750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
26 janvier 2006

CABILLAUD VAPEUR ET RIZ AUX CINQ PARFUMS

Poursuivons l'exploration des cuisines  asiatiques, avec un plat complet, light et équilibré.

Ayant acquis récemment un wok en fonte,  je me suis précipitée, la semaine dernière dans le quartier chinois afin d'acquérir un panier vapeur adéquat.
J'en possédais déjà un mais beaucoup trop petit pour l'utiliser avec ce wok, étant donné son diamètre !
Pour 3€50 donc, me voici propriétaire d'un magnifique panier vapeur en osier (je crois !? ou bambou !?...).

La période est idéale pour l'inaugurer, n'est-ce-pas !

CABILLAUD VAPEUR ET RIZ AU CINQ PARFUMS

cabillaud_panier_vapeurweb1Pour 3 personnes :

3 filets de cabillaud frais
2 gros oignons jaunes
150g de pois groumands
250g de riz
3 càc d'épice 5 parfums
2 càs de sauce soja Kikkoman (Japon)
2 càs de Mirin
Huile de sésame
sel, poivre

Un wok et un panier vapeur adapté !


Laver les pois et ôter les queues et les fils.
Les couper en deux.
Emincer les oignons.
Mettre un peu d'huile au fond du wok bien chaud et y jeter les oignons afin de les faire dorer légèrement.
Retirer du wok et réserver.
Ajouter de l'eau dans le wok, à 3 cm environ du bas du panier vapeur. Déposer une cuillère à café de cinq parfums dans l'eau, bien mélanger.
Disposer les filets salés et poivrés dans le panier vapeur puis le déposer dans le wok à feu moyen.
Laisser cuire.

Pendant ce temps faire cuire le riz à l'eau, méthode traditionnelle, ou bien selon les instructions du paquet de riz !...
Une fois cuit, égoutter le riz puis réserver.

Retirer le panier vapeur du wok lorsque le poisson est cuit sans ôter le couvercle de celui-ci afin de les maintenir un peu au chaud.
Vider l'eau de cuisson restante.
Remettre un peu d'huile de sésame, le mirin, la sauce soja, le 5 parfums, les oignons et les pois gourmands et laisser cuire à feu vif, en remuant de temps à autre.
Lorsque les parfums se sont bien apprivoisés et que les pois sont toujours croquants, ajouter le riz cuit en mélangeant.
Laisser cuire quelques minutes à feu moyen avec le panier de poisson au-dessus afin de le réchauffer un peu.
Servir le cabillaud arrosé d'un filet de sauce soja, accompagné du riz.


cabillaud_riz_cinq_parfumsw
















Publicité
Commentaires
S
Ta recette donne envie, je vais la tester ce WE.<br /> En plus, j'ai appris une autre façon d'utiliser le wok …<br /> Le panier est bien en bambou, c'est sûr, en Asie, ils utilisent le bambou pour tout (à Hong-Kong, Penang ou Singapour , ils ont tait des échafaudages de bambou de plusieurs centaines de mètres de haut pour la construction de gratte-ciels), de la construction aux produits manufacturés. L'osier est une plante de pays tempéré.
T
Ravie que mon inspiration du jour te convienne ;)<br /> perso c'est ta mousse chocolat beurre salé qui me titille depuis hier...
F
J'adore les recettes de poissons et celle-ci me convient parfaitement
T
peut-être bien... moi aussi j'hésitais vraiment... mais tu dois avoir raison, je ne sais pas ça sonne mieux, non !? lol
C
Pour le panier je pencherai pour le bambou!
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité