750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
29 avril 2006

Foire Internationale de Bordeaux du 20 au 26 Mai : Ateliers Slow-Food et Amoureux du Goût

Vous ne savez pas quoi faire fin mai,  j'ai un plan pour vous :
Lieu : Bordeaux
Evènement : Foire Internationale de Bordeaux,  dans le cadre du Salon de l'agriculture, les Ateliers Slow-Food Aquitaine.
Quand : du 20 au 26 Mai

Vous ne connaissez pas la belle ville de Bordeaux, ni les produits régionaux, alors qu'attendez-vous ?
Allez hop !
On réserve les billets de trains, on se dépêche de se dégoter un petit gîte ou on opte pour une gentille fermette-table d'hôte et surtout on s'inscrit aux Ateliers Slow-Food Aquitaine chez Monseigneur Patrick !

Pourquoi ?

Parce que le Salon de l'agriculture ce n'est pas que pour les éleveurs, au contraire, et parce que vous ne voulez pas que vos petits enfants pensent que le lait est produit par un pis reconstitué en silicone planté sur une machine.

maison_piment
Parce que le vrai goût  et le maintien de la qualité des goûts du verger, du potager, des viandes,  en résumé de la nature dépendent de VOUS.

Parce qu'il y aura des invités prestigieux et que l'occasion de déguster les créations exclusives de Grands Chefs comme Thierry Marx, le jeune Nicolas Frion, Jean-Noël Prabonne, Michel Portos, Eric Samson etc, sans se ruiner et dans une ambiance  bon enfant, ne se présentera pas tous les jours.

fraise_p_rigordEtes-vous sûrs de connaître le vrai goût de l'asperge ? Des fraises ? De la blonde d'Aquitaine ?...
Ne vous damneriiez-vous pas pour un splendide foie gras du Périgord ?
Vous êtes fascinés par la beauté des grappes de Piment d'Espelette qui maculent d'un rouge flamboyant les maisons du Pays Basque ?...

Ou peut-être, comme moi,  vous ne saviez pas que l'Aquitaine était une région productrice de caviar ?

Alors n'hésitez plus...

Tout d'abord, rendez-vous  sur le site de  Patrick Chazallet pour des informations plus didactiques.

Ensuite, bien que l'on se doute que Slow-Food est le direct opposé de Fast-Food, quelques précisions (ICI) sur le concept, existant depuis 1989 déjà, ne peuvent être nuisibles.
D'ailleurs, le slow-food ne s'intéresse pas qu'au goût et à la qualité du produit alimentaire "fini", mais aussi, et en toute logique, aux conditions et aux processus en amont : donc à l'environnement.
J'ai juste été surprise du faible nombre de membres qui composent le mouvement après 17 ans d'existence !?...
82 000 adhérents dans 50 pays ?! Je trouve cela assez inquiétant...

Enfin, je me répète mais les places aux ateliers étant limitées, mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible, pour vous inscrire et jouir du savoir-faire exceptionnel de grands professionnels de la gastronomie et de la qualité trop rare de produits sompteux, c'est ICI


Ils comptent sur vous.
Vous n'êtes pas libres ?
Tant pis pour cette fois mais peut-être que vos cousins, vos amis le sont et qu'une escapade gourmande leur ferait du bien ;)

Bon Week-end !!

Publicité
Commentaires
T
Merci MaMINA !<br /> hélas moi non plus je ne puis m'y rendre mais j'ai voulu écrire cet article pour rendre service à Patrick certes mais aussi parce que je suis sensible au concept du slow-food et que je suis à 1000% pour les manifestations culinaires, les salons agricoles et autres évènements qui permettent aux gens de se réunir dans une ambiance conviviale,pacifique et instructive.<br /> et parce que c'est si important le goût.<br /> Je suis terrifiée à l'idée que beaucoup d'enfants aujourd'hui et demain n'auront pas eu la chance, comme moi, de croquer dans une tomate presque directement sur le plant, avec mon Papy !...<br /> C'est plus que triste, c'est grave, alarmant, révoltant et il ne faudrait pas rand-chose pour que les choses changent et évoluent. Juste une petite prise de conscience populaire et surtout des actions sociales et politiques ! Parce que eux savent et ça c'est du terrorisme volontaire !!<br /> bref, je m'emballe ... :D<br /> Oui, tu as raison le slow-food a son QG en Italie.<br /> Clic sur le lien que j'ai mis si tu veux en savoir plus.<br /> <br /> Baci ! (t'as vu j'ai retenu ;) )
M
Quel discours alléchant et sympathique pour une manifastation qui ne l'est pas moins....<br /> Je sais déjà ne pas être libre à cette date -là (dommage)... mais je peux quand même apprécier le vrai goût des vraies asperges en ce moment grâce à nos petits producteurs de Sologne et j'attends avec impatience les fraises du Val de Loire qui , elles ne poussent pas sur des murs de laine de verre comme en Bretagne..si, si, même à Plougastel!!!<br /> Quand au slow-food, né en Italie je crois, c'est quand même une belle invention; à méditer effectivement.<br /> Bises,<br /> <br /> Ta Mina
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité