750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
23 février 2006

PUDDINGS AU CHOCOLAT ET AUX AMANDES

Amateurs de chocolat cette recette est pour vous.couv_tout_chocolat0441web

Les puddings font partie de ces desserts que je ne pratique pas souvent, voire pas du tout ...
Mais depuis la récente acquisition du "Tout Chocolat" des éditions Marabout Côté Cuisine, j'ai repéré quelques recettes de ce "British Dessert" susceptibles de bousculer mes habitudes.
Alors je me suis informée rapidement sur ce qu'était vraiment le pudding .   
 

Wiktionary nous dit que c'est  :
" un entremet de la cuisine anglaise (bon ça ok, je savais que c'était britannique); aujourd'hui sucré mais salé à l'origine avec du beurre et même de la viande (ah bon ! Ca je l'ignorais), souvent avec du lait (oui, oui...) et en particulier celui composé de mie de pain, de moelle de boeuf (miam plus ça va plus j'ai envie de tenter le salé), de raisins de Corinthe (arf mouais, mon ardeur retombe...) et autres ingrédients - correspondant au Bread Pudding en anglais -."


Puisqu'il fallait bien commencer quelque part, j'ai donc déposé mes casseroles page 74 (pour celles qui l'ont et je sais qu'il y en a au moins une ;) ).

Et je n'ose même pas vous dire combien j'ai eu raison de choisir celle-ci de peur de paraître prétentieuse ...
Mais si vous aimez les desserts réconfortants, fondants, généreux à souhait, coulants... celui-ci ravira vos soirées moroses tout comme vos après-midis coquins et je ne parle pas des lutins qui s'en lècheront les babines goulûment...

Dans le livre, la recette nous est proposée avec de la poudre de noisettes mais je n'avais que des noisettes entières, trop peu de temps pour les broyer et une flemme immense !
J'ai donc remplacé cet ingrédient par de la poudre d'amandes.

D'autre part, j'ai modifié les mesures car je ne voulais en faire que deux.
J'ai également diminué les mesures de sucre qui  sans avoir besoin de faire la recette telle quelle au préalable,  étaient de toute évidence mille fois trop élevées.
Je ne comprends pas pourquoi, en pâtisserie, on s'évertue à mettre toujours trois fois trop de sucre.
Parfois, une bonne quantité  ( toutefois raisonnable ) est effectivement utile mais bien souvent la surdose de sucre tue et masque le goût des autres ingrédients.
Et même pour quelqu'un qui aime le sucré, la conséquence principale dans ces cas-là, c'est l'absence quasi-totale de plaisir quand ce n'est pas l'écoeurement.
Pour clore le sujet, ce qui m'étonne le plus, en l'occurence dans ce livre, c'est qu'ils affirment que les recettes ont été testées trois fois !... Et jamais ils n'ont trouvé que les 3/4 étaient trop sucrées ?!... C'est louche, non ?

PUDDINGS AU CHOCOLAT ET AUX AMANDES

Voici donc les doses que j'ai appliquées pour deux ramequins d'une contenance de 20cl environ :

7cl de lait                                                          puddingcrev_web
20g de chocolat 
30g de beurre
16g de cacao en poudre
35g de farine
1 petite càc de levure
15g de poudre d'amandes
15g de sucre en poudre
40g de sucre roux
1 oeuf
9cl d'eau
2 boules de Glace à la vanille

Pour la sauce au chocolat :

7cl de crème fleurette
20g de chocolat
2 càc de Nutella
1 càc de crème d'amandes italienne - Marsala, crema di mandorla


puddings_choco_amandes_sortPréchauffer le four th.6 - 180°C.
Graisser les ramequins.
Mettre le lait, le chocolat, 10g de beurre et la moitié du cacao dans une petite casserole et faire cuire à feu doux. Lisser bien le mélange.
Dans un bol, mettre la farine, la levure, l'amande en poudre, le sucre en poudre et la moitié du sucre roux.
Ajouter la préparation précédente et l'oeuf.
Amalgamer le tout et répartir dans les ramequins.
Faire chauffer l'eau, le beurre, le cacao et le sucre roux restants à feu doux jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
Verser délicatement cet appareil chaud sur les puddings et enfourner pendant 25mn.


Pendant ce temps, préparer la sauce au chocolat :

Dans une petite casserole, mettre la crème et 1 càc de sucre, porter à ébullition. Ajouter le chocolat hors du feu.
Mélanger puis ajouter le nutella et la crème d'amandes. Bien remuer
.
puddingpreta_d_gusterweb
Sortir les puddings du four, refroidir 5mn.
Déposer une boule sur chaque pudding et napper de sauce.
Déguster chaud avant que la sauce ne soit complètement absorbée par les puddings.



C'est très curieux, sur les deux, un seul a crevé pendant la cuisson... hmm sans doute parce que c'était le mien et que j'y avais mis, par mégarde, plus de sauce ?!...lol
En tout cas, c'est très amusant de les voir faire "ploup-ploup" dans le four, la croûte se soulève légèrement et, parfois, finie par se percer pour déverser un peu de liquide sur les grilles qui cuit instantanément.
Nous nous sommes régalées.
Ma maman qui disait n'en vouloir qu'une moitié et a bien dévoré les 3/4 du pudding.




Voici maintenant les mesures telles qu'elles apparaissent dans le bouquin, ainsi vous aurez le choix.
Et une dernière photo pour la route, histoire d'achever les plus tenté(e)s ...
Regardez-moi l'intérieur de ce Pudding spécial "gros gourmand"... C'est ti pas bô ça Madaaame !

Puddings au chocolat et aux noisettes (version Tout Chocolat, éd. Marabout chef )


pudding_choc_intweb

Pour 4 ramequins

125ml de lait
40g de chocolat noir
90g de beurre
35g de cacao en poudre
75g de farine à levure incorporée
25g de poudre de noisettes
75g de sucre en poudre
150g de sucre roux (!)
1 oeuf légèrement battu
180ml d'eau
200ml de glace à la vanille





Pour la sauce chocolat-noisettes
:

125ml de crème fraîche
2 càs de sucre roux
50g de chocolat noir finement haché
110g de Nutella (!)
1 càs de liqueur de noisettes

Publicité
Commentaires
T
Merci pour ta réponse ISABELLE ;o)<br /> Bizz<br /> <br /> Merci d'être venue voir CAMMU et je suis ravie qu'il t'ait plu.<br /> BizzZ
C
Ça y est!<br /> En plein dans le mille.<br /> lol!<br /> <br /> Oh lala! c'est en plein dans mes goût ce superbe dessert.<br /> <br /> Merci Thalie, je vais en faire l'essai tu peux en être certaine.<br /> :)
I
allo thalie<br /> <br /> wow, t as bien eu raison de me mettre ton lien pour les puddings.<br /> ma recette qui te fait baver sur mon blog... c est obligé de mettre des dattes (j ai lu ton post sur le blog de maki ), c est pour la texture, mais ça goute absolument pas les dattes (à moins que tu y est allergique )<br /> j'ai juste un ami qui a deviné.... mais c est parce qu'il avait trouvé un noyau ... oups !!<br /> bon dimanche
T
Ma petite MORWËN, ne te fais pas prier va, pas besoin de ramequins, tu prends un petit plat à gratin ou mieux un plat à oeuf, tu sais les "oreilles" lol et zou ! ça va très bien comme ça...<br /> Pfff fausses excuses tout ça ;) ou alors c'est que tu es au régime mais le plat utilisé on s'en fiche, non ?... Sacrée Morwën, va !
M
Ahaha je les ai vu et j'ai voulu les faire sauf que je n'ai pas les récipients pour :'(<br /> <br /> Et oui, le pudding à l'origine est salé, contient pleins de restes, et était préparé des mois à l'avance ! Rien de bien appétissant en somme.<br /> <br /> Dès que j'ai des ramequins, je tente aussi :D
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité