750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
27 janvier 2006

LE CINQ PARFUMS

Arf ! Je viens encore de m'apercevoir du manque d'informations éventuel à propos du 5 parfums que j'utilise dans la recette sur le thème du Nouvel An Chinois d'hier (Cabillaud et riz aux 5 parfums).

Alors très rapidement (si,j'vous assure, j'ai les yeux qui piquent devant l'écran, ce sera donc vite fait si je cesse de faire des partés ... lol) :

En observant à droite à gauche, nous pouvons constater, encore une fois, que l'homme est décidément rarement en harmonie !...
Je m'explique.
Cette épice spécifiquement chinoise est, comme son nom l'indique, un mélange de diverses épices.
Mais le litige se situe au niveau de la composition...
Je ne retiendrai donc que les deux plus courantes, à savoir :

a. Selon Chef Simon, le cinq épices, qui se nommerait " wu xiang fen" en chinois, serait un mélange de : poivre de sichuan, cumin, coriandre, cannelle, badiane (anis étoilé) et quelquefois de clous de girofle, auxquels s'ajoutent des écorces de fruits et de la réglisse.
Additionné de sauce soja, il serait principalement utilisé dans les marinades pour les viandes et volailles.

b. Et selon d'autres sources, comme par exemple Epices du monde, la composition serait la suivante :
Badiane, coriandre, cannelle, poivre noir, fenouil, girofle.
Certes, je vous l'accorde, les différences sont dérisoires, mais c'est tout de même un comble de ne pas être capable d'établir une fois pour toutes, et pour quelque chose d'aussi "peu important", un statut fixe et durable !... lol

Bien, voilà, ça c'est dit.

En ce qui me concerne, le cinq parfums que j'utilise contient tous les parfums nécessaires et c'est largement suffisant...


cinq_parfumsweb
Dans ce pot de 100g de Cinq Parfums, acheté dans le "quartier chinois" de Lyon, il y a :

Cumin, Coriandre, Fleur de poivre, Anis, Cannelle, Réglisse, Ecorce de fruit.

J'affectionne particulièrement les épices et celle-là occupe une place de choix car je ne limite pas son usage aux viandes ou volailles.
Elle s'accorde parfaitement avec le riz, le gingembre frais ( que d'ailleurs j'ai omis de rajouté pendant la cuisson des pois et des oignons à la fin...), et pas mal de légumes...
J'envisage même son utilisation en pâtisserie.

Publicité
Commentaires
P
Je mettais cette semaine dans mon billet sur la recette du boeux aux oignons et 5 parfum la composition du mien : <br /> http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/01/boeuf-aux-oignons-et-cinq-parfums.html<br /> <br /> Je vous donne la composition du mien qui est un 5 parfum importé par Paris Store : Cumin, coriandre, réglisse, fleur de poivre, anis, écorce de fruits, cannelle. Vu qu'il y a quelques fautes d'orthographe sur l'emballage...., je ne suis pas très sûre des ingrédients ...
P
Je mettais cette semaine dans mon billet sur la recette du boeux aux oignons et 5 parfum la composition du mien : <br /> http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/01/boeuf-aux-oignons-et-cinq-parfums.html<br /> <br /> Je vous donne la composition du mien qui est un 5 parfum importé par Paris Store : Cumin, coriandre, réglisse, fleur de poivre, anis, écorce de fruits, cannelle. Vu qu'il y a quelques fautes d'orthographe sur l'emballage...., je ne suis pas très sûre des ingrédients ...
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité