750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
24 mars 2006

Cha-I did it My Way ...

Aujourd'hui, j'ai passé presque tout l'après-midi en cuisine.
Et pour cela il m'a tout de même fallut un p'tit quelque chose qui me dynamise.

Et en attendant que les billets de mes "créations" du jour soient terminés, je voulais partager avec vous cette boisson hindoue d'origine, exotique et parfumée à souhait.
Elle est tellement connue que je n'ai aucunement la prétention de vous apprendre des tonnes de trucs  mais elle m'a accompagnée tout au long de cette productive journée avec grâce, en sachant quand me réconforter et quand me botter l'arrière-train ;) lol.

Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de m'octroyer une pause en glanant quelques informations supplémentaires sur le net.
Alors pour celles et ceux que cela intéresse, je vous conseille vivement ce site, en anglais, exclusivement réservé au Chai (clic) avec explications et recettes.

En gros, le Chai est une boisson très populaire en Inde, à base de thé, de lait, d'épices et de sucre.
A déguster chaude ou froide c'est franchement un régal.

Il est suggéré, dans les méthodes traditionnelles d'utiliser des épices fraîches de préférence.
Hélas, nous ne sommes pas en Inde et les marchés aux épices se font rares dans le quartier.
J'ai donc adapté légèrement le Chai au contenu des placards et autres étagères à épices.
Et, sacrilège sans doute, j'ai voulu apporté un peu de douceur florale à cette boisson en incorporant du jasmin... AArgh ! ;)

MON CHAI AU JASMIN
chai_fleuriweb
1/4 l d'eau
1/2 l de lait
5 càc de thé noir de Ceylan nature
ou le thé bu par les anglais au p'tit déj =  4 sachets de Lipton Yellow ! lol
2 bâtons de cannelle
8 clous de girofle
1 badiane (anis étoilé)
1 càc de gingembre en poudre (ça aussi c'est forbidden mais bon... j'avais besoin de ce qu'il me restait de gingembre frais)
1/4 càc d'essence de jasmin
Sucre roux

Plusieurs méthodes se battent en duel quant à la façon de cuire son Chai. Comme c'était la première fois que je me faisais le mien, j'ai décidé d'éviter la migraine et de faire comme bon me semblait. J'aurai le temps de tester d'autres manières d'infuser plus tard.
J'ai d'autres chats à fouetter  !

Mettre l'eau froide dans une casserole avec le thé.
Porter à ébullition et laisser infuser environ 4mn.
Ajouter les épices et laisser 2-3mn comme ça puis ajouter le lait et le sucre.
Amener à ébullition et laisser "cuire" 4-5mn.
La quantité de sucre dépendra des goûts tout comme le temps d'infusion et de cuisson du thé et des épices.
Personnellement, j'ai mis 8 càc de sucre. Puis j'en ai rajouter après avoir goûté et là ce fut un peu trop du goût de certains.
Déguster chaud (ou froid)...
A n'importe quel moment de la journée et variez les épices selon vos envies.
Il semble toutefois que les bases soient la cannelle, les clous de girofle et le gingembre.


N.B: si vous n'avez pas d'essence de jasmin, peut-être avez-vous du thé au jasmin! ? Je pense que cela pourrait tout à fait faire l'affaire. Dans ce cas, faites fi de la mention "thé nature" ;) lol


chai_persoweb

Publicité
Commentaires
T
Hello VIRGINIE, je la trouve dans les épiceries de quartier CHinoises = il y a un très large choix et c'est vraiment très abordable. Merci aux frères Tang décidément qui sont partout !
V
J'ai une question pratique : où trouves-tu l'essence de jasmin ? Je ne savais même pas que ça existait.
T
Bon courage MAMINA j'espère qu'il saura t'apporter le coup de fouet nécessaire à ces tâches.<br /> BiZzZ<br /> <br /> Merci FABIENNE ;) BiZz<br /> <br /> Merci MACHAMALO, pour l'anis pas de problème, tu mets ce qui te fait plaisir. Le principal étant je pense , de conserver les "quatre-épices" sans la muscade (ou avec pourquoi pas ) c'est-à-dire : gingembre, girofle, cannelle.<br /> Bye<br /> <br /> En effet CATHY, ça l'est et ça vaut le voyage.Même ma maman qui n'aime pas le lait à beaucoup aimé.<br /> BIzZz<br /> <br /> <br /> Coucou MARIET et merci pour ton p'tit mot ;)<br /> Bye<br /> <br /> Ah me disais bien qu'il y en avait qui connaissait lol hein MIMOSA ;)Je t'enprie, je te conseille, si tu comprends au moins un peu l'anglais, d'aller voir sur le lien que je donne.<br /> BiZz
M
moi je ne connaissais que le nom! alors merci de cette recette!
M
J'aime beaucoup les recettes avec plein d'épices et surtout les boissons. J'enregistre don cette recette.
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité