750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
18 janvier 2006

1er Gâteau d'Anniversaire de l'année : Chocolate Dump-it Cake, A.Hesser

Avant-hier, nous avons donc fêté l'anniversaire de la maman de mon julot. J'étais chargée de la confection du gâteau à bougies et autres douceurs de fin de repas.
En fin de compte, j'ai opté pour une recette de gâteau au chocolat  venu d'outre-atlantique, testée il y a quelques mois.
Le Chocolate dump-it Cake d'Amanda Hesser sur lequel j'étais tombé en flânant du côté du blog Le hamburger et le croissant, tenu par Estelle ( et oui encore elle ;) ).

Ce gâteau US est un pur moment de bonheur y compris pour ceux qui ne raffolent pas de chocolat - test à l'appui ! -.
Il n'est pas trop doux, moelleux et d'une texture incroyable.

Chocolate dump-it cake d'Amanda Hesser

chocolate_dum_it_cake_tranc1Pour 8 personnes :

125g de sucre                                                                                          
125g de farine
120ml de lait
120ml d'eau
70g de chocolat corsé                   
60g de beurre
1 oeuf
1 càc de bicarbonate de soude
1/2càc de levure chimique
1/2càc de vanille
1/2càc de vinaigre de cidre
1 pincée de sel

Pour le glaçage:

3 barres de chocolat à pâtisser
120ml de sour cream (crème sûre au Québec !) mais comme nous n'en trouvons pas en France, je lui substitue de la crème épaisse extra-light à 4% de mat.gr., beaucoup plus aigre que la normale.


Préchauffer le four th.7 et graisser et fariner un moule à savarin.
Dans une casserole faire fondre à feu moyen le chocolat avec le sucre, le beurre et l'eau. Retirer du feu lorsque la pâte est lisse.
Laisser refroidir.

Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel dans un bol et réserver.
Dans un autre petit récipient, mélanger le lait et le vinaigre et réserver également.

Lorsque le chocolat a refroidi, incorporer au fouet le mélange lait+vinaigre puis l'oeuf.
Ajouter alors le mélange d'ingrédients secs (farine, levure etc).
Quand la pâte est bien lissée ajouter la vanille et fouetter de nouveau.
Verser l'appareil dans le moule puis enfourner 35 à 40 mn. Laisser complètement refroidir sur une grille.

N.B: personnellement je raccourcis le temps de cuisson pour lui conférer un petit côté fondant que j'affectionne particulèrement.

Pour le glaçage, faire fondre le chocolat au bain-marie puis laisser refroidir hors du bain.
Il est primordial que la crème soit à température ambiante pour ne pas créer de choc thermique lorsque vous la mélangerez au chocolat fondu et refroidi.
Quand tout est à la température désirée, incorporer la crème puis appliquer généreusement sur la totalité du gâteau démoulé.


chocolate_dump_it_cake_web
       


         

chocolate_dump_it_web

























Publicité
Commentaires
M
hummmmmmm délicious !!!
K
beau gâteau en effet !!!
T
Je n'en suis pas revenue moi-même! Au début, j'ai guetté le verdict de mon ami et comme personne ne s'est jeté dessus dès mon arrivée ... j'ai eu peur.<br /> Mais ce n'était que politesse ! Et puis il fallait se dire "bonjour, ça va ?", puis que nous nous racontions plein de petites ou grosses anecdotes et que nous jouions etc... mais quand le moment fut venu de nous "bafrer"...<br /> Un scandale. <br /> En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le cheesecake n'était plus "qu'1/4 de japonais" et les petits gâteaux restants commençaient à redouter la solitude d'être le dernier ;) lol<br /> Voilà, c'est pour cela que j'aime cuisiner : pour voir les papilles de ceux que j'aime de près ou de loin (ou que je ne connais pas même)se régaler avec des yeux "d'enfants gourmands" pris en flagrant délit de péché !!<br /> Ca marche également pour les adultes qui ne se laissent pas aller...
C
Ce fut un week-end très riche en pâtisserie ! Et tout a été mangé?
T
je vous en prie chère "menus propos" ;)<br /> merci pour la visite ;) à bientôt...
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité