750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
12 février 2006

FURIEUSE ENVIE DE LEMON BARS !!!

Ce soir, tout à coup, j'ai été atteinte d'une envie irrépressible  de desserts aux  agrumes.
Bon, admettons que les citrons, les oranges et le gigantesque pomelo de Chine qui trônent sur la table m'ont quelque peu influencée...
Oui mais voilà, un genre génoise, biscuit de Savoie ou à la cuiller ... mouaich !
Un gratin d'agrumes ... nan ... Une mousse, un trifle, une salade... Nan, nan et naaann.

Puis le mot brownies m'est venu à l'esprit !
" Ah, tiens, ah oui, comme c'est bizarre ! Mais sinon ça va toi ?   
- Moi ça va.  Et toi, ça va ?..."

Après ce bref monologue interne :$, je me suis décidée pour un gâteau au citron à l'américaine façon "lemon bars" (ou lemon squares au choix).barssucreglaceweb
Je n'ai jamais fait de "squares" au citron mais j'en ai vu pas mal en photo sur le net.            
Je l'ai d'abord imaginé : comment devait être la pâte, quelle consistance, quelle texture...
Idem pour l'appareil au citron...

En fin de compte, je voulais quelque chose de très riche en citron. Un gâteau dans lequel le sucre ne "couvre" pas l'acidité du citron mais la met en valeur.
Avec une pâte fondante, un peu comme une pâte sablée et une pâte à crumble...
J'avais assez d'éléments en tête pour me lancer.

LEMON BARS

Pour un moule carré de 24 cm x24 cm:                     

Pour la pâte :avant_cuissonweb

200g de farine
25g de sucre glace                                                                                 
25g de sucre roux
120g de beurre
1 pincée de sel

Pour la crème :

2 gros citrons
40g de sucre blanc
60g de vergeoise blonde
60g de beurre
2 oeufs + 3 jaunes
2 càs de crème fraîche épaisse
Gingembre (facultatif)


a_la_sortie_du_fourwebDécouper une bande de papier sulfurisé à la largeur du moule.
En tapisser ce dernier, en laissant dépasser une partie des deux côtés - ce qui vous permettra de mieux sortir le gâteau une fois refroidit -.

La pâte :
Mélanger les sucres et le sel puis ajouter la farine en pluie.
Ajouter le beurre, couper en dés, bien amalgamer jusqu'à l'obtention d'une grossière pâte à crumble.
Parsemer cette pâte dans le moule puis l'écraser avec les doigts afin de niveler le tout.
Mettre au frais 30mn.
Préchauffer le four th.6 et cuire environ 20mn, jusqu'à ce qu'elle soit blonde.

La crème :                                                                                                              lemonbarsrefroidieweb
Dans un bol, mélanger les sucres, les oeufs et les jaunes.
Ajouter le sel, le jus des citrons ainsi que le zeste finement râpé d'un citron et demi.
Verser cet appareil dans une casserole et mettre sur feu moyen,sans cesser de remuer.
Détailler le beurre en dés et l'ajouter au mélange citronné en continuant de remuer.
Cuire ainsi jusqu'à épaississement.
Dès que la consistance crémeuse apparaît, ôter du feu et verser immédiatement dans un autre récipient froid pour arrêter la cuisson.
Incorporer la crème fraîche, lisser puis verser sur la pâte.
Cuire th.6 pendant 15mn, que la crème soit bien brillante.
Laisser refroidir complètement -environ 45mn-.
Saupoudrer de sucre glace et découper en carrés de 5-6cm de côté.

N.B : je m'aperçois en relisant quelques jours après que j'ai oublié de mentionner le moment de l'incorporation du  gingembre moulu ou râpé pour ceux qui choisiront cette option.
Pour un effet "Gin Fizz", j'ai parsemé de gingembre frais râpé (2 1/2 càc)ma pâte juste avant d'y verser la crème au citron. Il n'y a pas de doute, ces saveurs se marient à merveille... pour ceux qui aiment évidemment.


bars_profilweb
Bé voilà... j'ai ma recette favorite de Lemon Bars.
La prochaine fois je ferai moins riche en beurre, en souhaitant que cela n'enlève pas trop de son fondant à la pâte, mais je pense que cela devrait être possible.
On doit pouvoir aisément diminuer de 20g la quantité de beurre dans la crème.
Moi qui n'aime pas trop le "beurre inutile" en pâtisserie,  j'ai été étonnée de ne pas trouver cette fabrication écoeurante.
La quantité de sucre me semble tout à fait correcte. Ou alors si j'allège, ce sera au niveau de la pâte. La crème est très, très riche en goût citron et c'est parfait, il ne faut pas lui enlever de sucre.

Je ne sais pas pour vous mais trop souvent j'ai mangé des tartes ou autres desserts au citron qui ne mettaient pas son acidité en relief, noyée sous des tonnes de sucre... Quel dommage !
Et c'est justement ce que je cherche à éviter dans chacune de mes réalisations à base d'agrumes acides.
J'avais déjà trouvé ma mousse au citron, quel bonheur d'agrandir la liste dans le recueil de recettes ;)

Et franchement, ça n'est pas dans mes habitudes de me lancer des fleurs mais c'est un délice et un supplice à la fois... il faut vraiment se faire violence pour ne pas engloutir 2-3 parts d'affilée à 30mn d'intervalle.

   lemon3web
      

lemonbars_macroweb

                     


lemonbarsweb




Publicité
Commentaires
L
Come on,now is the on sale time for Louis Vuitton! Our [url=http://www.louisvuittonoutlet-us.com/]Louis Vuitton Outlet[/url] ensure you the best quality and the lowest price <br /> <br /> Louis Vuitton bags here.
L
Come on,now is the on sale time for Louis Vuitton! Our Louis Vuitton Outlet ensure you the best quality and the lowest price Louis Vuitton bags here.
P
de tester...tes photos sont un régal!!! merci
T
Salut Mimosa! Alors si tu en as tellement envie que que tu le dis deux fois de suite... un conseil : Vas-y fonnnce ;) lol<br /> Merci pour le compliment.
M
j'ai bien bien envie de tester!
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité