Hier, pouasse sur toute la ligne.
Une de ces journées où l'on se dit qu'il eût été préférable de rester sous la couette...
Après le gaz coupé par notre cher GDF, les conflits impromptus, le moral dans les chaussettes et ces deux "saletés de chats"  (c'est leur p'tit nom lorsqu'ils m'en font voir de toutes les couleurs lol  et encore c'est plutôt gentil ... ) Grrr !!

Pour ne pas être obligée d'appeler les urgences psychiatriques avant la tombée de la nuit, j'avais grand besoin d'un peu de réconfort.scottish_fareweb
C'est en prenant la sage résolution de trier tous les papiers qui s'amoncellaient de-ci, de-là que je suis tombée sur un petit livre de cuisine écossaise acquis à Edimbourg, il y a très longtemps.


Le principal but de cet achat, outre la curiosité, était d'avoir la recette des "véritables shortbread" écossais que j'affectionnais particulièrement.
Depuis que,  petite, je les avais découverts, chez Mark et Spencer - enseigne qui hélas n'existe plus sur Lyon - j'étais rapidement devenue addict...
Mais vous savez ce que c'est quand on est ado, les modes sont éphémères et on se gave d'un seul aliment pendant un certain temps pour le laisser tomber au profit d'un autre deux semaines plus tard lol... (est-ce vraiment différent aujourd'hui ?! ;) )

Bref, toute heureuse de cette (re-)découverte,  j'espérais bien retrouver ce fameux goût en faisant moi-même mes shortbread de luxe...
Et ce fut au-delà de mes espérances.

SCOTTISH CHOCOLATE SHORTBREAD

Pour environ 9 petits sablés :scottish_shortbread_macrowe
          
100g
de farine                                                                  
50g de beurre mou
25g de sucre (j'ai utilisé de la vergeoise)
25g de chocolat noir


Préchauffer le four th.6.
Mélanger le sucre et le beurre.
Ajouter la farine tamisée pour obtenir une pâte asez ferme.
Vous pouvez rajouter un peu de beurre si votre pâte s'amalgame mal, mais pas trop, 10g devraient suffire.
Hacher grossièrement le chocolat pour obtenir des pépites (ou bien acheter des pépites toutes prêtes)


Pour intégrer le chocolat deux possibilités :
- soit vous dispersez les pépites sur le dessus de la pâte, que vous aurez, au préalable, façonnée en rectangle de plus ou moins 1/2 cm dépaisseur. Appuyez un peu de manière à ce que le chocolat pénètre la pâte.

- soit vous divisez la pâte en deux pour faire deux rectangles identiques. Puis parsemez de chocolat un des rectangles. Réunissez les deux parties, pressez et soudez bien les côtés.

Cuire 40-45mn.
Sortir le shortbread du four, laisser reposer 5mn et découper dans la largeur en petits rectangles.
Rincer ou essuyer le couteau entre chaque tranche. Il est préférable de découper "à chaud".

scottish_shortbread_macweb

A la place du chocolat noir, vous pouvez mettre du chocolat blanc, des raisins - c'est d'ailleurs cet ingrédient qui était suggéré dans la recette - , des noix de pécan, des framboises, des pralines, des cranberries (ou canneberges) .... ce qui vous fait plaisir. Ou bien ne rien mettre du tout.
Vous pouvez également utiliser du beurre demi-sel et dans ce cas sucrer légèrement plus, cela apporte une saveur très agréable et tout à fait intéressante.
A l'heure du thé c'est fabuleux et si vite fait ...