750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
4 janvier 2006

PLAISIR VEGETARIEN POUR REPAS SOLITAIRE...

Bonjour à toutes... et à tous ...

Aujourd'hui je dois déjeuner seule  donc pas de grandes préparations, pas....

" QUOI !!? Comment ?! Sous prétexte que tu es seule tu ne vas pas faire d'effort pour te mitonner quelque chose de sympa, que tu ne peux pas manger lorsque tu es accompagnée ?!!... Honte à toi ! Shame on you!", dit la petite voix intérieure gardienne de l'épanouissement et du bien-être personnel, que l'on écoute si peu souvent...

Ni une, ni deux, me voici le nez dans les placards et dans le bac à légumes du frigidaire.
Quelques restes de carottes et de poireaux du marché, du sésame blond et une échalote grise plus tard, je décidais de me mijoter une grande assiette de Carottes et poireaux confits aux échalotes et à la mangue.

Si vous êtes allés plus bas que ce billet, vous savez que je n'ai rien d'une végétarienne mais j'adore les légumes et surtout j'adore les acheter au marché ou mieux... les cultiver ! Merci Papy.
Hélas c'est plutôt difficile à Lyon. Je me contente donc de quelques aromates et de petits légumes faciles à planter comme les tomates ou les radis cerises..

Bien, rentrons dans le vif du sujet.

Pour une personne il vous faudra:

200g de carottes                                                                             carottes_confites_n_cessair1
1/2 poireau                                                                            
1/2 mangue, pas trop mûre, chair ferme
2 échalotes grises
1  grosse échalote demi-longue
20cl de bouillon de volaille (1/2 cube)
1 pincée de fleur de sel
1 càc rase de sucre
Sésame blond
Quelques amandes effilées
Ciboulette
Basilic
Sel,poivre


Préparer le bouillon de volaille.
Dans une poêle, faire griller les amandes et le sésame. Attention, ces ingrédients dorent vite, retirer dès les premières colorations et terminer la coloration hors du feu. Réserver.
Ciseler la ciboulette et le basilic.
Peler les carottes et les échalotes.
Emincer le poireau, l'échalote demi-longue et les carottes en fines rondelles.
Dans une sauteuse, (ou un wok, ce qui sera peut-être plus rapide !?) faire fondre une noisette de beurre et un peu d'huile d'olive (afin que le beurre ne brûle pas !), et ajouter tous les légumes.
Saler et sucrer puis recouvrir du bouillon de volaille.
Laisser mijoter à petite ébullition sans couvrir jusqu'à ce que le liquide s'évapore, en remuant de temps à autre.
      carottes_confites__chalotes





Poursuivre
la cuisson jusqu'à l'obtention d'une légère caramélisation, ajouter la mangue coupée en dés et une partie des herbes.
Mélanger, laisser cuire quelques minutes supplémentaires en remuant vigoureusement pour ne pas que la mangue fasse de la purée - problème que vous éviterez si celle-ci est mûre mais ferme; car la mienne était limite et trop filandreuse -.




Dresser
l'assiette en dispersant sur les légumes le reste des herbes fraîches et le mélange sésame-amandes grillés.

carottes_poireau_confits__c Tada !! et voilà!!



Hélas je m'aperçois que j'ai oublié de mettre les échalotes grises, entières et confites, en évidence sur la photo ... et y en a plus !!
Plus de rien du tout d'ailleurs...
Tant pis vous serez obligés d'essayer afin de voir et surtout de goûter ces merveilles que sont les échalotes grises confites à coeur !!

Publicité
Commentaires
A
ptdr!! (bien sûr, ce message ainsi que le tout premier sont à effacer :-D )
A
Je craque sur les amandes effilées grillées :-D<br /> La mangue, avec les légumes, j'y aurais pas pensé, mais c'est vrai que ça doit bien aller avec la douceur des carottes. Moi aussi je dis originale!<br /> Mémo: bien sûr, pour des végétariens, remplacer le bouillon de volaille par du bouillon de légumes! ;-)
A
Je craque sur les amandes effilées grillées :-D<br /> La mangue, avec les légumes, j'y aurais pas pensé, mais c'est vrai que ça doit bien aller avec la douceur des carottes. Moi aussi je dis originale!<br /> Mémo: bien sûr, pour des végétariens, remplacer le bouillon de volaille par du bouillon de poulet! ;-)
T
Merci AURE ;) <br /> C'est vrai que j'ai adoré et que c'est quelque chose qye je refais facilement volontiers!<br /> Originale tu crois, ok alors;) <br /> Bye
A
hummm cette recette de légumes à l'air délicieuse et surtout originale!!!
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité