750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
27 juillet 2006

Oranges au Sirop de Jasmin

Je ne résiste pas à partager cette découverte enchanteresse  !
Voilà pourquoi nous ne partirons décidément pas pour le Rajasthan aujourd'hui mais nous partons.
Ce qui est déjà bien, n'est-ce-pas ?
Courage et pensez positif ;o).

Et c'est en Chine que nous emmène ce rafraîchissant dessert.
Les tables chinoises ne regorgent pas de desserts.
En revanche, on y trouve toute sorte de fruits pochés dans des sirops parfumés en diable aux arômes tous plus délicats les uns que les autres.
Parfois, les fruits sont artficiellement colorés rien que pour le plaisir des yeux !...

Un dessert simple mais si envoûtant qu'il clôturera aussi bien un repas exotique que bien de chez nous ;o)
Je ne tergiverse pas davantage - car je cuisine en fait et je dégivre mon frigo (chaud-froid en même temps, pas folle la guêpe lol)... eh oui je suis dingue il fait au moins 40° chez moi mais j'ai eu un coup de sang ! lol-.
J'ai décidé de me faire suer...
Allez zou ! On se dépêche de tester ces divines oranges !

ORANGES AU SIROP DE JASMIN

Pour 4 personnes :Oranjasmwb

4 belles oranges non traitées
100g de sucre de canne roux
2 càs de thé au jasmin (ou deux sachets)
75cl d'eau


Prélever le zeste d'une orange à l'aide d'un économe.
L'émincer et réserver.
Le mettre dans une casserole et le recouvrir d'eau froide.
Porter sur le feu et laisser bouillir 5mn.
L'égoutter puis le passer sous l'eau froide et égoutter de nouveau.
Peler les oranges à vif ( en éliminant écorce et fin peau blanche).
Verser 75cl d'eau dans une casserole.
Porter à frémissement.
Dès que vous voyez les "yeux de crevettes" au fond de la casserole, la retirer du feu et ajouter le thé.
Couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes selon l'intensité souhaitée.
Passé ce temps, filtrer le thé ( pour ceux qui ont utilisé du thé en vrac) et incorporer le sucre.
Prendre soin de choisir une casserole qui pourra contenir les 4 oranges côte à côte.
Mettre le thé dans ce grand récipient et ajouter les zestes émincés.
Laisser bouillir une dizaine de minutes puis immerger les oranges dans le sirop.
Laisser frémir pendant 20mn.
Retirer les oranges à l'aide d'une écumoire et les poser dans un plat creux.
Recouvrir de film alimentaire et réfrigérer.
Faire réduire le sirop de moitié.
Le laisser refroidir à température ambiante puis le conserver au frigo jusqu'au moment de servir.
Servir les oranges dans une assiette creuse, une coupe... nappées de sirop et de zestes confits.

Orangessiropwb
Rapide et simple, si ce dessert peut se préparer au moins 2 heures avant un repas, je vous suggère de le faire la veille afin que le parfum de fleurs se dégage davantage et imbibe le frigo... euh non, les oranges.

Allez je retourne à mes fourneaux, la tête dans le frigo !! ;o) lol

P.S:  Au moment où j'envoyais le billet une violente tempête se levait et me sortait de la chaleureuse torpeur de mon appartement et des ses arômes vanillés en faisant un foin de tous les diables sur mon balcon... Pfff!
On n'est jamais content ok !
Mais merdeuh ! Après avoir furieusement tenté de décimer mes plantations voilà que la Nature essaie d'en casser les pots et les branches !!??...
Vous trouvez ça juste vous ?
Et qui va surveiller mon gâteau en finissant de nettoyer le frigo ?? Qui va me faire suer à grosses gouttes pour faire de la place aux gourmandises que je prépare lol !!... Hein qui ? :o) Je blague, y a la place et largement ... euh... si. ;o)
Bon, je cours, ça s'énerve.
Un peu de fraîcheur peut-être ? ... Enfin ?
Parce que sinon, là... Là...

Publicité
Commentaires
T
Oui MAMINA? j'ai vu ses sandales !<br /> Fabuleuses !! lol J'ai bien ri mais l'idée est bonne. En fait pour tout dire, j'avais déjà fabriqué les miennes : j'ai pris les petits blocs bleus que l'on met dans les glacières et je me les ficelais sur les pieds, les jambes etc...lol Baci<br /> <br /> Oui, merci SYLVIEAA, d'autant que tu peux vraiment varier les fruits à volonté!<br /> Bizz<br /> <br /> Merci SALWA, en effet elle a ce côté et l'est en quelque sorte, non ? ;o) Bizz
S
sublime ta photo !! ta recette fait orientale :o)
S
C'est superbe, photos comme la recette, j'adore ce type de dessert aprés un repas trop copieux, c'est trés rafraichissant en plus.
M
Thalie, j'ai vu qu'aujourd'hui, les températures chez toi sont encore assez inhumaines...As-tu vu les sandales anti-canicules d'Estabe de TOP SLURP?<br /> Tu pourrais peut-être aussi te faire un chapeau avec ce genre de chose. La tête et les pieds au frais, ça devrait aller mieux.<br /> <br /> Mile, mile baci,<br /> <br /> Ta Mina
E
Si tu pars tu m' emmènes, c' est comme ça point :-) en plus j' adore la découverte, on n' est pas déçues sur ce point, bien au contraire!
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité