750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
14 avril 2006

Saumon Teriyaki : Simplicité et Exotisme

Après tant de déboires internes et externes, rien de mieux qu'une bonne rasade de simplicité, n'est-ce-pas ?
Certes, ce n'est pas ce qui m'empêchera de taire mes coups de gueule qui deviennent de plus en plus (op)pressants.

Vous connaissez le Saumon Teriyaki !?
Je pense que "oui" pour la plupart d'entre vous.
Du moins en avez-vous entendu parler... Même sans vraiment savoir ce que ce "Teriyaki" pouvait bien signifier.

Dialogue Intérieur d'un(e) éventuel(le) inconnu(e) :)

"Teri ?... Ben c'est un prénom ! Non ?! Si c'est ça, un prénom américain... Ouais !
Et puis Yaki.... Yaki...
Des yacks aux Etats-Unis ? ... Peut-être  avant que l'homme n'arrive. Ca doit avoir des origines amérindiennes, un mot navajo ou cherokee peut-être !? "

Bref, tout cela ne vous explique toujours pas ce que Teriyaki veut dire, n'est-ce-pas.
Je lève le voile pour vous.

Le Teriyaki est une méthode de cuisson japonaise durant laquelle le poisson ou la viande, le plus souvent émincés, sont grillés ou rôtis dans une marinade de sauce soja douce.
Le mot vient de Teri, qui fait référence au lustre, la brillance que la sauce confère aux ingrédients sus-cités.
Yaki se réfère directement à la méthode de cuisson (griller ou rôtir).
Traditionnellement, la viande ou le poisson sont soit, plongés dans la marinade avant d'être grillés, soit maintes fois badigeonnés jusqu'au terme de la cuisson.

Ce n'est qu'un conseil subjectif mais s'il vous plaît, n'achetez pas votre sauce Teriyaki toute prête.
Je sais bien que cela existe et que *Kikkoman fait tout pour séduire et, apparemment, faciliter la vie du consommateur occidental "ignorant".
*marque de sauce japonaise, par excellence; et pourtant le dieu blog sait combien je leur fais de la pub dès que je parle de sauce soja...

Afin de vous aider à résister à la tentation; parce que la perfide peut être tout à fait correcte; je vais tout d'abord vous donner la recette de la sauce Teriyaki.
J'en fais en général un petit pot de 25cl ce qui permet de confectionner plusieurs plats.

sauce_teriyaki_home_madeweb
SAUCE TERIYAKI

12,5cl de sauce soja
12,5cl de mirin
40-50g de sucre (selon vos goûts vous pouvez en mettre plus ou moins)

N.B: Si vous n'avez pas de mirin, vous pouvez utiliser du saké adoucit d'un peu de sucre - à raison d'un volume de sucre pour 3 de saké - car le mirin n'est rien d'autre qu'un alcool de riz doux.
Sans doute trouverez-vous des recettes incorporant carrément du saké, en quantité égale.
Mais ce ne sont pas les plus courantes et, en tout cas, ce n'est pas ainsi que l'on m'a appris.

Il vous suffit de bien mélanger les ingrédients dans une casserole, puis de porter à ébullition à feu doux pendant 3-4mn.
Retirer la casserole du feu, laisser refroidir puis stocker dans une bouteille, au frigo.

Vous voilà fin prêt(e)s pour l'imminente dégustation d'un savoureux et inimitable  Saumon Teriyaki.
C'est un plat très courant et simple à préparer.
Inratable et toujours moelleux (sauf si vous parlez deux heures au téléphone avec maman, chérididou ou encore vos nombreux amants lol ), normalement, vous ne devriez pas être déçus, si vous aimez le saumon un peu sucré-salé, tendre à coeur et savoureux.
On dirait qu'il a été laqué.

SAUMON TERIYAKIsaumon_teriyaki_profilweb

Pour un(e) gourmand(e) :

1 pavé de saumon
4 càs de sauce Teriyaki
Huile de sésame ou neutre

Dans une assiette creuse ou un plat, laisser mariner le saumon dans la sauce, filmé et au frais.
Je le laisse 1 heure si possible, une 1/2 heure au pire.
Le sortir du frigo, le badigeonner légèrement d'huile et le faire griller à la poêle.
Vous pouvez utiliser le reste de la marinade durant la cuisson.
Il devra être cuit ou mi-cuit, selon vos goûts et avoir cet aspect brillant et quelque peu "caramélisé".

Si vous êtes plutôt du genre à faire " tout japanese way" ou rien, pour une préhension à l'aide des baguettes facilitée, il est vivement recommandé de couper votre pavé en tronçons dans lesquels vous mordrez avec volupté...
Accompagner d'un bol de Gohan (riz blanc japonais) c'est tout simplement fabuleux, nourrissant et très sain ;)


saumon_teriyakiwebsaumon_teriyaki_et_son_goha















Itadakimasu !!!

Publicité
Commentaires
D
Non, je n'en ai jamais assez!! ;-)<br /> Mais je te dirais, dès que j'aurais finie la mienne (car, comme toi, j'en rempli tjs une bouteille au frigo!)
T
lol oki tu me diras ;o)<br /> Mais dis-moi DEBO, n'en as-tu pas assez mangé du teriyaki cette semaine... j'ai tout vu lol<br /> Remarque, je ne me lasse jamais de la nourriture japonaise, alors je te comprends ;o)<br /> BIzzZ
D
Tiens, la prochaine fois que je ferais de la sauce teriyaki, j'essayerais la tienne, histoire de changer (non pas qu'elle me lasse, au contraire!!!). On peut faire tant de choses avec...c'est délicieux
T
Merci COLETTE ;)
C
Tout cela m'a l'air excellent ....
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité