750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
3 juin 2006

Récolte d'un Samedi Matin

Dans la brèche ouverte par Penglobe (hi Sister ;o) ) je m'engouffre une fois encore pour partager avec vous ces frugales victuailles d'un samedi matin ensoleillé mais frais...

Un des grands plaisirs, surtout lorsque l'on est citadine, est de faire le marché.
Un vrai bonheur, un bol d'air pur de nos campagnes et de nos montagnes concentré sur une place plus ou moins grande.
3 fois par semaine, devant le Musée des Frères Lumière, il y a un marché.
Et, ô coïncidence suprême, c'est à deux pas de chez moi.
Armée de ma "liste permanente" , à laquelle s'ajoutent les produits divers nécessaires à telle ou telle recette, pour telle envie, telle requête...

Allez, chuuut !

lumie_remarche_3_06_06web1

















Voilà ce qu'il restait de 650g de cerises, quelques heures après !...
D'un kilo de fraises (8€ seulement !!) et de 500g de framboises.
Au fond, un petit pot de ciboulette pour venir compléter mes plantations "balconnées" d'aromatiques  !

Heureusement que nous ne raffolons pas de la rhubarbe crue !! lol


lumierframbwb
Divines framboises; les meilleures que j'ai mangées cette année.




lumierefraizwbDes fraises savoureuses, idéalement sucrées, parfumées, régionales.
Dénichées, en fin de marché, sur l'étal d'un petit producteur qui m'a fait penser à mon grand-père, adorable.
Et à ce prix là, on n'hésite guère. Surtout que, c'est pas des calibrées ça Madame ;o)

Vous avez vu !? Il y a un intrus.
Une petite gâterie perso dont le principe m'a fait craquer.
Les "pièces" noires sont des aimants. Du coup, ce joli bijou fantaisie se fait tour à tour collier- cravate, puis bracelet, ras de cou, ceinture ...


lumierecharollaiswb1Un merveilleux Charollais Fermier de Chèvre et un petit Seichon de vache, à laisser sécher comme le fait ma grand-mère, dans son séchoir à fromage en bois grillagé.
Toutefois, je n'ai jamais osé les mettre dehors de peur qu'ils prennent le goût des relents goudronneux et carboniques de l'atmosphère Lyonnais...



lumiereailepicewbUn kilo d'ail violet (2€) et un petit détour chez Bahadourian, l'épicerie orientale la plus connue de Lyon - qui a considérablement augmenté ses prix maintenant qu'elle a 3 boutiques, dont une aux Halles de Lyon, La Mecque des produits de grande qualité, frais.
4€95 le sachet de 100g d'épices, c'est cher...
Pour du poivre de Sichuan, peut-être mais pas pour de la cannelle en poudre, ni même de la réglisse.

Mais, j'ai bien cru que la chance me souriait enfin.
Comme je suis déjà assez bien pourvue en épices, je n'avais besoin que de cumin entier, et aujourd'hui, il était à 0,80€  ! Le romarin, c'est bonus pour  maman.
Du coup, je me suis lâchée sur d'autres produits ! Hi, hi, hi !
Mais la chance chez moi ne dure jamais.
La caissière m'a copieusement arnaquée sur la note ! J'ai horreur de cela.
Elle peut être sûre que mardi, elle va me revoir et moins souriante !

Quoiqu'il en soit, une chose est sûre : le marché c'est un grand moment de bonheur et je plains ceux qui ne savent percevoir les richesses multiples de ce concentré de vie...

Publicité
Commentaires
T
mais je n'aurais JAMAIS pensé cela d'une TURTLE ...non, non, non !<br /> bIzzz<br /> <br /> J'ai vu tes fraises et je n'ose imaginer les framboises ... Veinarde ;o) Baci !MAMINA ;o)<br /> <br /> lol, vi ça m'arrive ! Pas toi ? Dis GRACIANNE, rassure-moi ,dis-moi que je ne suis pas la seule ;o) lol<br /> BizZz
G
Alors comme ca tu mets des bijoux a tes fraises, c'est mignon tout plein. Belle recolte.
M
Je rentre d'un petit week-end à La Rochelle....<br /> Le marché était merveilleux, les fraises, les framboises et aussi les fruits de mer....le temps était aussi de la partie, alors, c'était parfait....<br /> BiZZzz,<br /> Ta Mina
M
Je rentre d'un petit week-end à La Rochelle....<br /> Le marché était merveilleux, les fraises, les framboises et aussi les fruits de mer....le temps était aussi de la partie, alors, c'était parfait....<br /> BiZZzz,<br /> Ta Mina
A
encore une super adresse que je ne connaissais pas (je parle du marché, parceque bahadourian, quand même!!.. me prends pas pour une Turtle sans aucune connaissance!!! lol!) je retiens et j'irai voir!
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité