Parce que quelques personnes me l'ont demandé et que j'aime farouchement militer pour les petits trucs faits-maison, voici les bases de la sauce Teriyaki traditionnelle.
Avez-vous remarqué que ces petits produits "en plus" , sans être forcément superflus, sont hors de prix- comme le sucre vanillé, par exemple -.
Ces sauces exotiques toutes prêtes en font partie, d'autant que les bouteilles passent l'arme à gauche relativement vite une fois ouvertes, quand elles ne sont pas consommées vitesse grand "V" !!


SAUCE TERIYAKI

Pour un pot de 20cl environ :
Sauce_Teriyaki_home_madeweb
12,5cl de mirin
12,5cl de sauce soja Kikkoman claire
40-50g de sucre selon les goûts


Mélanger les ingrédients dans une casserole.
Amener à ébullition en remuant afin que le sucre se dissolve bien.
Poursuivre la cuisson 3-4mn et retirer du feu.
Laisser refroidir puis stocker au réfrigérateur.


Le résultat de cette cuisson prolongée est une sauce un peu sirupeuse.
Cependant, veillez à ne pas la laisser bouillir, ce qui provoquerait inévitablement une caramélisation et un durcissement de cette dernière
Non pas que ce serait inutilisable (avec des mochis par exemple, on sert souvent un shoyu caramélisé, autrement dit de la sauce soja caramélisée bien qu'elle ne soit pas l'unique ingrédient !) mais ce n'est pas le but de la manoeuvre du jour.

Si vous n'avez pas et ne trouvez pas de mirin, vous pourrez le remplacer par du saké additionné de sucre.
Le mirin étant un alcool de riz adoucit, ceci explique cela.

Le sucre est un élément essentiel.
Néanmoins, vous pourrez légèrement adapter la quantité.
Je vous conseille de goûter avant de réajuster; comme vous le feriez d'habitude, ce n'est pas différent ;o) !!
Comme je l'avais déjà évoqué, vous rencontrerez certainement de légères variantes à cette base puisque d'aucuns y ajoutent du saké.
Selon moi ce n'est pas tout à fait juste mais peu importe. Parfois, les japonais eux-mêmes ne savent plus ce qui l'est ou pas ;o) lol !!

Voilà, vous allez pouvoir vous amuser à la marier à toutes sortes de choses en cuisant façon teriyaki ou pas... En marinade seule, en cuisson seule, à la japonaise ou encore pour vos barbecues...
Et oui, nous sommes encore en été !!