750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
22 août 2006

Meme Cuisines et Dépendances : Nez & Cuisine

Je croûle sous les adorables invitations "à jouer" de certaines délicieuses lectrices culino-blogeuses.
Il y a tellement de temps qu'elles m'ont été proposées, et, le comble, officiellement acceptées, que je n'ai même plus honte du retard incommensurable accumulé.
En fin de compte, je suis même bien contente de pouvoir confortablement choisir lequel sera mon billet du jour !
Le pied.

Tant que j'y suis, je n'ai jamais compris la signification des lettres "M.E.M.E. " mises côte à côte dans ce contexte !...
Sans accent !?... Ok, la référence à "mémé " n'est pas bonne, d'ailleurs je ne vois pas bien ce qu'elle serait venue faire là-dedans ;o) lol
D'autant que ce mot n'apparaît pas que pour ce questionnaire-ci.

En y réfléchissant, je l'ai surtout vu sur les blogs anglophones.
Soit. En partant de ce postulat, je prononce "meme" mimi = moi-moi !
Hum, un peu prétentieux mais cela pourrait coller. Ouhla, la junglosphère vire mégalo ;o) !!
La "blonde " qui est en moi se risquerait même à interpréter "mimi" par mignon ! Comme c'est kawaii ;o) lol
Non, décidément ça ne  va pas.

Ce questionnaire odoriférant m'a gentiment été proposé par Gracianne, qui a généreusement pensé aux jours d'ennui ou de pénuries de billet (ce qui est loin d'être le cas ces temps-ci).
(Pardon si j'ai oublié quelqu'un ...)


flirty_faery


NEZ & CUISINE

1.Quel est votre parfum ou eau de toilette ?

Le parfum est un des produits de luxe dont je suis très friande depuis mon plus jeune âge...mure_prestige_big
J'ai découvert L'Artisan Parfumeur (clic) vers l'âge de 12 ans, grâce à ma meilleure amie de l'époque, et lui demeure invariablement fidèle.
Depuis ce temps, j'ai en permanence une bouteille de Mûre et Musc Extrême plus quelques autres senteurs classiques (Vanilla, Premier Figuier, Ambre, Patchouli...) ou nouvelles ( Jour de fête - aux effluves de dragée - , La chasse aux papillons -tilleul, fleur d'oranger-, Un thé pour un été -jasmin,thé ... -) du célèbre parfumeur.
Sans oublier les masculines : Méchant loup, Voleur de roses, Fou d'absinthe.
J'aime les parfums. Ils accompagnent et reflètent l'humeur du jour, un moment de la journée, une envie, une émotion...
Ma salle de bain est un véritable écrin pour ces jolis flacons, au design bien étudié  pour faire craquer les addict comme moi ;o) :
- des valeurs sûres Lolita Lempicka, Angel, Allure, Poison, Les jardins de Bagatelle,
- et des coups de coeur ponctuels : Irrésistible, Miss Dior chérie, Chance, Dior-addict,
- ou destinés à revenir : Un amour, Cinéma, L (le nouveau Lolita Lempicka) etc...
Et les masculins lol et oui ;o) : Antaeus, JP.Gaultier.


Ben dis donc, si ça commence comme ça on n'est pas encore arrivé !!

2. Quelle odeur de cuisine préfériez-vous enfant ?

ChocolatSans aucune hésitation celle du chocolat qui fond juste avant de cuire le gâteau...
Et celle des steacks que mon grand-père cuisinait si bien.
Les siens ont toujours été les seuls à dégager cette odeur, indescriptible, jamais copiée, sûrement pas égalée.



3. Quelle odeur évoque pour vous le printemps, l'été , l'automne, l'hiver ?

Violette_al_Sirente
Le printemps, c'est l'odeur de l'herbe fraîche mouillée par les premièrs gouttes de rosée, ou coupée et des violettes.

L'été, pour avoir passé la plupart de mes grandes vacances d'enfant à côté d'un champ, la première qui me vient à l'esprit est inévitablement l'odeur des foins.
Puis vient l'odeur des rivières.

L'automne, pour continuer dans le cliché; je soupçonne l'inconscient collectif d'être dans le coup ;o); c'est l'odeur du champignon, du bon moisi !
L'odeur du sous-bois à côté des vignes de mon grand-père, où j'allais faire l'andouille tandis que les grands vendangeaient. Puis viennent les odeurs de la vieille et immense cuve à raisin dans laquelle je me suis maintes fois jetée pour patauger et écrabouiller les grappes avec un plaisir jubilatoire non dissimulé !!
C'est une odeur très spéciale que celle d'une cuve à raisins... Un mélange de fermentation, de bois, de métal, de raisin récemment cueilli qui tourne lentement vers une odeur plus âcre et sucrée  à la fois.
C'est aussi celle de mon Milou, tout mouillé qui revient de la chasse. Et du gibier qui dépassait de la besace de mon Papy.


feu_chemineeL'hiver.
Pour l'hiver on ne peut pas faire plus cliché !
En premier lieu, c'est l'odeur de la neige.
Mais celle des stations de ski, la neige fondue du café où l'on s'est réfugié pour prendre un bon green chaud, une neige avec une pointe d'arôme de chien mouillé !! lol
L'odeur des vêtements de montagne détrempés par cette même neige. Et là, c'est nous qui sentons le chien et le chat mouillés, les deux  à la fois !!!
Deuxième énorme cliché, l'odeur du poêle chez mes grands-parents et celle du feu de cheminée dans le manoir d'une amie d'enfance. Deux odeurs bien distinctes, bien qu'issues du même processus de combustion du bois.
La première, celle d'une cuisinière en fonte, à l'ancienne, une odeur très paysanne, rurale.
La seconde est une odeur plus "chic", quoiqu'assez rustique tout de même, mais la taille des cheminées, les vieilles pierres de l'édifice lui conféraient une toute autre saveur.
Chaque fois que j'allais en week-end chez elle, j'étais aux anges car je savais que mes gros pulls en laine allaient conserver cette sublime senteur même au-delà du premier lavage,  lorsque ma mère parvenait à récupérer les-dits pulls sales, bien planqués  ! lol


4. Les odeurs de la "Junglosphère" : Quelle est / quelles sont les odeurs de vos blogs favoris ?

Franchement, ça c'est juste une question pour semer la zizanie. Voire fiche le bordel, c'est bien plus parlant  !!
Il m'est absolument impossible de faire une liste exhaustive des blogs que je visite régulièrement et qui mériteraient de dévoiler leur odeur dans ce questionnaire (stupido!).
Il y aura des oublis, involontaires. 
Je ne vais pas non plus  y passer la nuit pour être sûre de ne blesser personne ;o) lol
Je vais donc en citer quelques-uns, les premiers qui me viendront à l'esprit. Je tiens à dire que l'ordre n'aura aucune importance et que paradoxalement, vous allez peut-être voir le vôtre alors que je ne suis pas passée par chez vous depuis quelques jours. J'ai dit que j'écoutais ma mémoire.
Pas mes favoris IE. ;o) lol Peace !!
macarons_cassis_violette
Si l'authenticité était une odeur, je pense qu'elle serait celle qui règne chez  Ahlya , Gracianne, Mamina et Mercotte.
Pour cette dernière, je rajoute une pointe de poudre d'amandes et de violette.
La Popotte de Manue est immanquablement une odeur de bons gros gâteaux simples, riches en beurre et bien sucrés qui cuisent dans le four, en permanence !!...
J'ignore vraiment pourquoi mais Péché de Gourmand me plonge dans l'huile d'olive aux cèpes ou au basilic !?...
Le piment de Cayenne me chatouille les narines en provenance directe de chez Colette tandis qu'un doux nuage aux arômes de rose et de lavande arrive à point nommé de chez Tarzile , pour calmer le feu qui commençait à m'envahir.
Après m'être rafraîchie, je me laisse de nouveau entraîner par les suaves senteurs d'épices aux couleurs chaudes de Cuisine Métisse .
Le chocolat m'enlace et m'attire sans peine chez Omelette . Je continue ma route chocolatée jusqu'au Palais des délices où elle prend un goût de riz au lait bien crémeux.

MachaJe termine (parce que je suis out surtout) par l'amertume raffinée du macha chez Macha Malo et du sésame grillé chez  Ooishigal.
Ah oui, j'oubliais les divins arômes du pain chaud et des viennoiseries au bon beurre fermier (ça c'est mon imaginaire qui le rajoute parce que, que je sache, elles ne vont pas acheter leur beurre à la coop du coin !? Si ?!) qui sortent des cuisines de Mme Papilles et du Pétrin.

5. Quelle sont vos épices favorites


563_cannelle_50_bat
sanshoBon, le questionnaire "originel" mettait tout au singulier pour les questions 5 et 6.
Je prends sur moi de mettre au pluriel car c'est un peu la même chose que de demander à quelqu'un de choisir un seul et unique film ou livre favori !!...
Le poivre 5 baies, j'en mets partout. Le sanshô, idem.

La vanille, la cannelle, le gingembre, la muscade, le curry, curcuma, cumin, anis, réglisse etc

Euhh !!! Et les graines de pavot et de sésame (noir, doré, blanc) , je les mets où moi avec cette catégorisation, hein, dis !
Ben j'les mets là ! Ha !

6. Quelles sont vos herbes/plantes aromatiques favorites ?

Bon, ok deux catégories on été faites... Les  terminologies épice et aromate sont encore source dMenthe_poivreee désaccord.
Pourtant, wikipédia, par exemple, rassemble toutes ces plantes sous l'appellation aromates ou plantes aromatiques.. Bref, peu importe, mais ne tergiversez pas si je mets dans l'une ou l'autre des catégories un nom qui, pour vous, semble appartenir à l'autre ! Vous me suivez ? ;o)

J'en utilise beaucoup et j'en plante également.
C'est un des petits plaisirs "campagnards" d'une citadine !
Mon balcon accueille donc : la menthe poivrée, la ciboulette, la ciboule (rouge commune) , le basilic, le thym- citron, l'estragon, le persil, la lavande et la sauge.

Ajouter à cela le jasmin, la violette, la rose , la fleur de cerisier (bé y pas la catégorie fleurs aromatiques lol ;o) , le romarin et le laurier.

Lavande_macro7.  Bientôt plus de pétrole pour nos voitures ... rouler au colza et sentir la frite ?
A quel carburant préfèreriiez-vous rouler et laisser quelles effluves parfumées ?

Le jasmin ou la lavande !
La mûre ou la vanille !! L'amande ou la pistache...

8. Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison ?

260px_JasminHum... un peu comme les parfums, je n'ai pas envie d'une maison qui sente toujours la même chose.
J'aime les odeurs de cookies en train de cuire, mélangées à la douceur d'un encens à la vanille, par exemple.
L'odeur des fruits rouges... mmmm
En été, les effluves d'un encens au jasmin ou au thé vert m'ennivrent.
Je dis l'été mais ça peut être valable pour l'hiver. Ainsi, une fin de journée particulièrement froide ou morose sera tout de suite ensoleillée par ce genre de senteurs.
J'aime beaucoup l'odeur des 5 épices et celle de l'oignon ou de l'ail qui vient d'être jeté dans une poêle chaude et légèrement huilée.
Globalement, si je devais définir quelques caractéristiques de l'odeur idéale d'une maison, ce serait : être chaleureuse, sensuelle, un peu sucrée et fantaisiste aussi, et accueillante.
Humaine.

9. Quelle odeur de bois aimez-vous ?

cabaneLe sapin, en premier lieu, qui me rappelle ma cabane (au canada...lol) que j'avais tapie tout en haut de cet arbre gigantesque, à l'arrière de la maison de mes grands-parents.
De là, j'avais une vue imprenable sur toute la propriété et les environs.
Pouvoir suprême, je pouvais voir sans être vue.
Surveiller l'enclos des poules, les aller et venues de ma Mamie ou de mon Papy dans le jardin. Les voisins et leurs enfants, dont certains étaient bien plus des ennemis qu'autre chose. Mon petit cousin, qui n'était jamais très courageux pour grimper là-haut, ce qui m'arrangeait bien. Il pouvait toujours me demander de descendre l'aider, le bougre. Je n'entendais que le vent !!!
Et surtout, c'était le refuge idéal pour goûter un savoureux moment de solitude.
J'aime aussi l'odeur des bois... Où l'on retrouve un peu toutes les senteurs mélangées. Un concentré de bois.
Cela peut vous paraître vague, c'est vrai.
Mais pour moi, c'est très précis.


10. Que ne pouvez-vous pas sentir ?

A part l'odeur des toilettes publiques et celle du vomi, elle-même dangereusement vomitive ?? !! lol ...
Euh... Les égouts qui refoulent sont une infection, les gazs d'échappement.la_mort_et_le_malheureux_illustration_dore
Les restes de plumes de volaille que l'on crâment sur le brûleur !
Argh !! Arf !! Je meurs !
Et enfin, l'odeur de la mort : celle du pauvre petit corps en décomposition d'un chat renversé par un chauffard sur une nationale.

Voilà.
Désolée pour cette dernière question, mais il fallait bien répondre et les mauvaises odeurs existent aussi.
Elles font partie de la vie, on ne vit pas dans un monde qui sent la rose tout le temps ;o)

Je passe le relais à qui veut et peut-être à ...
En fait, je ne sais pas trop parce que d'une part, le questionnaire a déjà fait un grand tour de junglosphère, et d'autre part, parmi les nouveaux blogs, je ne suis pas sûre que leurs auteurs passent par ici ...

Pour être bonne joueuse, je vais tout de même choisir :
baobab_cabane
Loukoum, de Beau à la Louche

Madjy, de Cumin et Cannelle

Bien je me retire dans mes appartements....
Voici ma nouvelle cabane, tout confort !!

Publicité
Commentaires
L
sympa tes réponses à ce questionnaire, Gracianne me l'a transmis, tu me donnes envie de le faire du coup ! tu as bien de mettre des images pour illustrer, cela évite les gros blocs à lire ;)
L
c'est fait!
C
Merçi,merçi mille fois Thalie<br /> Je l'ai commandé ce soir,je ne pouvais pas faire autrement lol.C'est vrai que même laver son emprunte reste sur les vêtements...un vrai bonheur!<br /> J'ai porté ce parfum vers l'âge de 20 ans.J'en ai plus de 40 aujourd'hui.Ouh ça fait loin!!Quand je me suis présentée à la boutique à Opéra (je n'ai aucun souvenir de l'année)mais une chose est sûr ça fait plus de 11 ans,la vendeuse m'a dit qu'il ne se faisait plus mais qu'il y avait quelque chose de similaire.Bien sûr elle ne l'avait plus en boutique,alors moi grande naïve que je suis,je l'ai payé et lui ai donné mon adresse.Quand j'ai reçu le flacon ça n'avait rien à voir avec mûre et musc.J'avais envie de la scalper,heureusement pour elle je ne suis pas violente lol.Il est resté des mois dans le placard et je ne me souviens même plus de ce qu'il est devenu.<br /> Depuis le temps que je parlais de ce parfum à mon mari,il s'était rendu à Paris avec moi.Il va enfin pouvoir se pencher sur mon petit cou pour sentir cette pure merveille lol.<br /> Grand merçi Thalie...
T
Serais tu de retour réellement ou est ce juste un petti coucou succinct.....?????
C
C'est agréable de faire connaissance autour d'un questionnaire et les réponses apportées à celui que tu viens de nous livrer nous fait présager qu'il doit vraiment faire bon vivre par chez toi... Bon il est temps d'aller bosser... qui sait si je ne vais pas passer la tête par la fenêtre de ma 206 pur voir si elle laisse une traînée de lavande ou de jasmin....
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité