750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
2 mars 2006

Nouilles Sautées et Poireau vapeur Fondant

Aaaaarrrrgh !!!
Je Hais mon ordinateur... Je viens juste de mettre la touche finale à ce billet et voilà qu'en insérant la dernière photo, tandis que j'effectuais d'autres taches, la fenêtre canablog s'ouvre exactement au même moment où je fermais une autre fenêtre... Vous avez deviné, oui... C'est la fenêtre de canalblog qui a enregistré la fermeture.
Billet pas sauvegardé, pas publié = billet à recommencer... pfff

"Misère, misèèèreuh ! C'est toujours sur les pauvres gens que tu t'acharnes obstinément !... " Coluche lol
Je reprends...

Lasse après tant de péripéties, je n'avais ni la force de m'engager dans du mijotage, du découpage sophistiqué, ni l'envie d'attendre plus longtemps pour me sustenter...
Je voulais du sain, du léger, du rapide et bon.

Qui dit rapide - micro-ondes mis à part -  dit Wok !

J'ai préparé ce plat un peu au hasard, sans rien mesurer.
C'est donc de mémoire que je partagerai avec vous ce frugal repas...

Nouilles Sautées et Poireau Fondant Vanillés

Pour un souper nocturne en solo :

mon_huile___la_vanillemacro4
150g
de nouilles chinoises aux oeufs, crues                        
1 poireau
1 oignon
2 càc de sésame blond ou noir
2 càs de sauce soja Kikkoman (japonaise)
2 càs d'huile de vanille
Poivre (pour moi cinq baies ou de Sichuan)







nouillles_sautees_vanille_p2

Tout d'abord, cuire le poireau à la vapeur dans le wok.
Pour celles et ceux qui n'ont jamais testé, c'est l'occasion.
Pour ce faire, il vous faut, en plus du wok, un panier en bambou.
La taille du panier utilisé variera en fonction du fond du wok et du nombre de personnes participant au repas ;)

Vous voyez, ce sont ces petits paniers dans lesquels on sert parfois les raviolis vapeur dans les restos chinois....

La méthode de cuisson vapeur du wok vaut, pour moi, tous les autocuiseurs-vapeur du monde.
Avant d'acheter mon wok, je désespérais d'utiliser mon unique petit panier vapeur.
Depuis, j'en ai racheté de toutes les tailles ! lol


Bref, pour cuire ce poireau à la vapeur, mettre un peu d'eau au fond du wok  et le poireau découpé en larges tronçons, dans le panier .
Remettre le couvercle au panier et laisser cuire en prenant soin de remettre de l'eau si nécessaire.
Lorsqu'il est fondant, réserver, au chaud.

Pendant ce temps, émincer l'oignon et cuire les nouilles.
Porter un litre d'eau à ébullition, y jeter les nouilles.
Ôter immédiatement du feu et laisser reposer à couvert pendant 4-5mn.
Egoutter, démêler délicatement avec des baguettes et réserver.

Essuyer le wok et faire chauffer l'huile.
Ajouter l'oignon et laisser dorer.
Sur feu vif, ajouter les nouilles et remuer bien.
Arroser de sauce soja, assaisonner et bien mélanger encore une fois, délicatement pour ne pas casser les nouilles.
Vous pouvez augmenter la dose de sauce soja, la quantité que je donne est raisonnable car j'ai tendance à en mettre presque partout et beaucoup lol...

nouilles_sautees_poireauxwe1
N.B : A ce propos, essayez un jour de cuire votre viande rouge ou blanche avec de la sauce soja. Cela remplace avantageusement le sel et amène un côté "mariné et caramélisé" tout à fait délicieux. A l'instar des japonais, on peut tout cuire avec la sauce soja.

Vous pouvez ajouter les graines de sésame soit en fin de cuisson, soit au moment de servir dans l'assiette.
Dresser en déposant des tronçons de poireau sur les nouilles.



Pour conclure et parce que je le vaux bien, parce que nous le valons bien ;) lol,  que diriez-vous d'un moment de détente et de raffinement en sirotant quelques petites bulles accompagnées de biscuits roses de Reims que l'on trempe délicatement dans le breuvage doré...
Sincèrement, c'est un ravissement !
Il paraît même que c'est ainsi qu'ils doivent être dégustés...
Très chic !

biscuits_rose_reimsweb1
biscuits_rose_et_champagnew1






biscuits_roseweb1

Publicité
Commentaires
M
C'est bien finalement quand t'as des soucis avec ton ordi ! Les biscuits roses de Reims sont excellents aussi trempés dans un petit vin chaud.
G
Et bien j'en ai loupe des bonnes choses en deux jours! Tu te soignes quand tu es toute seule :)
M
Je suis contente de voir que d'autres que moi cliquent 2 fois, n'est-ce pas TARTINEGOURMANDE?<br /> Bon,Thalie , j'espère que , après le champagne, tu te sentais mieux?<br /> Merci encore pour tes inventions toujours sympathiques et ta façon originale de raconter tes ennuis...j'ai eu le même genre d'avatar avec mon téléphone il y a une dizaine de jours...il a fallu 6 jours pour que ce soit réparé!!!<br /> On m'a dit 24 à 48 heures mais ce que l'on ne m'avait pas précisé c'est que c'était 24 à 48 heures en heures travailées!!!!!avant c'était les jours ouvrables mais ça a changé, c'est le progrès!!!<br /> Bon gaz et bonne journée!
T
Ma pauvre, j'ai eu une mesaventure semblable hier!!<br /> <br /> Mais rien n'est rate car les recettes me semblent divines. Poireau vanille, miam!! Je retiens !!!
T
Ma pauvre, j'ai eu une mesaventure semblable hier!!<br /> <br /> Mais rien n'est rate car les recettes me semblent divines. Poireau vanille, miam!! Je retiens !!!
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité