Vestiges des mignardises et autres petits essais de la période des fêtes, ces shortbreads revisités en version salée, sont devenus,  pour moi, une valeur sûre et s'inscrivent en lettres manuscrites dans mon petit cahier.

Il n'y a pas grand-chose à en dire si ce n'est qu'ils sont vraiment très bons, très goûteux, fondants et originaux.
J'ai tout simplement repris ma recette fétiche de scottish shortbread (sans oeuf pour Mme Papilles , à ne pas confondre avec les sablés français ;o) en l'adaptant très légèrement.
Je les ai refaits pour mes petites Pralines avec lesquelles j'avais rendez-vous ce samedi soir, histoire de bien commencer 2007.

Si la texture du shortbread peut s'en rapprocher, je ne suis pas de l'avis de ceux qui lui trouvent une quelconque similitude gustative avec le sablé.

J'ai choisi un cheddar fort en goût, même s'il y a plus corsé, évidemment.
Mais il s'agit de ne pas tuer "le petit beurre écossais", ni le piment basque que je lui ai associé, histoire de constraster la douceur fromagère du-dit British :
Un cheddar affiné 9 mois, d'une belle couleur tendrement orangée (idéal aussi pour les Mac and cheese... je ne vous dis que ça !).

La teneur en graisses du fromage modifie quelque peu et épaissit la texture friable de la pâte, ce qui est parfait pour  un biscuit salé.
Très rapides à faire, ils s'inviteront tout naturellement pour un apéritif improvisé, un pique-nique, un buffet, au bord d'un bol de soupe de potiron - un pur régal testé et approuvé par votre serviteur ;o) -, ou simplement en petit en-cas salé pour réfractaires au tea time sucré.


SHORTBREAD AU CHEDDAR & PIMENT D'ESPELETTE


Pour  6 personnes
:shortbreadchedd

100g de cheddar
120g de farine
75g de beurre
1/4 càc de sel
1 càc rase de piment d'espelette
1/4 càc de poivre noir fraîchement moulu



Mélanger le beurre pommade, le sel, le piment et le poivre jusqu'à obtention d'une consistance bien crémeuse.
Bien incorporer le cheddar en copeaux et la farine tamisée.
Façonner une boule et laisser reposer 30mn au frigo.

Pour la présentation, j'ai choisi de lui donner la forme d'un "petticoat tail".
Vous savez, ces shortbread circulaires avec les petits trous sur le dessus et délicatement ornés de stries sur les bords...
En réalité, il existe des moules bien spécifiques pour faire ce genre de shortbread mais je n'ai pas la chance d'en posséder un.
J'ai tout simplement pris une fourchette et négligemment tracé des petites rayures sur le bord de mon shortbread arrondi et aplati pour l'occasion ;o)

Une fois ce petit labeur effectué, enfourner à four préchauffé, th.6 pendant 15-20mn.



Comme pour tout shortbread, il est vivement conseillé de découper les parts tant que le biscuit est chaud.
Ce qui est totalement impossibe à faire par la suite puisque ce type de pâte est bien trop friable à travailler à froid.

Personnellement, j'adore le mélange cheddar-piment d'espelette.
Le fromage est le premier à se manifester auprès de nos papilles puis, timidement mais sûrement, le piment d'Espelette se rappelle à notre bon souvenir.
Un délice si rapide à préparer qu'il serait dommage de s'en priver d'autant qu'il laisse libre court à toutes vos lubies.
Et si vous souhaitez avoir un avis plus objectif sur la question, je vous suggère d'aller directement demander aux Pralines elles-mêmes ;o)