750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
9 février 2006

PETITS GRATINS CÂLINS

J"adore les gratins de pâtes.
Pour moi, ce plat fait partie des choses simples pas si faciles à réussir divinement...

J'en ai goûté des tonnes, quand j'étais petite -aliment d'enfant "par excellence" - puis plus grande et jusqu'à ce jour je n'avais pas osé rivaliser avec ceux de ma Mamie...
Elle m'en avait fait un ce week-end d'ailleurs. Un délicieux gratin de penne au bouillon et à la crème fraîche... Slurp !!

Et puis, il y a eu cette cochonnerie de virus qui m'a considérablement affaiblie au point qu'il me fallut faire quelque chose de simple et vite fait pour nous sustenter une fois que les récoltes-tupperware du week-end furent vidés !...

A part des "ramen japonais " - qui feront l'objet d'autres billets - j'ai pensé continuer la semaine  Pasta.
Ce qui tombe bien en fait car mon cher et tendre n'est pas compliqué à satisfaire : du moment qu'il y a des pâtes, de patates, des pizzas et des bavarois (!?) il est aux anges - oui je sais, c'est très "ado" tout ça, mais ça a des côtés pratiques la preuve ;) -.
J'ai donc pris du bon côté ce que je considère d'habitude comme étant un de ses défauts ... Et finalement, je me suis rendu compte que ça n'en était pas vraiment un  - sauf lorsque je veux me faire un resto-gastro ou mitonner des trucs plus élaborés, donc souvent lol ...argh !

Mon raisonnement fut le suivant : " Vu l'état lamentable dans lequel tu es, tu peux te permettre de rater ton gratin tu pourras le mettre sur le compte de la maladie... "

Vite, un coup d'oeil dans les placards : ... hum oui.... des coquillettes, des linguine... non trop longues, bon ce sera les premières donc...
Dans le frigo : ... du  jambon ... de la crème fraîche, du comté, du parmesan... ok il y a de quoi faire.

Deux petits plats rondouillards, dits "à oeuf" et hop me voilà partie dans la confection de 2 gratins de Coquillettes au jambon.

GRATIN DE COQUILLETTES  CURCUMA  &  GRATIN DE COQUILLETTES MUSCADE

Pour 2 petits  plats de 16cm de diamètre :
gratins_deuxweb1
300g de coquillettes non cuites
2 belles tranches de jambon blanc                                                                                    
60cl de lait
50g de farine - ou Maïzena
50g de beurre
60g de comté
30g de Parmesan
1 càc de Muscade
1 càc de Curcuma (1/2 si vous n'êtes pas sûrs d'aimer, mais ce parfum est très léger comparé à la muscade)
Sel - Poivre 5 baies


Cuire les pâtes "al dente" dans de l'eau bouillante et salée (enfin comme vous en avez l'habitude surtout).
Préchauffer le four th 6 - 180°C.
Pendant ce temps, préparer les béchamels
Tout d'abord, diviser par deux les mesures de farine, de beurre, de lait et de crème. Puis procéder comme suit:
Faire fondre le beurre et le laisser colorer, ajouter la farine tamisée petit à petit.
Mélanger le lait et la crème, fouetter pour que ça mousse un peu et aère la béchamel. Puis incorporer au mélange farine-beurre.
Ajouter la muscade dans l'une et le curcuma dans l'autre. Assaisonner, goûter et ajuster si besoin est.

Remuer jusqu'à obtention de l'épaississement souhaité - toutefois, ne pas faire une béchamel trop épaisse cela alourdirait considérablement le gratin au lieu de lui apporter le côté crémeux-moelleux. Réserver.

N.B:
franchement que la crème soit fleurette, liquide, épaisse ou semi-épaisse n'a jamais eu d'incidence chez moi, peu importe celle qui se trouve dans le placard pourvu qu'il y en ait !...
coquillettes_gratinweb
Découper le jambon en petits morceaux.
Egoutter les pâtes. Les diviser en deux moitiés.
Disposer la moitié d'une des deux portions de pâtes dans un plat. Parsemer de fins morceaux de comté, puis mettre le reste des pâtes.
Répartir une des béchamels sur le tout et terminer par des copeaux de comté et de parmesan.
Répéter l'opération avec la seconde portion de pâtes et la seconde béchamel et enfourner le tout à four chaud (180°C) pendant 15mn ou jusqu'à ce que ce soit bien gratiné...




coquillettes_gratin_naturewgratin_curcumaweb






Publicité
Commentaires
T
Hello Prawn, quel est ce truc qui embaume ainsi ton appart et que tu n'aimes pas ?.. Régime ou maso ?.. lol<br /> Ca n'est pas grave pour les fautes, bien que je sois moi-même très exigeante vis-à-vis de cela, mais bon... "errare humanum est" ... et pourtant: "perseverare diabolicum" gnarc !!<br /> <br /> Merci Sylvie ! C'est simple mais toujours bon ces p'tits gratins.
S
Appétissants gratins de coquillettes !
P
Et je devrais aussi relire mes commentaires pour ne pas laisser des fautes d'orthographe grosses comme moi et qui me hérissent ! Désolée !
P
Je devrait avoir compris, à force, qu'il ne faut pas trainer sur les blogs avant de repas. On se fait du mal pour rien. Surtout quand on sait qu'on va manger un truc qu'on aime pas, qui est en train de réchauffer et d'empuantir (ça existe?) tout l'appart. JE VEUX UN GRATIN DE COQUILLETTES-EU !
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité