750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
18 août 2006

Sauce Teriyaki

Parce que quelques personnes me l'ont demandé et que j'aime farouchement militer pour les petits trucs faits-maison, voici les bases de la sauce Teriyaki traditionnelle.
Avez-vous remarqué que ces petits produits "en plus" , sans être forcément superflus, sont hors de prix- comme le sucre vanillé, par exemple -.
Ces sauces exotiques toutes prêtes en font partie, d'autant que les bouteilles passent l'arme à gauche relativement vite une fois ouvertes, quand elles ne sont pas consommées vitesse grand "V" !!


SAUCE TERIYAKI

Pour un pot de 20cl environ :
Sauce_Teriyaki_home_madeweb
12,5cl de mirin
12,5cl de sauce soja Kikkoman claire
40-50g de sucre selon les goûts


Mélanger les ingrédients dans une casserole.
Amener à ébullition en remuant afin que le sucre se dissolve bien.
Poursuivre la cuisson 3-4mn et retirer du feu.
Laisser refroidir puis stocker au réfrigérateur.


Le résultat de cette cuisson prolongée est une sauce un peu sirupeuse.
Cependant, veillez à ne pas la laisser bouillir, ce qui provoquerait inévitablement une caramélisation et un durcissement de cette dernière
Non pas que ce serait inutilisable (avec des mochis par exemple, on sert souvent un shoyu caramélisé, autrement dit de la sauce soja caramélisée bien qu'elle ne soit pas l'unique ingrédient !) mais ce n'est pas le but de la manoeuvre du jour.

Si vous n'avez pas et ne trouvez pas de mirin, vous pourrez le remplacer par du saké additionné de sucre.
Le mirin étant un alcool de riz adoucit, ceci explique cela.

Le sucre est un élément essentiel.
Néanmoins, vous pourrez légèrement adapter la quantité.
Je vous conseille de goûter avant de réajuster; comme vous le feriez d'habitude, ce n'est pas différent ;o) !!
Comme je l'avais déjà évoqué, vous rencontrerez certainement de légères variantes à cette base puisque d'aucuns y ajoutent du saké.
Selon moi ce n'est pas tout à fait juste mais peu importe. Parfois, les japonais eux-mêmes ne savent plus ce qui l'est ou pas ;o) lol !!

Voilà, vous allez pouvoir vous amuser à la marier à toutes sortes de choses en cuisant façon teriyaki ou pas... En marinade seule, en cuisson seule, à la japonaise ou encore pour vos barbecues...
Et oui, nous sommes encore en été !!

Publicité
Commentaires
M
Acheté en 2016 la sauce teriayaki<br /> <br /> Fin 2018<br /> <br /> Puis je l utiliser en 2020<br /> <br /> Merci
N
C'est très sympa de donner <br /> la recette de cette sauce peu courante, et de pouvoir la copier.<br /> Merci beaucoup,<br /> ML
C
Bonjour tout le monde ! Je mange souvent chez Higuma, un restaurant japonais près de l'opéra...<br /> Il existe un plat là-bas nommé "TORIDON". Ils disent que c'est du poulet à la sauce japonaise. J'aimerai connaitre la recette de cette sauce et je me demande si c'est de la sauce Teriyaki ou non ?<br /> Désolé je débute en cuisine :/<br /> C'est une sauce avec une texture gluante...<br /> Matthieu
D
J'ai les 3 ingredients et je vais preparer ta sauce des demain. Merci pour tes precieux conseils sur cette sauce aux saveurs si particulieres!<br /> Delphine
A
Merci pour tes recettes très intéressantes, tu es bien aguerrie (pour une occidental en matière de cuisine japonaise :p). Mais je note cependant une chose que je trouve un peu dérangeante : tu nous dit combattre les idées recues !!! Chose que je m'efforce aussi de faire au quotidien et ces dans cette optique que je voudrais te dire : "mais pourquoi t'adresser a tes lecteurs aux genres féminin ?" Penses tu que seul des lectrices consultent ton blog ? ou pire encore que seul les femmes cuisinent ? Face a se sexisme je me révolte adrien 22 ans et fan de cuisine pour le plus grand plaisir de ma copine (japonaise ;) de mes amis et bien sur de moi même !!<br /> <br /> biz
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité