750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
30 décembre 2005

PREMIERS PAS... ET PREMIERES GOURMANDISES : COOKIES MOELLEUX A COEUR - de The Baker

Voilà, voilà... Après maintes hésitations, doutes, longues errances dans la blogosphère et moult réflexions philosophiques (?) ... et idiotes (!) je me décide à terminer puis commencer l'année en troquant partiellement mes gribouillages papier pour des babillages webiens.

Je pense qu'en fin de compte, les deux activités risquent de se révéler étonnamment complémentaires !...

Et malgré des premiers pas fébriles et maladroits, l'aventure s'annonce plaisante - eh vi, maladroits; en effet je viens de commettre ma première erreur agaçante -grrr !- je ne sais par quelle malédiction, tandis que je mettais la touche finale à ce premier post,... bloup ! pu rien ! disparue la page !! Aaaaaahh !!! Je recommence  pa-tiem-ment ...

Je disais donc, comme l'indique le titre du blog... ? Euh, non ?... C'est pas clair ?!...

Alors décortiquons ensemble voulez-vous ?
"Côté cour" parce que le théâtre et par extension, la littérature et ce qui gravite autour etc...
"Vanille" parce que la cuisine, la bonne chère, indissociables des plaisirs de ma vie et que cuisiner pour quelqu'un -comme pour soi- est également un don (de soi) ; une vraie générosité.
Ne dit-on pas "cuisiner avec amour" ... Et je suis une vraie gourmette-gourmande lol
Enfin, "7ème Art" ... parce que... cinéma bien sûr !

J'avais pensé inclure quelque chose qui mentionne l'actualité, les "news" , l'engagement bref  l'intérêt pour le monde dans lequel nous vivons mais le titre aurait fini par être un blog à lui tout seul !! donc...

Tout cela se dessinera au fil du temps et des humeurs; les miennes mais aussi les vôtres ... Oops ! je commence déjà à présumer d'une foultitude de lecteurs éventuels... ;) C'est possible on est sur le net international, non ?!
...note pour moi-même : penser à polyglottiser ton blog 
J'ai aussi bidouillé une bannière toute simple sur photoshop, histoire de personnaliser immédiatement mon blog mais ce n'est qu'un premier jet vite fait, alors ne m'en voulez pas si elle heurte la sensibilité artistique de certains, je ne suis ni dessinatrice, ni peintre... Ça n'est pas mon domaine artistique de prédilection mais...  je m'intéresse et j'apprends et pour cela, les outils informatiques sont géniaux pour se faire plaisir en amateur - ou en pro vu les incroyables créations que l'on rencontre sur le web... -

En cette période de réjouissances, d'amour et avec toutes ces odeurs fabuleuses qui planent dans l'air, j'ouvre les festivités avec quelques recettes.

Tout d'abord, quelques douceurs à grignoter avec un café gourmand "comme au restaurant" - je développerai une autre fois -.
Avec les traditionnels vanille kipferl autrichiens que j'aime préparer, j'ai confectionné cette année des tonnes de cookies variés et pour ce faire, j'ai utilisé une excellente version de cookies extra moelleux trouvée sur She bakes and she cooks

CHEWY CENTRED COOKIES  VARIES

cookies_de_l_avent___nutell3
 

RECETTE:      

225g de chocolat noir
200g de farine
150g de beurre mou
150g de sucre roux
1 oeuf
10 ml ( environ 2 cuil.à café) d'extrait de vanille
5 ml de levure
1/2 càc. de sel
1 1/2 càc. de fécule de maïs (pomme de terre ok aussi)
1 càc. de bicarbonate de soude (je l'ai rajouté pour le moelleux)
2 càs. de flocons d'avoine (facultatif)




Préchauffer
le four th. 6 -180°.
Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un appareil souple.
Puis ajouter l'oeuf et la vanille. Mélanger bien.
Mélanger le reste des ingrédients  secs puis ajouter le chocolat grossièrement haché au couteau de cuisine.
Sur une grille recouverte de papier cuisson graissé légèrement (ou d'un tapis de cuisson), déposer l'équivalent d'une cuillère à café de pâte - une cuillère à soupe pour les gourmands ;) - puis enfourner pour 8 à 10 mn selon la puissance et le type de four.
Personnellement, c'est plutôt 8mn.

Nota Bene :  Je ne mets jamais mes biscuits sur la plaque du four car cela a tendance à les faire plus vite brunir dessous, toutefois, cela vient sans doute de mon four, vieux et usé, beaucoup moins perfectionné et précis que les modèles d'aujourd'hui !...
Pour diversifier les goûts de vos cookies, il suffit de faire la quantité de pâte souhaitée, avec ou sans chocolat, puis de diviser et de mettre dans autant de récipients que de parfums choisis, évidemment.
Ainsi, au premier plan, vous avez les Cookies au nutella-glacés nutella, c'est-à-dire que juste avant la cuisson vous laissez glisser un fil de nutella sur le dessus des petits tas de pâte.
Au second plan, les Cookies choco-figues moelleuses vanillées et les choco-beurre de cacahuètes.
Mais il y avait aussi les Choco-pralines - bon, j'adore les pralines et j'en utilise très souvent même de façon inattendue ! mais ce n'est pas toujours apprécié !-  et le traditionnel goût choco-coco , dont voici une photo (cette photo est tout ce qui reste de ma grosse centaine de cookies après trois jours "d'exploitation !! )

Bien, je vais me familiariser avec tous les boutons (ça fait trois fois que je charge une photo et qu'elle disparaît avec la barre d'espace ?!) et diverses fonctions et je reviens plus tard  partager avec vous la recette de mon Risotto Réconfort d'Hiver - estomacs craintifs s'abstenir !  ;) -

BONNE JOURNÉE !!                                                                                         cookies_de_l_avent_restes2 

Désolée pour les photos mal placées problème avec canalblog sans doute ? et impossible de supprimer celle qui ne s'affiche plus...














Publicité
Commentaires
Z
Hello!<br /> <br /> J'ai testé la recette: CHEWY CENTRED COOKIES approuvés par la tribu<br /> <br /> <br /> <br /> Une question cependant, concernant la cuisson: après le temps indiqué dans le post, les cookies étaient joliment croustillants à l'extérieur, mais très "humides" à l'intérieur, à en juger la pointe du couteau<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le doute, j'ai rallongé le temps de cuisson<br /> <br /> A moins que cet effet "caramel" soit normal?<br /> <br /> Pouvez vous m'indiquer le résultat que vous obtenez?<br /> <br /> <br /> <br /> La version avec du beurre 1/2 sel a été particulièrement appréciée
C
J'ai réalisé ces cookies qui sont certes moelleux y compris le lendemain mais pour moi ce ne sont pas "the cookies américains" pour en avoir goûté lors de mon séjour.<br /> <br /> Ils ont plutôt une texture de petits gateaux moelleux et visuellement ils ne ressemblent pas vraiment à des cookies.
L
freshwater pearl necklace<br /> wholesale pearl necklace<br /> shell pearl necklace<br /> gemstone necklace
P
bonjour! <br /> Alors là le choix des cookies!!BRAVISIMO<br /> <br /> juste pour te (enfin vous ) que le beurre 1/2 sel va tres bien dans la réalisation de gâteau.<br /> je reduit le beurre en pommade et je rajoute soit des cristaux de sel guérande..soit du sel fin toujours de la même provenance <br /> proportions 1kg de beurre doux et 1 CàS de sel le tout bien malaxer et puis mis au refrigérateur une nuit pour que le beurre s'aromatise..<br /> mais on peut aussi le parfumer autrement dés le départ cela donne des gâteaux succulents.<br /> à plus
C
Je viens de tester tes cookies! j'ai mis un peu de pralinoise dedans! lapate est souple et se manipule à la cuillère, j'aime bien!! Ils sont bien gonflés! Et bons! Merki!
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité