750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
25 mars 2006

Quinoa aux oranges sanguines

Bon, soyons sage et disciplinée : on commence par le commencement, soit l'entrée.

Quelque chose de sain, de léger, de frais mais un peu "exotique", pour changer.
Le Quinoa vous connaissez ?... Oui, pas mal d'entre vous doivent savoir à quoi ressemble cette céréale des Andes mais pas toutes... hein !?..
Youpi alors j'vais vous en toucher deux mots :

Le Quinoa ou Quechua est une céréale andine, donc, que l'on apparente au sarrasin, et qui consommée depuis l'époque précolombienne, constituait, avec le maïs et la pomme de terre, l'un des aliments de base des Incas.
Autant dire qu'encore une fois, on est à la traîne niveau santé, hygiène alimentaire, bla, bla, bla... lol

Bref, son principal atout est sa très haute valeur nutritive : riche en fibres, protéines, graisses non-saturées, calcium, fer et vitamines B et E... ouf !
Et, pour Papilles, les gens coeliques et les nourrissons, elle est sans gluten.
quinoa_bioequ_web
Souvent, on peut lire sur la boîte : " se prépare comme le riz !" ; mais on peut la rôtir ou en faire du pain...

Pour plus d'infos , la toile est vaste et mr google en est le maître ;)



QUINOA AUX ORANGES SANGUINES (et oignons)

Pour 4 personnes :

200g de quinoa cruquinoa_orangesoignonweb
4-5 oranges sanguines (moins si elles sont grosses ou comme vous aimez)
1 oignon rouge (jaune à défaut)
3 petites échalotes grises (ou 1 rose de Bretagne et d'ailleurs lol)
2 càs d'huile d'olive
1 càs d'huile de sésame
1 càs de jus de citron
1 1/2 càc de sucre roux
1 càc de coriandre en grains
Poivre, fleur de sel
Herbes fraîches : coriandre, persil, ciboule, basilic...
(Hélas je n'en avais pas mais j'avais oublié, ça m'a manqué pour la touche de couleur et le parfum)

Faire cuire le quinoa "comme le riz " ;).  Globalement 1 mesure de quinoa pour 2,5 volumes d'eau.
Pendant ce temps, découper l'oignon en fines rondelles.
Emincer les échalotes.
Hacher les herbes si vous en avez, conserver des herbes pour la déco..
Peler 4 oranges à vif  et entrez dans la phase : "je-m'arrache-les-cheveux-tellement-c'est ch... aaaahhh -quelque-peu-long-et-pénible " . C'est-à-dire, prélever les quartiers sans les membranes. Puis découper en petits morceaux, en conservant quelques quartiers intacts pour décorer le plat.
Presser le jus de la dernière orange et réserver.
Une fois le quinoa cuit, laisser refoirdir légèrement, aidez-le, si vous n'avez rien d'autre à faire ou êtes dans une urgence stomacale, en plaçant le saladier dans l'évier rempli d'eau glacée, une bassine pleine de glaçons etc...

Vous voilà prêtes à débuter l'épisode "ah-ça-défoule-quand-je-touille-et-je-le-méritais-bien-après-tout-ce-dur-labeur" ;)
Mettre la moitié du quinoa dans un saladier, ajouter la moitié de l'oignon, des échalotes et des oranges et mélanger, sans tout écraser non plus.
Ajouter les portions restantes, arroser avec les huiles, le sucre et les jus, puis assaisonner.
Concasser les grains de coriandre au mortier ou au rouleau à pâtisserie, avant d'en parsemer le plat.
Terminer par les herbes et mélanger uniformément.
Décorer et servir mais pas trop froid, ce qui tuerait les arômes. Si le saladier sort du frigo, attendez un petit quart d'heure avant de l'amener sur la table.


quinoa_oranges_sangweb

C'est effectivement une entrée très nourrissante qui peut constituer, à elle seule, l'élément principal d'un repas estival, frais et léger.
Avec un peu de fromage, un petit dessert fruité , une mangue ou que sais-je c'est fabuleux et parfait pour vos régimes mesdemoiselles et mesdames ! ;)

Je voyais mon plat plus coloré car je pensais vraiment qu'il me restait des oignons rouges et quelques herbes fraîches... mais non. Heureusement que mes oranges étaient vraiment très sanguines.
Je vous recommande cette espèce d'oranges que je trouve plus parfumée, avec ce petit parfum de fleur d'oranger que je ne sens pas aussi fort dans les autres, mais ceci est subjectif bien sûr.


Je vous conseille vivement, si possible, d'utiliser des oignons rouges et des herbes, même séchées ou congelées si vous le désirez, mais cela apporte forcément un goût indispensable selon moi.


Publicité
Commentaires
T
Merci CATHY ;)
M
Je vais acheter de la quinoa cette semaine, et celle "équitable" si je la trouve. Ta recette est vraiment très appétissante ,et je commencer avec elle mes essais de quinoa.
T
Ok MAMINA, sauf que t'es pas dernière ;) pour mon plus grand plaisir d'ailleurs.<br /> BiZZ bododo<br /> <br /> Ok MOONY, à bientôt.<br /> BiZ<br /> <br /> De rien PAPILLES ;) C'estun peu obligé de penser à toi lorsque l'on dit "sans gluten" alleriges etc... ;)<br /> BiZzZ<br /> Bododo à toutes et à tous.
P
et oui sans gluten c'est top ! :) merci
P
C'est très appétissant. J'en ai acheté justement jeudi lors d'une virée au magasin bio. Merci pour cette bonne idée recette.
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité