750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
18 juin 2006

Menu Thaï : Dos de Cabillaud à la mode Thaïe

koh_tao
Un petit menu pour une escapade Thaïlandaise; où je ne suis encore jamais allée; mais je n'en puis tellement plus de ces chaleurs - comment vais-je supporter l'été - que je me rêve en permanence dans un lagon bleu, frais, limpide... seule avec les alizées et la nature...

Une recette de poisson qui se mangera aussi bien cru que chaud, selon les goûts et les saisons.

De la Cuisine Minceur, facile, ne demandant pas trop d'efforts physiques et très bonne.
Bref, un plat de poisson idéal vu les conditions atmosphériques actuelles ...


DOS DE CABILLAUD A LA MODE THAIE

Pour 4 personnes :cabillaud_thaiwb

600g de dos de cabillaud
1 citron vert
3 gousses d'ail
5 cm de racine de gingembre frais
1 bouquet de coriandre
5cl de lait de coco
5cl de crème semi-épaisse allégée
1càs d'huile de sésame
Ciboulette
Sel et poivre


Version Poisson cuit :

1/  Rincer le poisson et bien l'éponger.
Détailler le cabillaud en dés.
Le mettre dans un plat puis l'arroser du jus de citron.
Réserver.


2/ Pendant ce temps, éplucher l'ail et le gingembre.
Puis les hacher.
Dans un bol, verser la crème et le lait de coco.
Saler, poivrer.
Ajouter les herbes finement ciselées.


3/ Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle ou une sauteuse.
Ajouter les dés de poisson et les saisir à feu vif sans trop remuer pour éviter,  au maximum, de trop les émietter - la tâche est hélas ardue, surtout avec les poissons blancs-.
Lorsqu'ils sont légèrement colorés, ajouter la "crème de coco aux herbes", le jus de citron en totalité ou la moitié selon vos goûts.
Laisser mijoter sur feu doux quelques minutes.
Une fois cuit, servir avec un riz thaï ou basmati nature ou de cheveux d'anges.

cabillaudmodethaiwbVersion poisson cru :

Comme vous pouvez le constater sur les photos, il ne fut pas facile d'empêcher le poisson de s'effriter inexorablement.. Et pourtant, croyez-moi, le morceau était bien épais et magnifiquement dense...

Cependant, la version crue est bien plus présentable puisqu'il n'y a pas de cuisson...
Bien sûr, vous pourrez faire ce plat avec un autre poisson blanc, comme la daurade par exemple.

Reprendre le modus operandi des étapes 1 et 2, en mettant le poisson baignant dans le jus de citron au frigo pendant 20-25mn.

Une fois le temps de repos effectué, sortir le poisson et l'arroser généreusement avec la crème coco.
Mélanger et servir bien frais.
Comme pour la version cuite, vous pouvez l'accompagner de riz , de nouilles transparentes ou encore d'un carpaccio de légumes pour un repas tout en fraîcheur, des avocats par exemple.
coconut

A suivre, le dessert fraîcheur du menu thaï ...             



Publicité
Commentaires
T
Merci GRACIANNE ;o) pour la lotte, tu as raison, j'aurais aussi pu prendre de la perche qui se tient très bien, mais que veux-tu, les envies sont parfois têtues ;o)<br /> Bizz
G
Je crois que j'aimerais bien les deux versions Thalie. Pour la cuite, si tu prends de la lotte, elle se defaira moins a la cuisson.
T
Moi aussi CHOUPETTE. Tu as raison j'ai oublié de dire ma préférence...<br /> La crue est bien plus fraîche mais la cuite plus universelle, tout le monde ne supporte pas le poisson cru.<br /> BiZ<br /> <br /> Oui MAMINA? en Thaïlande il fait "moins chaud" car il y a de l'air.<br /> Et à Lyon lorsqu'il fait si chaud, l'atmosphère est irrespirable, plus que cela même.<br /> Il n'y a plus un seul brin d'air, les gazs d'échappements la pollution en plus ... tout cela est plus qu'étouffant !<br /> Alors oui, en Thaïlande je respirerais et souffrirais moins qu'ici de cette cuisante chaleur. ;o)(Mes parents qui y sont allés m'ont d'ailleurs confirmé cela ;o))<br /> Dommage que tu ne sois pas fan de lait de coco sucré car ce riz gluant est un délice.<br /> Mais tu n'es pas obligée de le sucrer d'ailleurs, si tu lis bien la recette, tu verras que le riz n'est pas sucré du tout et que l'ony ajoute un peu de lait de coco nature.<br /> A toit de ne pas mettre de sirop dessus, juste des mangues...<br /> Alors tu vois, la chaleur a brouillé ta vision ;o) lol<br /> Baci, Baci ;o)<br /> <br /> Moi aussi COLETTE ;o)merci bizz<br /> <br /> Oui, ALHYA, à tester ;o)Biz<br /> <br /> N'est-ce-pas ;o) MARIET !<br /> La version cuite est excellente et rafraîchissante aussi ;o)<br /> Merci Bizz
T
Moi aussi CHOUPETTE. Tu as raison j'ai oublié de dire ma préférence...<br /> La crue est bien plus fraîche mais la cuite plus universelle, tout le monde ne supporte pas le poisson cru.<br /> BiZ<br /> <br /> Oui MAMINA? en Thaïlande il fait "moins chaud" car il y a de l'air.<br /> Et à Lyon lorsqu'il fait si chaud, l'atmosphère est irrespirable, plus que cela même.<br /> Il n'y a plus un seul brin d'air, les gazs d'échappements la pollution en plus ... tout cela est plus qu'étouffant !<br /> Alors oui, en Thaïlande je respirerais et souffrirais moins qu'ici de cette cuisante chaleur. ;o)(Mes parents qui y sont allés m'ont d'ailleurs confirmé cela ;o))<br /> Dommage que tu ne sois pas fan de lait de coco sucré car ce riz gluant est un délice.<br /> Mais tu n'es pas obligée de le sucrer d'ailleurs, si tu lis bien la recette, tu verras que le riz n'est pas sucré du tout et que l'ony ajoute un peu de lait de coco nature.<br /> A toit de ne pas mettre de sirop dessus, juste des mangues...<br /> Alors tu vois, la chaleur a brouillé ta vision ;o) lol<br /> Baci, Baci ;o)<br /> <br /> Moi aussi COLETTE ;o)merci bizz<br /> <br /> Oui, ALHYA, à tester ;o)Biz<br /> <br /> N'est-ce-pas ;o) MARIET !<br /> La version cuite est excellente et rafraîchissante aussi ;o)<br /> Merci Bizz
M
Pour moi, ce sera version cuit ! Tu as raison, avec une chaleur pareille, il faut manger léger.
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité