750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
19 juin 2006

Menu Thaï : Riz Gluant au Lait de Coco et à La Mangue

maya_bay
Pour clore glorieusement, mais en douceur, ce Menu Thaï, je vous propose un riz gluant vraiment très rafraîchissant et très gourmand.
Etant un peu plus long à préparer, je vous conseille de le faire en premier...
Moi, je le mange même parfois avant le reste ;o) lol.

On le sucre ou pas. C'est comme on veut grâce à l'onctueux sirop de lait de coco.
On met deux tonnes de mangue ou pas du tout ... ou bien un autre fruit exotique, pourquoi pas.
Toutefois, la mangue est tellement parfaite que je n'ai même pas envie de penser à d'autres fruits, pour l'instant. ;o)

En plus d'être vraiment succulent, ce dessert est d'une simplicité enfantine, même les ingrédients sont extrêmement faciles à trouver pour une recette exotique...
Si, si, même le riz gluant ! ;o)

En revanche, faites bien attention. Achetez du riz gluant.
Aucun autre riz ne fera l'affaire - du moins, le résultat serait différent et le titre en serait changé ;o).
Alors vérifiez bien que votre paquet porte la mention riz GLUANT !!!
Vous en trouverez dans n'importe quelle épicerie asiatique bien sûr mais aussi à carrefour, du moins, dans certaines villes :o) !!



RIZ GLUANT AU LAIT DE COCO ET A LA MANGUE

Pour 4 personnes :rizgluantmanguewb

150g de riz gluant
1-2 mangues
25cl de lait de coco
3 càs de sucre vanillé (maison)
2-3 càs de sucre roux ( ou blanc)
Feuilles de bananier


Faire tremper le riz 1 heure dans l'eau froide.
Pendant ce temps,  préparer le sirop.
Tout d'abord, ôter 4 càs du lait de coco pour le riz cuit.
Porter à ébullition le reste du lait avec les sucres.
Puis laisser épaissir 15mn sur feu doux en remuant de temps en temps.
Laisser refroidir puis réserver au frais.

Rincer puis égoutter le riz.
Le mettre dans une casserole avec 3/4 de litre d'eau froide.
Amener à ébullition puis laisser mijoter environ 20mn à petits bouillons.
Le riz doit être tendre et l'eau absorbée.
Laisser complètement refroidir puis placer au frigo.

Découper les mangues en dés, juste avant de servir.
Tout doit être bien frais : le riz, le sirop, les mangues.

Servir dans une feuille de bananier ( que je n'avais pas cette fois-ci ;o)...) :
Rabattre les côtés de façon à former un carré ( ou ce que vous voulez ...).
Lier les côtés à l'aide de cure-dents.
Déposer le riz.
L'arroser de sirop, selon les penchants des goûteurs pour le sucré.
Puis parsemer de dés de mangue.

rizglucocowb

Si vous n'avez pas de feuille de bananier, pas de panique, de jolis  bols ou coupelles seront parfaitement dans le ton.

Si vous doutez des penchants de vos goûteurs en matière de sucré, ne vous affolez pas, on dose le sirop à "la feuille" ;o)...rizglusiropwb

J'avais préparé ce riz pour deux gourmands en conservant, au cas où, les quantités pour 4.
Le plat n'a pas duré 24h !...

Alors si vous aimez ce genre de desserts et que votre entourage ou vos invités également, ne lésinez pas sur les doses.
Je trouve même que 150g de riz c'est peu finalement.
A chaque fois, je me dis que j'en mettrais plus et puis j'oublie ...
Mais je pense que l'on peut aisément monter à 200g, voire 250g pour les gros, gros becs sucrés.
De même, les mesures de lait de coco dépendront de votre goût pour le sucré et, donc, du nombre de cuillerées qui arroseront votre part. ;o)
En ce qui nous concerne, il reste toujours du sirop lorsqu'il n'y a plus de riz, en appliquant les mesures de cette recette.

image_mango_

Publicité
Commentaires
T
Merci ALICIA ;o) J'ai hâte de savoir si tu es aussi enthousiaste après l'avoir goûté ;o) BiZzZ<br /> <br /> Ne t'inquiète pas DORIAN, j'ai plein de recettes indiennes et alentours qui traînent, tu n'auras pas assez de tes boîtes verte-jaune-rouge pour tout faire ;o) mdr !!!<br /> En même temps, tu t'es bien laissé faire dis donc!!!<br /> Coquin va !<br /> BiZzZ<br /> <br /> C'est assez facile à trouver normalement COCO28.<br /> Merci et j'espère que tu pourras le dénicher.<br /> Va voir en grande surface puis dans une épicerie orientale/asiatique sinon, y a le net ;o)<br /> BiZzz
C
Il me reste à trouver du riz gluant je ne connais pas trop cet ingrédient ! <br /> Ton dessert me fait très envie !!!
D
Comment ça clore !!! Imagine ce qui m'arrive... ce matin je passe devant un petit magasin asiatique... et en passant dans les rayons j'ai trois pots qui sont tombés dans mon panier, un vert, un orange et un rouge et en plus c'est des gros... alors tu peux pas me laisser comme ça avec trois fois 400g de pâte de curry thaï !!! imagine...
A
Excellent!!! Tout ce que j'aime réuni dans un délicieux dessert!! Que demander de plus ??!!
T
oh merci SOIZIC,ça m'a interpellée de voir ce début de commentaire... emue même...<br /> C'est adorable et je suis ravie d'avoir pu te donner une idée pour terminer le riz gluant qui ne t'avait pas réussi auparavant ;o)<br /> BiZz j'attends avec impatience ton avis et celui des tiens ;o)
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité