750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
31 mars 2006

Gratins de Tapioca Multicolore aux Fraises et Arômatisés

Du tapioca multicolore... tapioc_multicolorreweb
J'avais trouvé ça chouette et "kawaii" (mignon en japonais).
Bien sûr, c'est dans une épicerie chinoise que j'ai dégoté ce produit rigolo.      

J'aime bien le mot Tapioca, il a une sonorité particulière, frappante, saccadée et exotique.
Il fait également appel à mon côté "bébé", ben oui.
Je pense inévitablement aux bouillies que j'aime me préparer en cachette, toute seule, en cas de fringale nocturne ou comme petit goûter-plaisir.
Bouillie de semoule, de flocons d'avoine, de tapioca.
De pâtes alphabet aussi.
Ce sont des ingrédients faciles à utiliser et rapides pour se confectionner un petit dessert ou un petit plat-minute.

C'est d'ailleurs devenu très "tendance" de faire du tapioca, de mettre quelques perles du Japon dans un pudding ou un potage.
Et puis, il fallait absolument que je vois si ces petites billes de couleur allaient conserver leur jolie teinte une fois cuites.

J'ai pris trois différentes sortes de lait (soja, amande, vache), des fraises, des arômes et mon petit sac de billes.



gratin_fraisetapiocweb
    PETITS GRATINS TAPIOCA ET FRAISES AROMATISES

N.B : Je n'écrirai les proportions qu'une seule fois car elles demeurent bien évidemment les mêmes pour chaque gratin.



Pour 1 plat à oeuf de 18cm de diamètre
:

30cl de lait : soja - amande -  vachegratfraiseavcuissonweb
4 1/2 càs de tapioca
4 grosses fraises
3 bonnes càc de vergeoise ou de miel
2 càs d'arôme (ou 1 càs si trop corsé) :
fleur d'oranger - lavande - vanille
1 càc de cassonade (faculatif)
Amandes effilées



Préchauffer le four th.7.
Nettoyer et équeuter les fraises.
Emincer les fraises dans le sens de la longueur et réserver.
Mettre le lait et le tapioca dans une casserole, sur feu moyen.
Ajouter le miel ou la vergeoise (ou édulcorant pour les régimes)  ainsi que l'arôme choisi.
Remuer jusqu'à ce que l'aspect du mélange soit crémeux et le tapioca déjà bien gonflé mais pas cuit- environ 15mn-.
Verser le tapioca dans le plat à oeuf et disposer les fraises sur le dessus.
Saupoudrer légèrement de cassonade puis parsemer d'amandes émiettées.
Cuire 15-20mn jusqu'à ce que le dessus soit doré, et légèrement caramélisé, si vous avez mis la cassonade.

grat_tapioccuitweb
gratinfraiseorangtapiocwebJ'ai ajouté une cuillère à soupe de crème sojasun dans l'un d'eux  pour voir et... cela a, comme prévu, apporté un peu plus d'onctuosité à la chose.

Un dessert sain, léger et gourmand à la fois.
Tout ce qu'il faut pour accompagner le printemps qui s'éveille (un peu doucement tout de même) et réveiller nos envies de fraîcheur.


P.S
: Les billes ne sont pas vraiment restées roses et vertes mais bon, un petit peu tout de même, non ?...
Du moins devine-t-on qu'elles n'étaient pas tout à fait blanches.
Et j'ignore si ce fut une illusion psychologique mais j'ai eu l'impression que cela avait légèrement coloré le lait...
A vous de voir, si vous trouvez du tapioca coloré bien sûr, ou d'après les photos ;)

Publicité
Commentaires
T
Et bien chère VIRGINIE, je ne le fais jamais...<br /> Je n'avais pas de mode d'emploi pour ce tapioca, il aurait pu être différent des autres, qui sait, mais j'ai fait au pif !<br /> J'ai tout mis dans la casserole et hop !<br /> Ca a marché au poil.<br /> Et ce n'était pas du tapioca-minute, je te le garantis !<br /> Merci à toi et bon week-end.<br /> Bizz
V
Merci pour cette recette qui me plait bien. J'ai déjà vu du tapioca de couleur mais jamais en panaché. Ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies pas eu besoin de trempage. On m'avait dit que ces perles nécessitent un quart d'heure de trempette avant cuisson. Ne le fais-tu jamais ou est-ce que cette recette est à-part ?
T
ben oui, et c'est un de mes objectifs dans la vie ;) lol<br /> Et encore ce n'est qu'une partie des casse-dalles nocturnes que je me mitonne.<br /> Y a aussi le casse-croûte total "laitages ruraux", c'est-à-dire des p'tites tommes sèches de paysans que je me suis habituée à manger depuis que j'ai pfffiou au moins 6-7 ans, le soir vers 22h puis de plus en plus tard au fur et à mesure que je grandissais.<br /> Mais c'était et cela demeure un plaisir d'enfance que je perpétue : soit dans la nuit, soit très tôt, au p'tit matin (entre 4h45 5h30).<br /> <br /> C'est une coutume qui me ramène à l'enfance, donc un peu nostalgique et qui me recentre, mais c'est aussi une coutume très rurale, car mes grands-parents se levant très tôt (poules et animaux oblige), ils avaient pour habitude de déjeuner deux fois : une fois au lever, entre 5-6h : café, tartines; puis une seconde fois lorsque la "maisonnée citadine" (sauf moi qui était déjà aux aguets) se réveillait, vers 9-10h : café fromage, "sauciflard" pain de campagne énooorme...<br /> Voilà ;)<br /> Alors oui, je revendique haut et fort mon côté enfant.<br /> Que la vie fasse que je ne le perde jamais au risque de me perdre moi-même.<br /> Bizz CHOUPETTE ;)
C
Alors comme ça tu te lèves la nuit pour te faire des bouillies! je vois que tu restes une grande enfant! ;-))
T
Have a nice Week-end my dear MAMINA ;)<br /> Bizz<br /> <br /> Bé oui, tu vois, ce fut assez simple ;)<br /> Merci COCO28<br /> Bye
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité