-le-lard", comme elle le dit si bien;o), pour le fun.
En fait, comme je trouvais l'idée plutôt amusante, je me suis dit qu'il fallait que je vérifie la qualité des recettes malgré l'imposante odeur d'arnaque ( coup)  marketing qui émanait de cette publication.

J'ai divisé les quantités par deux : mesure de précaution indispensable lorsque je teste de nouvelles recettes, au risque de me trouver nez-à-nez avec un plat fort peu accommodant pour mes papilles !!
Je n'ai pas trop trifouillé la recette, si ce n'est pour le sucre, ce qui, désormais, est une chose bien établie.
Du moins pour mes lecteurs ;o).
Enfin, n'aimant pas les raisins secs, je leur ai substitué les classiques pépites de chocolat.


LES FABULEUX COOKIES DE PHOEBE (sans raisins secs)


Pour 25 cookies :
cookiefriendsphoebe
90g de chocolat
80g de beurre mou
70g de sucre répartis comme suit :
30g de sucre blanc, 40g de vergeoise blonde
100g de flocons d'avoine
80g de farine
1 càc d'extrait de vanille
3/4 càc de levure
3/4 càc de bicarbonate de soude
1 petit oeuf
1 pincée de sel


Préchauffer le four th.6-7 (190°c).
Dans une jatte, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux puis ajouter la vanille et l'oeuf.
Dans un grand récipient, mettre les flocons d'avoine, la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude.
Incorporer le mélange sucres-beurre.
Ne pas trop travailler la pâte.
Ajouter le chocolat grossièrement haché.
Poser de petits tas sur un tapis de cuisson ensilicone ou une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser cuire 8-10mn pour moi.
12-15mn chez Omelette et aux USA ou dans la cuisine de Phoebe apparemment ;o) lol.
Déposer les cookies sur une grille, laisser refroidir 5mn et dévorer ... mirer ou enfermer dans une boîte !! ;o)


Cookies_phoebeVerdict :

Tout d'abord, je dois vous signaler qu'afin de pouvoir commencer mes comparaisons, j'ai confectionné mes petits chouchous en même temps.
Et encore, je les ai volontairement pénalisés en remplaçant tout le beurre par la margarine...
Quoi bahh !?!
C'est pour ma maman qui les adore mais qui doit faire attention !

Je peux d'ores et déjà affirmer que les cookies tout margarine restent bien moins "tendres" que ceux au beurre.
Il n'y a pas à dire : la graisse végétale n'a pas le même pouvoir que la graisse laitière.
Pour la même quantité, la végétale n'apportera jamais l'humidité et le moelleux nécessaires à la pâtisserie au beurre !! ;o)
A la limite, faire moitié beurre, moitié margarine peut être une bonne solution pour celles et ceux qui veulent les alléger un peu.
Expérience testée et approuvée par mon petit clan.

chewylight
                                  
     Voici la version light" (margarine) des n°1 ===>

Il m'est assez difficile de comparer ces deux cookies sur des critères similaires, outre l'histoire de la graisse végétale, quand la base n'est pas tout à fait "commune".
En effet, la pâte des cookies estampillés Friends est réalisée avec plus  de flocons d'avoine que de farine...
Nous ne sommes plus dans la même catégorie.

Je n'y avais pas prêté attention en survolant la recette chez Mathilde et cela a bien failli me faire renoncer à leur intégration dans le M.P.C.Q.
Puis, après réflexion et revue des précédents épisodes, il aurait été injuste de ne pas le faire étant donné que j'avais déjà inclus des cookies au beurre de cacahuète ( Peanut Chocolate Half-Moons) et que les flocons d'avoine sont un ingrédient que j'incorpore assez volontiers dans mes cookies, y compris mes chouchous.
Mais tout de même, pas dans ces proportions !! 

En somme, c'est la première fois que je fais des cookies de flocons d'avoine.
Je m'étonne d'ailleurs que leur nom ne reflète pas cette importante composante !?...
D'autant que c'est précisément l'avoine qui leur donne cette texture "granuleuse" et leur permet de rester moelleux assez longtemps.
En effet, le flocon d'avoine s'imbibe des graisses, des liquides, et la composition demeure souple.

Comme d'habitude, j'ai considérablement diminué la dose de sucre - c'est insensé d'en mettre autant !!...
De l'avis général, non seulement ce fut parfait mais inconcevable autrement ;o)  !

Comme à l'accoutumée, la cuisson devient la partie la plus délicate et la plus personnelle : tant au niveau du four, qui  ne fonctionne jamais de la même manière chez l'une ou chez l'autre; qu'au niveau des goûts en matière de cookies.
Ceux-là n'échappent pas à la règle. Pour moi, 15mn ce fut bien trop long !!
Cependant, même un peu trop cuits, ils furent assez tendres au coeur.
Excellent point ! Merci les flocons d'avoine ;o)

D'après mes petites expériences, il est réellement important d'avoir un four à bonne température.
N'oubliez surtout pas de le préchauffer dès le début. Avant même d'avoir mélangé quoi que ce soit.
Excepté lorsque l'on tente une nouvelle recette, cela permettra à la cuisson de chaque fournée d'être plus régulière et évitera les mauvaises surprises et les réglages laborieux.

En résumé, ces cookies ont eu beaucoup de succès et m'ont rappelé les Neiman Marcus; les flocons d'avoine en sus; dans leur façon de faire de jolis "cookies au plat", leur façon de se "tordre" lorsqu'on les déchire avec les doigts ...
Ils semblent bien conserver leurs qualités essentielles et ce, assez durablement.
Bien qu'ils soient un peu à part, à l'instar des Peanut half-moons, c'est incontestable, ils sont délicieux.
Au moins une recette qui vaut le coup dans ce livre de Friends (;o) just kidding Mathilde, hein !).

Cependant; et là nous arrivons où il est question de subjectivité, la mienne bien entendu; je ne les placerai pas au-dessus des Chewy Centred...
Tout simplement car ils ne sont pas le goût, le US touch que je recherche.

Ou alors dans une autre catégorie ...
Mais il ne s'agit pas de faire une autre quête (pas encore !!...), ni de changer les critères que j'ai établis dès le départ.
A savoir :
une pâte "blanche", un peu molle et collante (mais pas liquide) pour des cookies classiques (aux pépites de chocolat en général) afin de retrouver le côté US trade mark de ce biscuit bien particulier.
Leurs qualités :
Souplesse, oeil vif et pétillant lol, bonne conservation, moelleux, éventuellement un peu croustillant sur les bords etc ... Et surtout, beaucoup de tendresse !!
Il devient de plus en plus fastidieux d'établir un classement. Je vais tout de même essayer.

Selon les éventuelles recettes de cookies que je pourrais encore dénicher, je projette, d'ici la fin de l'été, au plus tard à l'automne, de faire tous les cookies de la quête afin de les comparer, en même temps et équitablement.

Chewy_centred_pecanEnfin, pour le plaisir, parce que je suis une incorrigible gourmande, je n'ai pas su résister à la tentation de réaliser une ou deux petites fournées de mes favoris, version: "no régime & j'ajoute des noix de pécan" (photo ci-contre)... A noter que dans ceux-là aussi, je réduis la quantité de sucre, chose que je n'avais pas stipulée.



Bon, on récapépète :

MY PERFECT COOKIE QUEST's TOP TEN ( et cette fois, c'est pour de vrai, il y a enfin 10 épisodes lol) :

Chewy Centred Chocolate Chip Cookies - The baker who cooks

Best Big, Fat and Chewy Chocolate Chip Cookies - RecipeGullet

Ex-Aequo : Neiman Marcus - vus chez Estelle, etc.

   3° Les Fabuleux Cookies de Phoebe - vus chez Omelette

Nestlé Toll House Chocolate Chip Cookies - Vus chez Estelle et Minouchka

Extra-Chewy Peanut Butter Chocolate Chip Cookies

 Peanut Chocolate Half-Moons - Culinary in the Desert

Martha Stewart - vus ici etc.

 Cookies de Cancrelune - Mon petit cahier de cuisine (recette extraite de Supertoinette )

Laura Todd -vus ici etc .

Et voilà.
Une nouvelle aventure qui se termine... jusqu'à la prochaine !

Publicité
Commentaires
T
Merci VERO mais tu sais le classement est forcément subjectif !<br /> De plus j'ai déjà fait des cookies au peanut butter super chunky dans cette quête, tout pareil que ceux de friends ou presque.<br /> De plus, je ne voulais pas avoir à comparer des sortes trop différents à la base.<br /> Merci VERO.<br /> Bizzz
V
Quelle fantastique quête! Y a plus qu'à te piquer la numéro 1! (lol) MERCI!<br /> Par contre, chez Omelette il y en avait une autre recette qui sortait du livre de Friends (il me semble), c'était les Peanut Butter cookies, franchement pas mal du tout (pas light non plus!) Avec du Crunchy Peanut Butter et des chocolate chips, miam...
T
Oh MAmiNA toujours à faire plaisir aux petits ;o) Baci<br /> <br /> Merci SYLVIEAA; o) Biz <br /> <br /> Oui ESTELLE, je veux bien mais cela dépend de ce que tu entends par croustillant !?.. Si c'est trop croustillant au coeur, ça risque de ne pas trop me plaire ;o)<br /> M'enfin, dis-moi quoi et je teste de toute façon , je ne suis pas contrainte de l'intégrer à m a quête si ?... Ou alors je vais devoir réviserles critères; mais si je ne veux pas trop élargir les caractéristiques, c'est que je sais qu'il y a mille sortes de cookies, tellement différentes les unes des autres... comment les comparer ? Il faut une base commune non ? Enfin, comme tu vois, la quête n'est pas finie ;o) Biz<br /> <br /> OMELETTE, Omelette. Tout d'abord, je suis pas sûre d'avoir saisie la fin de ton comm ou bien c'est une énôrme erreur, ou pire un laspsus comique ;o) lol<br /> Tu es contente, tant mieux ! Ca me fait plaisir et c'est honnête y a pas eu de favoritisme lol<br /> Biz<br /> <br /> Merci LOUPITI Biz<br /> <br /> Merci HELENE, c'est mon entourage et mon estomac les plus courageux ;o) Biz<br /> <br /> Merci CELINE? je suis contente de te lire au moins de temps en temps dans les commentaires ;o) T'as vu les chewy centred sont saufs pour cette fois encore...Mais ceux-là sont vraiment sympas, je te les recommande.<br /> bizz à bientôt.<br /> <br /> Oh ben c'est gentil CLIPOYE... Je vais t'instruire waouh, tu me flattes ;o) Tu me diras ce que t'en penses...<br /> Bizz
C
Bon, là pas trop le temps d'analyser tout ça, mais je reviens sans faute faire une lecture approfondie de la chose, car il y a de quoi m'instruire!!!!
C
Rahhh avec des flocons d'avoine, ça devrait beeeeaaauuuucoup me plaire ! Et en plus, ils sont bien classés ! Je suis toujours autant fana de tes essais de cookies, Thalie ! Arriverons nous un jour à détroner les "Centred chewy" ?! héhé :-)
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité