750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
20 février 2006

HAPPY BIRTHDAY : AYE JE SUIS NEE POUR LA X ième FOIS !!!

Voilà, voilà ... hier soir à 22h35, me semble-t-il, "je naissais" pour la énième fois...
Un an de plus.
Ca, on se charge toujours de vous le rappeler tandis que, personnellement, je m'en fiche un peu ;)

Cette année, je brave ma timidité et ma "hantise d'emm..... le monde" en annonçant ainsi sur la "place publique" le jour de ma naissance.
Si je le fais, c'est aussi parce que je souhaitais vous faire connaître "Ze meilleur gâteau" au monde, selon moi.
Cela fait au moins 10 ans que je demande toujours le même gâteau d'anniversaire lorsque je vais le fêter chez ma grand-mère, à Bourgoin-Jallieu (38) - mais si ... vous connaissez, là où 'y a une super équipe de rugby, les ciel et grenat ou inversement ;) -.

v_zerontinoisweb


v_zeronce_19_meweb1
Le bien nommé "Vézerontinois", rapport au village où habitaient mes grands-parents, avant que mon Papy ne décède.
Vézeronce était un très joli petit village ( à quelques kilomètres de Morestel dans le Dauphiné où j'ai, en partie, grandi, ) avant que les nouveaux maires; tellement préoccupés à laisser une empreinte de leur passage, si débile soit-elle; ne le défigure carrément... :'-(
Sur cette photo, vous vous trouvez sur la place du village, un jour de foire au bétail de l'an 1898 !
Il y a paraît-il, sur la gauche, mon arrière-grand-mère...
Cela me fait craquer.
Quel voyage, que d'aventures, que de vies, de mémoires, d'odeurs et de bruits émanent de cette vieille photo...

Mais revenons-en au Vézerontinois.
C'est un gâteau époustouflant : une mousse au chocolat aérienne, tellement pas écoeurante du tout; et pourtant, "dieu" sait que je n'aime pas le chocolat lorsqu'il donne la nausée, et elle peut paraître telle au premier abord.

Sous cette couche supérieure, une épaisse strate de feuillantine (ou feuilletine ?) praliné, je crois que c'est ainsi que l'on nomme cet appareil friable et croquant à souhait.
Et je ne suis pas vraiment praliné d'habitude !

Enfin, une fine couche de biscuit Joconde;  enfin là aussi, je crois que c'est son nom.
Je n'ai jamais osé le tenter tellement il est pour moi source de souvenirs gustatifs et affectifs.
Je suis dans ce cas précis conservatrice et pour garder intacte ma mémoire; les images qui courent dans mon esprit et me font voyager dans le temps, dans mes émotions, au plus profond de mon essence; je ne veux rien changer au goût de ce délice ...

v_zerontinoisvandrouxweb

En revanche, si quelques-un(e)s parmi vous se sentent capables de répliquer ce fabuleux dessert, je pense à Mercotte qui est très douée et suréquipée ;) niveau pâtisserie, je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.

Publicité
Commentaires
V
ma fille aînée est née aussi un 20/02, Christophe le 18 et moi le 7, tu vois, février est aussi notre mois, partageons le !! hihi
T
Mais bien sûr que ce serait avec plaisir Cléa ...<br /> J'y avais déjà pensé.<br /> Je suis certaine que nous aurons l'occasion de se rencontrer, comment pourrait-il en être autrement en étant coloc régionales ;)<br /> Je pensais la même chose pour Mercotte d'ailleurs et aussi Frédérique (je crois, pardon si je me trompe) de Gourmandises.<br /> Tendresse ;)
C
Je reviens pour te dire que j'ai bien lu ton petit mot ;)<br /> Je suis très touchée !!! Je te remercie beaucoup et j'espère avoir l'occasion de te rencontrer, puisqu'on est pas si loin... :)
T
Oops... rhô bêtasse que je suis !<br /> Pardon Cindy j'ai oublié de te remercier !<br /> Alors merci pour tes voeux ;)<br /> xxxx
T
Hello Cindy !<br /> Pour le Vézerontinois, je dois admettre que je ne suis certaine des noms que je donne aux différentes strates...Il me semble que c'est bien de la feuillantine quand au biscuit après avoir un peu cherché, j'en ai déduis que ça devait être cela.<br /> En revanche, je puis affirmer sans hésitation et en connaissance de cause, étant aussi assez fan du Royal, que cela n'a absolument rien à voir avec le Royal ou Trianon... <br /> Alors mystère...<br /> La prochaine fois... euh c'est-à-dire dans un an au plus tard (lol), il faudra que je pense à aller moi-même chercher le gâteau et à demander au pâtissier le nom des couches...
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité