28 janvier 2007
Velouté de Patates Douces, Lait d'Amandes, Crème de Coco, Parfumé au Carvi
Je cède, sans résistance, à la tentation des soupes et autres chaleureux veloutés de légumes.
Et pour tout dire, été comme hiver.
Ce qu'il semble loin le temps où les parents, les grands-parents se sentaient obligés d'utiliser le régime de la terreur pour faire avaler une soupe de légumes à leurs marmots :
" Si tu manges pas ta soupe, le croque-mitaine va venir te chercher !",
ou encore "si tu finis pas ta soupe, tu resteras petit !"
Peur ultime que de ne pas grandir pour l'enfant qui n'a qu'une envie, pouvoir intégrer le monde de sa grande soeur, de son grand frère ou de "ceux" du lycée.
Etre grand, pas forcément adulte mais faire partie des "grands".
Aujourd'hui la soupe est tendance, et pas seulement parce que c'est de saison.
Cette mode doit son succès, entre autres, aux nombreux livres de soupes, récemment mis à l'honneur, et aux magazines culinaires qui; à l'instar de la presse féminine qui s'emploie à nous parler de régime lorsque les fêtes sont passées, c'est-à-dire 10 mois sur 12; ont la chance d'avoir des thèmes prémâchés en s'appuyant sur la nature et sur le rythme des saisons - ou ce qu'il en reste -.
C'est ainsi que du 21 décembre au 21 mars, les couvertures de notre presse favorite étalent, devant nos yeux ébaubis, des soupes toutes plus aguicheuses les unes que les autres ou des plats bien réconfortants et énergétiques pour nous aider (quelle gentille attention ;o)) à supporter la rudesse hivernale.
Moi, la soupe, j'ai toujours aimé ça ... mais ce n'est pas pour cela que j'ai démesurément grandi ;o).
C'est peut-être parce que ma douce Mamie fait les meilleures soupes, avec les meilleurs légumes du monde entier : ceux du jardin.
C'est peut-être parce que j'ai eu la chance de connaître cette authentique et divine saveur du légume longuement, amoureusement cuit dans une marmite avant d'être simplement écrasé au presse-purée puis marié aux produits laitiers.
C'est peut-être aussi parce que les parfums qui ont envahi mes narines à l'époque, demeurent si présents dans ma mémoire sensorielle.
Certes, ma grand-mère y est pour beaucoup puisqu'elle m'en fait toujours et entretient cet amour à grand coup de tupperwares remplis à ras bord.
Ces parfums de campagne, cette odeur de poireau si forte, si rustique et ces pommes de terre qui ont toujours été si drôles à voir "éclore" de sous terre; je les aime.
Les gigantesques courges étaient sublimées et bien moins impressionnantes sous cette forme...
Et c'est sans nul doute, une de mes préférées.
Et la gratinée.
Si elle n'est pas ma soupe favorite, elle reste celle qui me vaut les meilleures réminiscences. Et ces dernières sont centrées sur les circonstances qui l'amenaient sur notre table.
Un soir de fêtes, un retour de chasse.
Ou un départ à la chasse, au petit matin.
Après une soirée joyeuse et arrosée entre amis ou voisins. Ou simplement avec des personnes de passage.
La fraternité et la gaieté semblaient toujours accompagner ce bouillon bien spécial.
Ma première gratinée fut l'occasion de découvrir cette ambiance et les coutumes qui lui sont rattachées.
Les croûtons, le fromage râpé...
Mon grand-père découpa des tranches de pain rassis, avec son vieil opinel, niché dans sa poche par tous les temps et dans chaque pantalon - tant et si bien que je me suis demandé combien il en avait ;o) -, et les frotta avec une gousse d'ail.
Je le regardais faire en gobant les mouches.
Ensuite, ils les jeta nonchalemment dans son assiette creuse.
J'attendais de voir la suite, car je sentais bien que ce n'était pas fini, en regardant ces drôles de navire s'entrechoquer au large de leur mer intérieure.
C'est alors qu'il prit le bol dans lequel ma grand-mère disposait une tonne d'emmental ou de comté râpé, et que de sa "grosse main", il en saisit une bonne portion, avant de le déposer savamment sur les croûtons-navires.
J'avais sans doute déjà envisagé le potentiel d'amusement que ce rituel pourrait me procurer.
En effet, quoi de plus rigolo que de jeter des trucs dans un liquide !?
Ca éclabousse, ça fait des ronds dans le liquide, ça mouille les autres éventuellement. Puis, après, si ça flotte, ce qui était le cas, ça fait des bateaux et des histoires ...
Même dans un diamètre aussi restreint que celui d'une assiette à soupe, il y avait matière à s'amuser.
Je vous rappelle que je suis fille unique - et m'en porte comme un charme - et que je ne me suis jamais ennuyée seule. Pour cela, il fallait tout de même que je me trouve quelques occupations,voire quelques passions.
De toutes sortes. Intellectuelles, manuelles ou les deux.
La soupe est donc tenda
nce.
Tellement qu'hier encore, à la fnac, je découvrais de nouveaux petits livres qui leur étaient exclusivement consacrés.
Plus fort encore, on ouvre des "bars à soupes".
A Lyon, il y a un magasin, vers la place Bellecour, qui vend principalement des soupes "de luxe", et de qualité semble-t-il, en bouteilles. Je crois que l'on peut déguster sur place également. Goûter avant d'acheter, le top !
Il y a peu, j'ai vu un reportage dans lequel certains intervenants, nutritionnistes ou tenanciers de "bars à soupes", vantaient les mérites d'une alimentation liquide...
Mouais. Là, ça allait un peu loin tout de même.
Je veux bien admettre que la soupe soit un repas complet, plus ou moins équilibré et satisfaisant mais de là à imaginer ne manger que cela, il y a un abîme.
Au regard de tout cela, la tendance, la saison, l'amour des légumes et des soupes, je ne pouvais plus ne pas acquérir un robot mixer plongeant.
L'ancien étant incapable de produire des purées de légumes dignes de ce nom, j'en étais réduite, jusque-là, à utiliser le bon vieux presse-purée ou la fourchette. Et très franchement, je ne devais pas avoir le talent de nos ancêtres car je n'ai jamais été contente du grain obtenu.
Depuis cet achat, j'avoue être, hum, comment dire, relativement euphorique, même quasi maniaque ;o). Dès que je vois un légume, je veux le mixer !!
Alors pour tester la bête, je me suis jetée sur des patates douces, que j'aime particulièrement en dessert ou en morceaux dans des bouillons japonais, et j'ai préparé ce velouté assez exceptionnel !! ;o).
VELOUTE DE PATATES DOUCES, LAIT D'AMANDES, COCO ET CARVI
Pour 3 assiettes :
1 1/2 grosse patate douce
200g de potiron
10cl de lait d'amandes+ 3 càs
10cl de crème de coco+ 1 càs
1 bonne càc de carvi moulu
Fleur de sel
Poivre noir fraîchement moulu
Noix de coco râpée (facultatif)
Faire cuire le potiron et la patate douce, épluchés, dans une grande casserole d'eau jusqu'à ce qu'ils soient moelleux.
Egoutter et mixer (yes !!) finement.
Assaisonner selon votre goût.
Mettre la purée de légumes dans une casserole, ajouter le lait et porter à légère ébullition sur feu moyen.
Ajouter la crème de coco et laisser chauffer 2-3 mn supplémentaires.
Dans un petit bol, mélanger le lait et la crème restants.
Déposer quelques louches de velouté dans les assiettes, verser un peu de mélange lait-coco froid dessus et saupoudrer largement de carvi (selon vos goûts, évidemment).
A mon humble avis :
C'est positivement délicieux.
Ce velouté est d'une douceur extrême, tant dans la texture que dans les arômes qui s'y marient.
Un peu sucré, un peu acidulé.
Formidablement nutritif tout en sachant rester léger sur l'estomac.
J'ai juste regretté de ne pas avoir acheté davantage de potiron et de patates douces.
Sans conteste, un must chez moi. Ma mère en est dingue !!
Commentaires
Moi aussi j'adore l'association patate douce-potiron ; je fais quasiment la même soupe, mais en faisant cuire directement les légumes, à tout tout petit feu, dans le lait (d'avoine ou de riz, mais la prochaine fois, j'utiliserai du lait d'amandes !). Passe une bonne journée !
Ouah! En ce moment je carbure à la misoshiru, mais patates douces, noix de coco et lait d'amandes, c'est top! :)
Vi, Vi, moi aussi j'en mange presque tous les jours heureusement qu'il n'y a pas qu'un repas par jour, hien ;o)
Bises MACHA
Ca c'est d'la soupe que même ceux qui n'aiment pas la soupe, ben ils aiment quand même !
Voilà du lait de coco pour moi.
Pour ce qui est de l'odeur de la soupe, tu as oublié l'odeur du céleri dans les maisons autrefois... odeur reconnaissable entre toutes et qui apporte un tel parfum à une "banale" soupe poireaux-pommes de terre.
N'ayant jamais cuisiné de patate douce, ce légume semblant aussi tendance que le thé matcha, il faut que je m'y mette, sous peine d'être dépassée.
hmmm, j'ai jamais essayé ce mélange, en tous cas ça semble onctueux!
Tes souvenirs d'enfance avec tes grands-parents je te les envie, n'ayant pas eu cette chance de connaître les miens et je vais donc me consoler avec cette jolie soupe ;-)
Je ne pouvais faire autrement que de venir consulter ton velouté. C'est une très bonne idée le lait d'amandes. Je vais tester cela au plus vite. Ton velouté semble épais et onctueux à souhait. Bravo pour cette recette.
Une patate douce se languit dans ma cuisine et attend patiemment que je me décide à la cuisiner! Avec ton récit et ta recette, je ne peux que me laisser tenter!
Quel article !!! J'adore ton intro très sympa! Et quelle recette...j'en prends volontier une assiette entière ;-) Une bien jolie recette, bravo
Biz
Claude
P.S Merci pour toutes les infos pour l'appareil ;-)
rohhla! ta soupe me fait de l'oeil, il faut le faire ;-) faut dire que je viens de passer 10 bonnes minutes à me demander dans quoi tu l'avais mise (très jolie assiette d'ailleurs) et j'ai toujorus pas trouvé lol ! bon, le lait de coco, la patate douce et le potiron trio plus que gagnant, à coup sur!
La soupe, on n'a pas attendu qu'elle soit tendance pour en manger nous. Tiens ce midi, j'avais justement emporte au boulot une gamelle de soupe. C'est un peu dangereux, faut faire attention a ne pas la renverser dans le sac en chemin, mais qu'est-ce que ca fait du bien.
Mon papa aussi, il a plein d'opinels dans toutes ses poches, le drame quand il en perd un.
Tes photos sont superbes! Comme toi, j'ai toujours aimé la soupe!
Et avec l'hiver qui est arrivé, c'est vraiment de circonstance!!!
patate douce + lait de coco, ça doit être doucement sucré et bien agréable !
patate douce + lait de coco, ça doit être doucement sucré et bien agréable !
Une soupe somptueuse qui va rejoindre le club -pas très fermé, je dois dire !- de mes soupes préférées, c'est sûr ! J'ai de la chance, on est tous des fous de soupe, à la maison, et tout paticulièrement les enfants !
Alors j'en profite..
Bises
Hélène
au coin du feu... un petit velouté... surtout le tien il est vraiment appétissant
bis
jolie assiette soupe alléchante...continue comme ça!!
J'ai toujours adoré les soupes !!!! superbe assiette !!
Comme je me retrouve dans ton article sur les soupes que j'adore moi aussi en toutes saisons et dans les souvenirs que j'ai également de mon enfance. En Haute Savoie on met souvent la Tomme dans la soupe de légumes (au moulin à légumes ou au mixer) et j'en ai gardé l'habitude comme celle de mettre qqfois quand je suis seule un steack haché dans ma soupe, il cuit à peine et reste tout moelleux cela fait mon dîner. J'ai découvert depuis qqs années les soupes faites à partir d'un légume dominant par son goût et j'aime utiliser le blender pour émulsionner en crème les légumes... J'aime aussi toutes les soupes asiatiques et particulièrement au miso et bien sûr les soupes de poisson avec croûtons et rouille sans oublier cette gratinée lyonnaise que j'arrose comme le faisaient mes beaux-parents d'un peu de Porto ! Je ne pense pas à noter chacune d'elle car l'inspiration vient d'elle même avec spontanéité... Je vais essayer la tienne si belle et nouvelle : je vais acheter ces patates douces, d'ailleurs j'ai vu une autre recette les utilisant sur un blog sympathique ! Amitiés Agnès
Cela ne m'étonne pas VALERIE ;o) je savais que c'était bien le genre de soupes que tu devais faire de temps à autre...
J'ai hésité à les faire cuire dans le lait et puis finalement, j'ai préféré, surtout avec le lait d'amandes, que les légumes ne soient pas trop "gorgés" de ce lait assez goûtu tout de même.
Merci et bizzzz
Merci MACHAMALO, moi aussi la misoshiru est de mise ces temps-ci, mais d'ailleurs pas que ces temps-ci car ce bouillon est aussiparfait à toutes les saisons, non ?
Bizzz
Ah ben ça c'est sûr ENORA, joli compliement ;o) Merci lol tu m'as bien fait rire. Bizz
Oh MAMINA, je n'avais pas saisi qu'en fait tu aimais lelait de coco dans les plats salés mais pas la coco dans le sucré ;o)
POur moi, à te lire sans cesse disant "je n'aime pas la noix de coco", je n'ai pas imaginé que tu puisses l'aimer sous une forme et pas une autre...
Pfff !
Alors je suis ravie que ce petit velouté tout simple puisse te plaire.
Quant à l'odeur du céleri, je ne l'ai pas oubliée car il n'y en a jamais eu chez moi. Le céleri n'étant pas du goût des cuisinières et des mangeurs ;o)
La patate douce est présente depuis longtemps sur les étals pourtant, comment se fait-il que tu n'aies jamais eu envie de le cuisiner avant d'être "alertée" par les nombreuses recettes qui l'utilisent en ce moment ?...!
Etonnant, non ;o)
Ti abraccio.
Ca c'est certain LEONINE, c'était vraiment très onctueux. J'adore quand c'est comme du velours épais et que cela tapisse le gosier... mmm Mais si l'on n'apprécie pas trop cette épaisseur de soupe, on peut toujours rajouter du lait ou de la crème.
Merci A bientôt ;o) Biz
Merci CUISINE POP, tu n'étais cependant pas contrainte ;o) lol
Il faut aimer l'onctuosité et cette épaisseur de velouté mais c'est divin, pour moi.
Merci et biz
Ben voilà ZEFYR, c'est tout trouvé - bon ok, je suis un peu prétentieuse ;o)-...
Merci de ta visite en tout cas.
Biz
Merci CLAUDE-OLIVIER, je suis enchantée que mon récit t'ait plu, je le suis tout autant si tu apprécies ma recette si simple et si commune soit-elle. Et de rien pour les infos, le plaisir est pour moi.
BizzZ
Oh tiens une tortue à l'horizon qui est venue se perdre dans une assiette de soupe :o) J'ai bien rigolé à l'idée de t'imaginer te grattant le cuir chevelu et sécher sur la question du contenant lol !!
Beaucoup ri ;o) C'est en fait une assiette à entrée, du moins, c'est ainsi qu'ils la nomment.
Le creux est plus petit au niveau du diamètre que l'assiette à soupe habituelle et les bords, par conséquent, sont plus larges. En effet, ce trio est gagnant pour beaucoup je pense aussi.
BizZz
Tout à fait GRACIANNE, nous non plus d'ailleurs ;o) Mais tu te rends compte le nombre de marmots qui a été tyrannisé et le mal que cela a fait à la cause des soupes tout de même lol !
Est-ce bien pratique à emporter au bureau ? La gamelle a intérêt à être super, super hermétique.
Ah bon, ton papa a un opinel dans chaque poche ?! Ouais tu dis ça pour faire ta crâneuse, hein ;o) Ben mon Papy aussi il en avait plusieurs, na.
Merci pour ton p'tit mot Miss ;o) BizZzZ
Merci AURE, contente que les photos te plaisent.
Bizzz
Tout à fait LN, c'est bien ça, douceur extrême, légèrement sucrée et une pointe d'acidité due au carvi.
Merci Bizzz
En effet HELENE, tu as bien de la chance que tes p'tits bouts adorent les soupes, cela doit être rare aujourd'hui encore, non ?!
Merci pour cet adorable compliment ;o) Bizzz
humm super velouté très appétissant!
Superbe cette soupe, avec tout ce que j'aime dedans... Yep, fille unique moi aussi, et j'avoue qu'aujourd'hui, de temps de temps, j'aimerais me retrouver un peu seule avec mes pensées! :-)
Peu de soupes chez moi petite, ou alors avec du vermicelle chinois, du poulet, des oeufs durs, et du soyo!! ;-)
Oops pardon NATHALIE, SUISUIK,KASHYLE ET AGNES... je ne vous avais pas vues.
Alors NATHALIE B, merci j'aime bien l'âtre en hiver surtout lol, merci pour cette douce image.
Bizz
SUIKSUIK, merci mais apparemment c'était presque gagné d'avance avec toi ;o) lol Bizz
KASHYLE, merci pour tes "encouragements" ;o) A bientôt Bizzzz
AGNES, merci pour ce long et adorable commentaire.
Le rapport cérébralo-sensoriel que nous entretenons avec la nourriture est tout bonnement fascinant et si plaisant...La tomme de savoie dansla soupe, mm un régal. En revanche, le coup du steack haché je ne connais pas ;o)
En te lisant, je me suis dit qu'en effet, les soupes mono-légumes semblent être plus "contemporaines". La soupe de légumes traditionnelle, rustique était forcément faite de plusieurs variétés de légumes, différents, évidemment, selon les saisons ...
A la prochaine gratinée, j'essaierai de penser au porto qui peut être très intéressant ;o)
Merci encore pour ton comm. BiZzz
J'ai un peu mis de cote les courges et j'ai jete mon devolu sur les patates douces! Ta recette est tout a fait dans mes tendances actuelles! J'ai fait une soupe cubaine a la patate douce hier soir! Chez nous, on adore (surtout les enfants), les soupes de chien, celles avec des morceaux de pain. Avec du rape...miam, c'est si bon!
J'ai aussi la chance d'avoir un jardin potager et la soupe chez moi elle est tous les jours sur la table le soir.Ton potage là me plait assez, bien que je ne soit pas familière de la patate douce. J'en ai goûté une fois et j'ai trouvé ça bon. Mariée au potiron c'est une très bonne idée.
C'est vrais que les bar à soupe sont à la mode!
J'adore les soupes et cette recette m'a l'aire pas mal du tout!
amitié
Hélas MARIE-FLO, le potager n'est plus vraimet à ma disposition mais j'en ai d'autres en réserve ;o)
Si tu connais déjà un peu le goût de la patate tendre ;o) n'hésite pas à la réduire en potage car elle est divine sous cet éclairage ;o).
Le potiron est vraimentmioritaire dans cette recette, il apporte juste l'équilibre plus salé du velouté.?
On le devine agréablement.
Merci ;o) Biz
N'est-ce- pas LORY ;o) Ravie que cela te plaise. Bizz
Halala la soupe et l'enfance, j'ai l'impression d'avoir vécue exactement la même chose que toi (sans la présence du grand pere..) Mais que de souvenirs gravées dans mon coeur....
En tous cas la soupe que tu décris est d'une gourmandises inouie!!!! Et tu as raison, même si une bonne soupe de légumes du jardin traditionelle est indétronable, il est toujours bon d'innonver ;-)
Bises et à bientôt thalie
c'est un velouté de douceur ,de tendresse : un petit bonheur quoi !!
merci encore pour ta bonne recette. patate douce,potiron, lait du coco et lait d'amande...j'aime tous les ingrédients!j'aimerais tenter tout de suite!
quand je lis ça...
je vais bien !!!
j'adore les patates douces et je attirée par ta recette bien sympathique!
Je ne suis pas une grande adepte des soupes et potages... Alors de là à ne manger que cela...
Par contre, ce velouté me tente bien... Les patates douces habituellement je les fais en purée... Mais cette recette me semble un régal. Je me la mets sous le coude pour me la faire un soir au coin du feu...
Bises.
Fleur de Sel
Beaux souvenirs!
Les miens sont aussi ceux d'une fille unique bercée par les soupes chaleureuses en hiver! Tradition oblige, je reproduis et ma fille adore! Je lui fais boire les soupes à la paille et tout est vide en 1/4 de seconde!
Merci pour ce beau partage
Les couleurs, les ingrédients..mmm, ce velouté a l'air délicieux et extrement crémeux ! En ce qui me concerne, la noix de coco rapée ne sera pas considérée comme facultative ;-) !
Quelle belle association!
A tester très vite:)
J'ai également posté une soupe aux patates douces, je suis accro :D
Bises
Thalie , merci de tes visites sur mon site qui m'a permit de découvrir ton blog de lyonnaise (je vis avec un lyonnais ), j'ai du retard à rattraper alors je vais te lire avec bcp d'intêret , j'étais venu par tes recettes japonnaises il me semble une fois...
Pour Garance c'est Arletty dans : Les Enfants du Paradis ....et une contraction symbolique de mon prénom officiel
garance
À fondre de bonheur dès la première cuillerée! :-)
Une recette de soupe bien tentante et joliment racontée. Cela réveille mes souvenirs d'enfance, quand je regardais nonchalamment ma grand mère préparer sa soupe pour la semaine, bien confortablement assise devant la grande cheminée de sa cuisine. Les odeurs me reviennent. Un bonheur!
Je vais tester rapidement ton velouté, je n'ai pas encore eu l'occasion de cuisiner les patates douces ce sera une bonne occasion !
Moi qui suis fan de la patate douce , cette soupe me fait complètement craquer ! à part peut-être le lait d'amande, que je n'aime pas trop !
JE me réserve cela pour moi..merci
tiens! la meilleure amie de ma soeur ouvre un bar à soupe elle aussi! tres tendance!
Quel beau récit et quelle belle soupe! Une crème sans vraie crème, voilà ce qui me plaît et, surtout, ce qui me convient!
un vrai bonheur cette soupe!
Miam les patates douces! Miam la crème de coco! Miam le lait d'amande! Je crois que je vais tester ça bientôt :-D
Ton velouté, je le prends. Je n'ai pas l'habitude de cuisiner la patate douce, le lait d'amandes et le carvi. Alors ça va être une découverte, grâce à toi.
J'aime bien l'assiette, le noir et blanc me parlent toujours.
Quel beau velouté très original. Ou trouves tu du lait d'amandes ?
Je suis tres en retard sur ce billet mais je suis venue te rendre une petite visite suite a ton gentil message. J'aime beaucoup ton blog et cette recette est sensationnelle! Sans parler de tes jolies photos!
Je reviendrais!
Bises
Ohlala je vous avais pas vu les filles, pardon, merci pour ces comm chaleureux :
MARCIA, quel dommage que tu aies manqué de cette présence, j'en suis navrée.
Merci de me soutenir dans ma démarche d'innovation ;o) A bientôt BiZzZ
Merci IRISA, tu as tout à fait raison, ce sont les mots justes.
BiZzZ
Arigato gozaimasu TOMOKICHI, ne te gênes pas pour tester illico, c'est facile en plus ;o) et tu verras, divinement bon, cela change des ramen (bien que j'adoôôre ces dernières lol ) BiZzZ
Waouh PENGLOBE Sis' you made my day ;o) Love
Merci ANNE, c'est vrai que les patates douces sont des racines tout à fait intéressantes et délicieuses.
Bizz
Oui FLEUR DE SEL, je suis d'accord, manger que de la soupe, non, j'aurais bien trop peur que les dents m'en tombent, faute d'emploi ;o) lol
Mais je te conseille vivement celle-ci car elle est extra !
Tu m'en diras des nouvelles ;o) BizzZ
On se comprend entre filles uniques MOUSSETIC ;o) hein, et que tu reproduises cette jolie "coutume" alimentaire avec ta fille est trognon...
Et en plus, elle apprécie grandement à ce que je peux lire.
Quelle chanceuse petite princesse, elle aura la chance d'avoir le goût développé et de tendres souvenirs par milliers à raconter plus tard...
comme nous ;o)
BizzZ et merci
Tu as bien raison CLAIRE, je n'aurais peut-être pas dû mettre facultative. En fait, j'ai pensé à certaines personnes qui ont comme une sorte "d'intolérance" à la coco râpée, alors je voulais qu'elles se sentent libres de la faire quand même ;o) BiZzZ
Merci SOOISHI, c'est en effet très "tendance" la patate douce en ce moment, j'irai voir ta jolie soupe ;o)
BiZzZ
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=80747&pid=3822993
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
