750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
11 février 2006

MAGRET GLACE AU SIROP D'ERABLE, PRALINES ET NOUILLES SAUTEES

Hier soir j'étais encore un peu affaiblie et je n'avais pas du tout envie de cuisiner.
Oui, mais voilà ...
Il y avait un magret de canard dans la frigo qui allait être périmer s'il n'était pas dégusté le soir même !...

Bon, quand faut y aller, etcaetera.

Le cerveau embué par le vilain virus qui m'avait taraudée toute la semaine, je n'avais pas l'ombre d'une idée.
Dans ces cas-là, c'est inspection générale des placards et du frigo ;)

Il fallait que cela aille vite.
Bon avec un magret ça n'est pas trop dur car c'est une viande qui se savoure rosée qui cuit rapidement.
Quel est l'ustensile de cuisson qui permet de faire des petits plats vite faits et bons ... Le Wok bien sûr !
Et voilà, mes neurones se reconnectaient progressivement en sélectionnant les ingrédients que j'allais utiliser.

Il me fallait de l'originalité aussi...
Qu'à cela ne tienne... Je suis une adepte des pralines et j'en mets partout ou presque, plat salé ou sucré ! Elles tombaient à pic pour me garantir au moins ce point-ci, que ce soit bon, ça, ça ne l'était pas ! lol
Ajouter à cela un peu de nouilles chinoises aux oeufs, un oignon, des légumes et du sirop d'érable, let's cook !

Notez qu'à ce stade, la rapidité de la préparation n'était plus une question essentielle...

MAGRET GLACE AU SIROP D'ERABLE, PRALINES ET NOUILLES SAUTEES

Pour 3 personnes :magret_glac_web

1 beau magret de canard
200g de nouilles aux oeufs (Suzi-Wan)                                                                            
1 gros oignon
1 beau poivron rouge
1 poireau
2 càs d'huile de sésame + 1 càc pour la cuisson
2 càs de mirin
1 càc de 5 baies
3 càs de sirop d'érable
2 càs de pralines concassées + un peu pour dresser
1 petit morceau de rhizôme de gingembre ( ou du moulu si vous n'avez pas du frais, dans ce cas ajustez selon vos goûts; je pense qu'une càc un peu bombée, devrait faire l'affaire.)
Sauce soja Kikkoman


Tout d'abord, détailler le magret en fines lamelles puis le mettre dans un plat à sa taille afin de le faire mariner au moins 1/2 heure, au mieux 1 heure au frais ( c'est ce que j'ai fait ! Quand je vous dis que le temps n'avait plus d'importance lol ).

N.B :
Personnellement je l'ai paré un petit peu pour ne pas avoir un plat trop gras et aussi parce que tout le monde n'aime pas le gras du magret chez moi...
Eh oui je sais "sacrilège", bla, bla, bla... :p
Vous pouvez donc en laisser mais je pense tout de même qu'en enlever un peu n'est pas plus mal pour ce type de plat !?...

Arroser
copieusement le magret de sauce soja japonaise Kikkoman. Il doit y avoir environ un bon centimètre de sauce.
Puis ajouter 2 càs d'huile de sésame, 1 càs de mirin, 2 càs de sirop d'érable, les baies et le gingembre fraîchement râpé.
Pendant que le magret patauge, préparer les nouilles.
Chauffer un litre d'eau salée et lorsqu'elle bout, y plonger les nouilles. Laisser cuire environ 5 mn puis éteindre le feu et couvrir.
Laisser reposer 3-4mn puis égoutter.

Préparer les légumes :
Emincer l'oignon, tailler le poivron en petits dés et le poireau en fines rondelles.
Faire chauffer 1 càc d'huile de sésame dans le wok et y jeter l'oignon et le poivron, laisser suer à feu doux 2-3 mn puis ajouter un peu de sauce soja et les pralines.
Surveiller que les pralines ne "coagulent" pas, au besoin ajouter un peu d'eau.
Ajouter le poireau puis les nouilles. Faire sauter les nouilles en mélangeant bien afin qu'elles prennent une jolie couleur.
Retirer du wok et réserver.
Sortir le magret, déglacer le wok avec 1 càs de mirin et un peu de marinade puis  l'ajouter.
Lorsqu'il commence à se colorer, l'arroser d'une càs de sirop d'érable et terminer la cuisson à feu moyen, en remuant bien pour que le sirop enveloppe la viande et en ajoutant un peu de marinade dès que le wok est "sec".
Ôter la viande du wok, la garder au chaud, faire réchauffer les nouilles 2mn à feu vif.
Dresser en commençant par les nouilles, quelques tranches de magret agrémenté de quelques éclats de pralines concassées.

C'est sympa ça fait un truc qui croque sous la dent ! ;)
Le magret de canard ne doit pas être trop cuit. Enfin, en même temps, chacun fait selon ses goûts, tout le monde ne l'aime pas trop rosé...
Bref, nous nous sommes régalés... Mais je n'ai pas eu le temps de prendre 36 photos comme d'hab, car la "meute" avait faim et cela refroidit très vite. Les images, hélas, ne rendent pas hommage au goût de ce plat.

magret_pralineweb



Publicité
Commentaires
T
Oui, Choupette, ta réaction ne m'étonne pas du tout, j'ai eu la même en servant le plat... lol<br /> C'était bon vraiment, je t'assure. J'ai même fait goûter à ma maman qui n'était pas sucré-salé avant que je ne lui fasse vraiment découvrir la subtilité de ce mélange. <br /> <br /> De plus, je dirais à ma décharge que certains chefs s'y mettent... <br /> On m'a parlé de l'émission de Lignac sur M6, il paraît qu'hier midi il m'a piqué mon idée...lol Il a fait un menu st valentin avec un magret gratiné aux pralines...<br /> J'ai hâte de tester sa recette après mes essais perso parce que c'est top ! <br /> Après la cuisine est tout de même un art très subjectif car il fait appelle aux goûts de différents individus.
C
Je suis quand même étonnée de cette association avec les pralines mais pourquoi pas puisque tu dis que vous vous êtes régalés.
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité