A l'instar de quelques chaînes de télé et de la presse spécialisée, c'est l'heure des rétrospectives de l'année  passée d'une part et des perspectives à venir d'autre part.
Evidemment, je ne vous ferai pas une liste exhaustive des films de l'année et bien que ma voix , sans être universelle, se veuille suffisamment objective et ouverte;  il se peut que j'oublie "La" sortie que vous attendez.
J'y vois surtout une bonne occasion de faire un petit tour dans le PCF (Paysage Cinématographique Français ;) ), du côté d'Hollywood et consort... et de parler cinéma !...

A VOIR

good_night_and_good_luckGood Night and Good Luck
- Sortie le 4/01/2006                                                    
Second film de George Clooney qui à l'instar du premier sera devant et derrière la caméra.
Un film sur la chute de Mc Carthy, la chasse aux sorcières, le "4ème pouvoir"...
Les critiques là sont quasi unanimes !! 
Dans le Figaroscope , Mme M.N. Tranchant écrit : " (...)magnifique leçon de journalisme à la fois rigoureux et engagé , montre la nécessité, toujours actuelle , du quatrième pouvoir." ; certes telle est bien la définition idéale que l'on peut se faire du métier de journaliste... mais où sont-ils passés ceux-là ?... Relégués à n'être plus que des personnages auxquels on rend hommage dans une fiction ?... Oubliés ou écrasés par les rouleaux compresseurs humains que sont la corruption et l'intérêt personnel ?...
Alors si cela redonne ne serait-ce que l'ombre d'une conscience à la grande majorité de la profession que nous voyons quotidiennement être les pantins décérébrés d'une information aseptisée et arrangée, je dis oui, allez voir ce film...viite !
Ses récompenses à la Mostra de Venise 2005 semblent donc bien méritées.

Le secret de Brokeback Mountain  - Sortie le 18 /01/2006     brokeback_mountain1

Le dernier film de Ang Lee (Raison et sentiment, Tigre et dragon ...) Lion d'or au festival de Venise 2005 sentiments, est une histoire d'amour et d'amitié virile mais tendre et puissante entre deux cow-boys que la société forcera à s'éloigner... A voir absolument !!!






munichMunich
- Sortie le 25/01/2006
Le nouveau Spielberg avec Matthieu Kassovitz et Eric Bana (Hulk ! :$ )... Je ne sais trop quoi en penser pour l'instant, si ce n'est que j'irai le voir par curiosité mais sans conviction ! La guerre des mondes  n'ayant pas été une réussite, selon moi ...
Il est évidemment très attendu (entendez surmédiatisé ) ce qui n'a jamais été un gage de qualité d'ailleurs.

Jarhead - Sortie le 11/01/2006
Par le réalisateur de American Beauty, Sam Mendes, qui si vous ne l'avez pas encore vu, est une excellente satire, douce-amère, de la société US de l'avant-2000  et qui est un vrai bon film. Avec le fabuleux Kevin Spacey, inoubliable Kaiser Sauzey,
mais ceci est une autre histoire...                                                                                                                             jarhead1
Je ne suis pas fan des films de guerre, toujours surfaits, répétitifs et trop pétris de "virilité" mal placée...
De plus, en ce qui me concerne, le film de guerre c'est Full Metal Jacket, de Môssieur Stanley Kubrick, point. Ah oui, et Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino, mais ce n'est pas tout à fait le même genre de film guerrier.
Cependant, j'avoue que celui-ci m'a séduite et que l'on doit reconnaître aux américains une capacité à parler de leur histoire et de leurs "mains sales" assez aisément, intelligemment et avec brio dans ce cas !
C'est l'histoire d'un jeune GI de 20 ans faisant partie d'un des premiers bataillons de marines envoyé dans le Golfe, durant l'été 90. Pour ces jeunes soldats nourris de hamburgers, d'une violence guerrière télévisuelle, la réalité du terrain va être un choc. Ce pour quoi ils ont été si habilement conditionnés ne va jamais vraiment prendre corps.
Faire la guerre à un ennemi fantôme... faire sa propre guerre contre les seuls véritables ennemis : soi-même et l'autre.

pompokoPompoko - Sortie le 18/01/2006
Film d'animation japonais de Isao Takahata, réalisateur du Tombeau des lucioles, petit chef-d'oeuvre bouleversant.
Certes il faut aimer le genre.
Alors, essayez de franchir vos propres barrières culturelles, éducatives.. ;) et commencez par découvrir un bon Miyazaki comme euh... Princesse Mononoké ou encore Le château ambulant.
Laissez-vous emporter par la poésie et le lyrisme des images, de cette culture apparemment si différente ...
Et pourtant, les thèmes demeurent universels, donc accessibles...

Pompoko est  une fable crue et caustique sur les ravages de l'humain autour de lui et contre lui-même. Poésie et humour.
A voir absolument.

CURIOSITE ...

Appelez-moi Kubrick
- Sortie le 4/01                                                 colour_me_..
Film inspiré d'une histoire véritable, réalisé par un ex-assistant de Kubrick himself !...
Je pense qu'on va le voir parce qu'on aime Malkovich, toujours délectable dans son jeu, parce qu'on aime Kubrick aussi et parce que les films d'auteur, un peu biscornus, un peu  ovnis ou pas "grand public" tout simplement, ne nous font pas peur !!!
Les critiques sur ce film sont divisées : la presse spécialisée dans la majorité n'aime pas trop, le public aime...
A vous de voir.

Bien voilà pour la première partie...
N'hésitez pas à réagir à mes commentaires ou bien à mon absence de commentaires lol ;) , à donner votre point de vue, à pousser un coup de gueule ou encore à être toujours d'accord avec moi lol ...
Mais... Réagissez, vivez... et promis demain je vous mets une petite gourmandise en cadeau ;)