750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
21 février 2006

MUFFINS AU CITRON BY MAYA

Hier, j'avais envie d'une petite douceur réconfortante et j'avais aperçu cette recette chez notre Cléa nationale.
Comme je suis dans une période féconde niveau envies d'agrumes et que j'avais de la ricotta à consommer rapidement, il ne m'en fallut pas plus pour craquer.
Avant toute chose donc, merci Maya et merci Cléa.

J'ai presque réussi à suivre les instructions à la lettre ! lol... mais...

J'ai mis 80g de beurre au lieu de 100g. J'ai mis 100g de sucre au lieu de 150g.
Et pour finir, comme j'étais pressée, j'ai oublié de mettre l'oeuf sur la première fournée de muffins...
Pfff, quelle tête de linotte je suis parfois.
Vous imaginez bien qu'en voyant une pâte relativement compacte je me suis interrogée : "Est-ce possible que ce soit le résultat ? Aurais-je raté quelque chose d'aussi simple ? "...
J'étais prête à envoyer un p'tit mot à miss Cléa pour lui demander si elle aussi obtenait une pâte massive, à la limite du solide !!
Heureusement que le ridicule ne tue pas, je serais "morte et enterrée" depuis des lustres...
En m'apercevant de mon erreur, j'incorpore donc l'oeuf au reste de pâte.
A ce moment, l'appareil devient effectivement plus liquide mais... pas tant que cela.
Je trouve d'ailleurs que 200g de farine c'est réelllement é-nor-me !
Rares sont les recettes pour faire si peu de matériel où tant de farine est nécessaire - je ne parle pas des fonds de tartes ou autres pâtes de base - .
Bref, le résultat fut euh... surprenant !?...
La première fournée a donné des muffins de texture assez friable, avec un goût un peu prononcé de farine,  et la seconde, des muffins un peu "caoutchouc" une fois refroidis.
muffins_citronweb
Niveau saveur, en ce qui me concerne, j'ai bien fait de diminuer la quantité de sucre, sinon le goût du citron aurait été noyé.
Pour moi, il faut nettement plus de citron : 2 voire 3.
L'amande amère n'est pas ressortie, j'en conclus que 4 gouttes, c'était insuffisant.
Enfin, de toute évidence, il faut moins de farine.
Pour finir et ne pas laisser une impression négative, car ce ne fut pas le cas :  à refaire, différemment, c'est-à-dire  sans oubli, d'une part et en ajustant certaines mesures, d'autre part.
Ce n'est que notre opinion très subjective.

Comme vous pouvez le constater, j'ai également ajouté des cranberries sur certains et de la coco râpée sur d'autres.
Les deux associations furent heureuses.
Personnellement, ma préférence va vers les citron-cranberries car ces dernières ont une pointe d'acidité qui réhaussait celle du citron hélas trop faible à mon goût.
Jetez un oeil aux photos, ils sont tout à fait adorables ;)


A propos Cléa, je ne sais pas comment tu fais pour n'obtenir que 6 muffins, si gros soient-ils car j'en ai fais 15 avec tes proportions !!
Bon d'accord, 15 dans les  moules classiques ( 6 muffins ) où, même en mettant une belle ration de pâte, on a, tout au plus, de beaux gros muffins mais pas des muffins géants ...
Bref, toi seule peut me donner une taille approximative de ce que tu nommes "gros muffins" ;)

Pour la recette voici un copier-coller de celle présente sur le blog de Cléa :

Muffins au citron et à l'amande amère
Pour 6 gros muffins

200g de farine
1 cuillerée à café de levure
100g de beurre
1 oeuf
150g de ricotta
150g de sucre
le zeste d'un citron
le jus d'un citron
quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

Mélanger la farine et la levure dans un bol. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, battre l'oeuf, la ricotta, le beurre, le sucre, le zeste et le jus de citron et l'extrait d'amandes amères. Ajouter la farine, mélanger juste ce qu'il faut - pas trop ! Et mettre dans les moules à muffins. Cuisson : 20 à 25 mn à 200°.

muffinsmayaweb

Publicité
Commentaires
T
Bon Ok Cléa, la prochaine fois je teste avec 50g de beurre pour 6 muffins, ben oui, comme ce sera encore un test lol, je ne ferai que la moitié des mesures.<br /> Tu crois que mon oeuf était trop petit ?<br /> Mais en fait, le hic pour la seconde fournée c'est que la pâte est devenue plus liquide, à cause de l'oeuf incorporée à la moitié de la pâte puisque je l'avais oublié pour la première fournée... tu suis ? <br /> ALors ne peut-on considérer que c'est comme si j'avais mis un gros oeuf !? :$ lol<br /> Pour l'amande, je comprends mais il faut être prudente avec ces arômes un peu costaud alors en général, je suis à peu près les indications la première fois que je fais une recette qui m'est inconnue et ensuite j'ajuste.<br /> En tout cas, c'est dommage car je les ai trouvés très sympas au goût, avec plus de citron néanmoins. En fait, les derniers de la première fournée ont bien "vieilli" et je les ai glacés au citron...miam !miam ! <br /> En revanche,... leurs petits frères "caoutchouc" de la seconde fournée étaient tout bizarre... Pas vraiment dur mais un peu, genre gros élastique difficile à détendre et surtout, le dessous s'était creusé ?! :$<br /> Comme si le "cul" des muffins tentait de remonter à la surface du coup ils avaient une "taille de guêpe", ça faisait la place pour mettre le pouce ! lol
C
Chuis étonnée : tout ceux qui ont testé la recette m'ont dit qu'ils n'avaient eu aucun souci !<br /> Voilà ce que je pense : j'avais moi même déjà énormément réduit la quantité de beurre, donc peut-être qu'il aurait mieux valu ne pas en enlever d'avantage. Et mettre un gros oeuf, ça j'aurais du le préciser. Et puis quand je dis quelques gouttes d'amande amère, c'est pour rester soft : moi j'en mets un bouchon (celui du petit pot d'extrait). Enfin, pour la taille des muffins, c'est une erreur de ma part : j'en obtiens 12 !... lol Va falloir que je rectifie maintenant ;)
T
Ah ben ça Soizic, c'est vraiment un très joli compliment ;) Marci Marci ;)
S
tu me fais rire de bon matin, c'est extra. Fais vite un deuxième essai pour nous raconter. Bis'
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité