750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
24 juillet 2006

Tapas Oignons Rouges - Pois Chiche au Romarin

C'est un autre jour mais on recommence.
Un autre "dimanche" en somme, avec quelques variantes tout de même.
Le fait est que ... Je n'en peux plus...
Je ne sais même plus depuis quand je suis en train de faire des crêpes de mon arrière-train devant ce maudit clavier et je n'ai toujours pas posté un seul des billets que j'avais prévus pour aujourd'hui.
C'est catastrophique.
Rien ne se passe jamais comme prévu.
C'est terrible ça, vous avez déjà remarqué que lorsque l'on prévoit quelque chose de longue date il y a toujours un os quelque part.
Enfin, moi ça m'arrive souvent.
Voilà pourquoi je suis une addict de l'imprévu.

Il est presque 21h, je n'ai encore rien avalé, j'ai des escalopes de poulet à préparer, des crottes de bestiole à identifier sur mon splendide plant d'estragon.
Et je dois dire que maculé de points squameux et en relief, qui ressemblent fort  à des déjections de "petites" choses vivantes, il m'apparaît soudain bien moins beau ce plant...

Ah tiens, la télé m'annonce que ce soir c'est énième rediff du "Gendarme se marie"..
Pff c'est honteux ! Scandaleux !
Quand on regarde la petite lucarne, on a l'impression que depuis l'invention du cinématographe, tel que nous le connaissons, par mes très génialissimes compatriotes Lumière Brothers, la production a été plus que médiocre et si pauvre.
Surtout que, pour les programmateurs cathodiques, 'elle s'est quasiment arrêtée aux années 70 !!!
Quelque soit la période de l'année, du moment que la cloche des vacances sonne, c'est la même chose.
Et comme d'habitude, on nous prend pour des bourriques. Et comme à l'accoutumée, on ne dit rien.
On ânonne bêtement, tranquillement.
Au mieux, les plus virulents lancent un :
" Encore !.....
Mais on l'a déjà vu celui-là, non ?!" avec l'ardeur d'un escargot qui remonte une piste de ski...
Notez la forte confiance en soi et la vivacité qui caractérisent cette assertion...
Mouais...

Et vous vous étonnez des taux d'audience impressionnants récoltés par TF1 !!?...
Ne cherchez plus lol.

Bien rien d'extraordinaire dans ce Tapas.
Le pois chiche rime pour moi , avec l'Espagne,  la vraie découverte des pois chiches.
Petits légumes secs ignorés par mes semblables.
On ne peut pas dire qu'ils se plaisent dans ma famille.
Je crois même que, jamais, je n'ai vu l'ombre d'un pois chiche sur nos tables familiales... Ah si, peut-être égaré dans un taboulé mais c'était sans doute des cousins très germains !
Et puis, j'ai eu des correspondantes espagnoles. J'ai parcouru l'Espagne.
La Costa Brava, Barcelone, ... Le sud torride et paisible, Cartagena, etc ...
Des horaires si latinos, si parfaits en harmonie totale avec mon amour de la nuit et de ses préambules.
Les tartines badigeonnées de tomates, d'ail, d'huile d'olive et couvertes de jambon Serrano.
C'est ensuite en habitant la somptueuse Camargue, que j'ai retrouvé avec délectation ce tapas de pois chiche.
Des amis des Saintes-Maries-de-la-Mer nous en offraient régulièrement à l'apéritif, doté d'une touche plus mauresque, dirais-je.

Hélas, mille fois hélas, à l'instar du concombre (excepté dans les sushi, allez savoir pourquoi !?), je suis la seule à les apprécier.
Qu'importe, je ne m'en priverais pas. Je pense à ce tapas frais et parfumé depuis trop longtemps.
On les trouve très fréquemment associés au cumin mais c'est le romarin, essence délicieusement provençale, qui va embrasser les miens.
Je sais d'avance que ces petites billes me laisseront épuisée par tant d'attente, due à une si longue cuisson, mais heureuse et bercée par le chant des cigales...


TAPAS OIGNONS ROUGES-POIS CHICHE AU ROMARIN

Pour 2-3 personnes :tapasoignpoiswb1

150g de pois chiches
2 échalotes
3 oignons rouges
2 càc de romarin
1 1/2 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre balsamique
1 càs de vinaigre de framboise
Poivre cinq baies
Sel de Camargue Maison gingembre-citron


Les mesures de l'assaisonnement sont bien sûr laissées au goût de chacun. Il se peut que vous ayez envie de plus d'huile ou moins de vinaigre.
Pour ma part, j'adore le vinaigre et j'ai souvent tendance à en rajouter.

La veille :
Faire tremper les pois chiches toute une nuit dans l'eau froide.

Le lendemain :
Dans une casserole, les faire cuire dans trois fois leur volume d'eau froide pendant 1 heure environ.
Si vous choisissez de les faire cuire à l'autocuiseur/la cocotte , cela ne vous prendra que 30mn.
Emincer les échalotes.
Couper les oignons en grosses lamelles.
Mélanger pois chiches, oignons et échalotes dans un grand saladier.
Assaisonner et laisser réfrigérer 30mn.
Je vous conseille de les sortir quelques minutes avant de les consommer car s'ils sont exquis un peu frais, trop froids les arômes sont éteints.

tapasoignromacrwbAssez vite fait, une fois les pois chiches cuits, ce tapas vous séduira, j'en suis certaine, par son croquant et ses saveurs si méditerranéennes.
Il est tout à fait au goût des humeurs du jour, avec ces températures tropicales...

Etant donné la nature laborieuse de la cuisson, d'autant plus en cette période décadente, je vous suggère d'en cuire davantage afin de congeler ce que vous n'utiliserez pas...
Cela vous évitera de cuisiner et de satisfaire votre envie de pois chiches bien plus rapidement que la première fois ;o)

Laissez-vous tenter par la version au cumin entier, en remplaçant l'huile d'olive par un peu d'huile de noix et de noisette mélangées, c'est fameux.
Mais je ne vais pas m'engager à vous narrer toutes les recettes possibles avec de si petites choses...
On en garde pour plus tard, hein ;o)
Les bonds d'un continent à un autre sont dangereux en ce moment, on risquerait un choc thermique aigu...

Publicité
Commentaires
M
J'ai pas de plan d'estragon sur le jardin-balcon mais j'ai une vieille branche de romarin qui traîne... Espérons qu'elle veuille bien se tenir encore un peu et j'essaierai de faire ça ce week-end!
L
hé hé c'est justement ce que j'aime et ce que j'ai dans mes placards !!!!
T
ben ça nous fait pas mal en commun alors LILIZEN...<br /> Sauf que j'ai la tv et aussi le nécessaire de cinéphile assidue !!<br /> Tu vas avoir de quoi faire un tas de tapas avec 500g de pois chiches dis donc...<br /> Je tâcherais de mettre d'autres recettes quand les programmées seront écoulées ;o) Merci pour ton adorable com Bizz<br /> <br /> FRAMBOISE, tu ressembles donc à une limace hum intéressant ;o) lol<br /> ca tombe bien alors si ce sont tes préférés, parce que moi aussi, avec les boulettes de viande à la marocaine ;o) Bizzz<br /> <br /> Merci AUDREY ! Bizz<br /> <br /> Ah bon, tu es vierge en pois chiches ALHYA ?... Viens chez moi baby je t'en ferai avec plaisir ;o) Ca me fera de la compagnie pour les déguster... Bizzz<br /> <br /> Mais de rien AURE, my pleasure. J'adore les rouges moi aussi, ainsi que l'ail violet, plus subtil que le "normal".<br /> Dis-moi si tu as apprécié car il est vrai que ça peut paraître bizarre le pois chiche... Bizzz<br /> <br /> Merci et you are welcome VERONICA Bizzz<br /> <br /> Coucou melle GUDULE, ravie de te rencontrer ;o)<br /> Je crois que tu as raison, le soleil devait être en train de se coucher ce jour-là, enfin presque...<br /> POur info, les pois chiches ne font pas vraiment péter enfin moi du moins, ou alors moins que les fayots ;o) lol<br /> Bizz
M
joli ! on dirait meme que le soleil se couche dessus...oula il fait trop chaud !<br /> en tout cas a retenir ! (meme si ça fait peter..)
V
merci pour la recette pois chiches oignons rouges du delire pour mes papilles
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité