750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
29 avril 2006

Cake Végétarien à l'Huile de Noix et aux Pistaches

J'ai envie de cake salé depuis vendredi dernier quand j'ai eu goûté celui de belle-maman à la feta et aux herbes.
Rendez-vous compte : c'était son premier !!
A 60 et quelques années, elle confectionnait son premier cake et il était vraiment très bon.
Ni trop lourd, ni trop sec, bien garni et parfumé.

J'ai vraiment été scotchée d'apprendre qu'elle n'en avait jamais fait !
Encore la preuve qu'il ne faut jamais lâcher ses rêves, qu'il n'est jamais trop tard pour croire en quelque chose et aller jusqu'au bout ou pour avoir des activités que le "on" castrateur, cette barrière inconsciente et sociale, juge mal adaptées à notre âge !!
Non mais !
Alors je me suis dit que je n'allais pas attendre aussi longtemps car, d'aussi loin que je m'en souvienne, moi non plus, je n'avais jamais fabriqué de cake salé !!
Ou peut-être avec ma Mamie mais jamais toute seule ! Que des sucrés ;) lol

Je le voulais généreux, moelleux, complet.
Et le choix de la garniture définitive fut difficile car à la fin, j'avais sorti la quasi totalité de ce que le frigo comportait de viandes, de légumes et de fromages.
Imaginez ce que cela aurait pu donner : Cake au poulet et jambon fumé de la forêt noire, poivrons jaune, vert, rouge, piment, boeuf mariné, langoustine, parmesan, poireau, tomates, fèves, champignons, comté, ricotta, st marcelin, picodon et rigotte !!!
Non, non, non, ce n'était pas possible lol.

Alors j'ai été raisonnable et voilà ce que ça a donné.

CAKE VÉGÉTARIEN A L'HUILE DE NOIX ET AUX PISTACHES

Pour 6-8 personnes :cake_huilenoixweb1

100g de farine de blé
100g de farine de riz complet
1/2 sachet de levure
1 oignon
1 échalote grise
2 gros champignons de Paris
3 oeufs
1 tomate
1 poivron jaune
50g de pistaches salées décortiquées
cakevegetarweb1
10 cl d'huile de noix + 1 càs
2 càs
de sauce soja
Poivre noir

Préchauffer le four th.6.

Préparer tous les légumes :

Émincer oignon et échalote.
Couper le poivron et la tomate en petits dés.
Tailler les champignons en lamelles.
Hacher grossièrement les pistaches.
Dans une poêle, faire chauffer 1 càs d'huile de noix et faire suer l'oignon et l'échalote.
Ajouter le poivron et le laisser cuire 5-8mn à feu doux.
Assaisonner avec la sauce soja (qui pour moi remplace avantageusement le sel) et poivrer.
En fin de cuisson, jeter les lamelles de champignons.
Laisser cuire environ 2-3mn le temps qu'elles changent légèrement de couleur mais sans les laisser "rétrécir"...
Réserver.



cakevegethuilewebPréparer la pâte :

Graisser (avec ce que vous voulez, huile ou beurre) et fariner un moule à cake.
Dans un saladier, verser farine et levure tamisées.
Creuser un puits au centre et incorporer les oeufs un à un.
Ajouter progressivement les 10cl d'huile de noix puis verser la garniture en mélangeant bien.
Terminer par la tomate en dés.
Enfourner pendant 55mn.

Servir avec une salade ou tel quel lors d'un pique-nique sur une jolie nappe vichy rouge ;)


Si vous avez un problème avec la farine de blé, ne remplacez pas tout par la farine de riz complet qui donnerait un cake trop lourd.
A la rigueur, mélangez farine de riz complet et farine de riz .

cakevegetweb1cake_veget_noixweb







Publicité
Commentaires
L
quel joli cake....je dois absolument noter la recette..vite..!<br /> bizz
T
Merci CELINE, je n'en demandais pas tant mais bon puisque tu insistes, merci ça fait du bien ;) lol BiZz
C
... que te dire de plus ? :-) C'est trop beau !
T
Merci GRACIANNE. Tu as raison , c'est bien quand je freine mes élans et ma fougue !;) lol<br /> Enfin pas toujours non plus !! BiZz
G
J'aime bien quand tu es raisonnable Thalie.
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité