750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
9 février 2006

GREEN CHAUD

Ah le "green chaud"...
Tout un programme pour les amoureux de la Chartreuse Verte (comme moi ;)lac_mont_cenisweb1
J'ai découvert ce breuvage montagnard à ... la montagne !
Plus précisément, au pied du Mont-Cenis, à Lanslebourg.    
       
J'ai la chance d'y aller "outrageusement fréquemment".
Soit invitée par mon "beau-père", qui y possède un petit appartement, soit en faisant étape avant de rejoindre le Piémont où nous attend la résidence "secondaire" familiale...

Oui, oui, je sais, cela fait un peu hum... euh bourgeois ?...
Mais peu importe, j'assume pleinement. Dans ce monde où le bonheur se paie au prix fort, il faut savoir jouir de ce qui s'offre à nous sans trop de résistance;  et je vous assure que je ne sais guère le faire dans presque tous les autres domaines ...
Mais ceci est un autre débat !


Pour introduire cette boisson,  planter un décor de montagne dans l'esprit du lecteur inconscient errant devant ces quelques pages, me semblait nécessaire.
C'est une boisson du type "réconfortant" que l'on verrait bien remplir le bidon se balançant autour du cou du vaillant Saint-Bernard qui, de sa truffe chaude, réveille la malheureuse victime au fond de son igloo neigeux...

Mais nul besoin de se trouver en montagne pour l'apprécier. Un bel après-midi d'hiver, une froide soirée automnale feront largement l'affaire.
D'ailleurs, ce breuvage vint harmonieusement clore la soirée "chandeleur améliorée" de vendredi dernier...

La recette est enfantine :
chartreuse_verteweb
Un bon chocolat chaud fait maison de préférence; mais le Van Houten ou encore le Banania à cuire et même le Nesquik seront parfaits.
Un peu de mousse de lait... ça je le fais avec mon "appareil magique" dont je vous parlerais un jour... peut-être.
Un fond de tasse de Chartreuse Verte des Pères Chartreux ... Et Zou ! Un gosier réchauffé et un esprit heureux - on dirait presque un slogan pub des 50's lol-.

Pour 2 tasses de 20cl :
                                                                  
2 barres de bon chocolat noir : Valrhona pour certains, Lindt pour d'autres etc...
35cl de lait frais entier ou demi-écrémé (écrémé si vous le voulez vraiment...)
3-4 bouchons de Chartreuse Verte
1 pincée de Thé Matcha pour la décoration

Faire fondre le chocolat puis ajouter progressivement le lait sur le chocolat fondu en mélangeant bien au fouet.
Laisser cuire afin que le liquide mousse et "épaississe" légèrement.
Verser deux bouchons de Chartreuse au fond des tasses et verser le chocolat chaud par-dessus.
Saupoudrer de thé Matcha (thé vert en poudre). Déguster...

J'avais eu l'idée de décorer de Matcha car c'était le seul ingrédient dont je disposais qui pouvait rappeler la couleur verte de la Chartreuse. Et ce fut agréablement surprenant au goût. Bien sûr, il ne faut pas en mettre trop car l'amertume de ce produit est très particulière mais elle tranche subtilement avec le côté sucré et alcoolisé de la préparation.

green_profilweb





Si vous avez des enfants, ne mettez pas de la menthe en sirop pour faire comme les grands. Ca n'est pas fameux du tout !...
En revanche, pourquoi pas un peu de sirop de banane qui se conjugue très bien avec le chocolat. Vous feriez d'une pierre deux coups, d'une en faisant "comme les grands", et de deux, en obtenant un " yellow chaud plausible" car la Chartreuse se décline en deux couleurs : verte et jaune !
Et puis pour les parents les plus "hardis", un peu d'alcool n'a jamais tué un enfant.
Cela ne se fait peut-être plus.. ou alors si peu mais, par exemple, mon grand-père m'a fait goûter très tôt les "canards" que ce soit de "gnôle" (eh oui !) ou autre alcool digestif -poire, etc-.
De toute façon, il paraît que je n'avais pas attendu cela, car j'ai été surprise en train de siffler les fins de verre lorsque mes parents et grands-parents raccompagnaient leurs invités lors de soirées entre amis ou en famille lol :)
Et je ne suis pas alcoolique ! Et j'ai de fabuleux souvenirs sensitifs liés à ces petits morceaux de sucre imbibés...

Alors, durant votre prochain séjour au pays des "géants de pierre", après une énergique séance de glisse ou une éreintante mais riche randonnée, posez-vous dix minutes dans un café ou pourquoi pas dans une crêperie pour demandez un green chaud... et une crêpe beurre-sucre-citron ou Nutella ;p lol


green_chaudweb

Publicité
Commentaires
T
lol Alors ma p'tite Omelette... les bébés poussent euh....bon ok j'te fais un billet sur mon instrument magique d'ici euh... 7 jours ok ?<br /> <br /> Salut San ! Ravie d'accueillir une adepte de la Chartreuse ;) cooolll ! me sens moins seule.
O
super celui la!! je tavoue que jai un gros faible pour les boissons chaudes..alcoolisées!! <br /> <br /> - DI DI DI cest quoi ton instrument magique pour faire mousser le léééééééééééééé??<br /> - ...<br /> - DI DI DI mais cest quoi cet instrument magique pour faire de la mousse de léééééééééééééé??<br /> - ...<br /> - DI thalie comment on fé les bébés?
S
Oh ! C'est génial ! Tout ce que j'aime réuni en une seule tasse. Merci ;)
F
Oh, j'adore ta vision du chocolat chaud ...
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité