750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
30 juin 2006

Orangeade

aaahhOuiiiiii ! Je suis toujours trèèèès énervée.
Agacée.
Borderline, même parfois.
Plus que jamais le vent de la rébellion souffle dans mon esprit...
Non. Pas dérangé.
J't'ai entendu penser, alors be careful, j't'ai à l'oeil le mioche, fais pas l'malin, c'est pas l'moment !!!2taz2
Il se pourrait bien que j'ai envie d'assouvir quelques pulsions ... comment dirais-je, quelque peu "frénétiques" alors, beware !

Non, imbécile, pas Aware...
ahlala Jean-Claude Vandamme a décidément libéré beaucoup trop de "neurones viraux".
Et le plus dangereux c'est que non seulement ils sont transmissibles par voie aérienne mais j'ai récemment constaté que leur mutation a permis la contamination via les "ondes cathodiques".
C'est dramatique. L'hécatombe est proche...

Bon. Sans vraiment faire défaut à cet esprit révolutionnaire, laissez-moi vous remémorez une boisson, semble-t-il oubliée, et pourtant mille fois présente sur les rayons des supermarchés.
Bien entendu, c'est désormais dans ces temples de la surconsommation que l'on va se fournir... sans réfléchir.
Sans penser une seule seconde que, peut-être, on pourrait les faire nous-mêmes,  avec un choix de parfums infini, sans dépenser autant, en se régalant vraiment et en toute sécurité pour nos artères.

Je veux parler des sodas (pour les réac tendances d'aujourdhui lol !!) ou autrement dit boissons gazeuses.
Je vous propose, cet été, de fabriquer vos sodas, avec comme base, une simple recette d'orangeade.
Oui, de l'orangeade, la même que les petits américains vendent devant le seuil de leur maison, l'été - comme si nous n'en faisions pas nous aussi! pfff !! -;o).
A partir de là, tout est permis : la citronnade, évidemment.
Gazeux ou pas, cela va de soi.
La Framboisade, la fraisade, etc ...


ORANGEADE

Pour 1 litre :orangeadverre

2 citrons jaunes
1 citron vert
1 pamplemousse
5-6 oranges (selon leur taille)
30-40g de sucre
50cl d'eau pétillante neutre


Presser le jus de tous les citrons puis les verser dans un verre doseur.
Presser les oranges.
N.B: bien entendu, le nombre d'oranges dépendra de leur grosseur, n'oubliez pas que les proportions correspondent à un litre d'orangeade.
J'ai dû en mettre 6 car elles étaient petites.
Vous pouvez aussi mélanger oranges à jus et oranges sanguines.

Ajouter les jus des oranges à celui des citrons.
Enfin, extraire le jus du pamplemousse puis le verser dans le cruchon doseur.
Ajouter le sucre et fouetter vivement afin de le dissoudre - la quantité dépendra également de la teneur en sucre des oranges utilisées ainsi que de vos goûts bien sûr-.
Je n'ai eu besoin que de 30g
.
Verser le tout dans une bouteille à muselet en filtrant la pulpe (pour le côté pratique sinon n'importe quelle bouteille fera l'affaire), la refermer puis la secouer pour bien mélanger les jus et le sucre.
Ajouter l'eau pétillante bien fraîche puis réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Variante :orangeaderafraichwb
Voici une autre formule plus simple et
sans bulles.
Dissoudre
50g de sucre dans 80 cl d'eau bouillante.
Presser le jus de 3 oranges et de 3 citrons.
Filtrer ce jus et le mélanger avec l'eau sucrée refroidie.
Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.


orangverboutCette boisson est tout à fait réjouissante, à tous les niveaux.
Un vrai goût de fruits frais, toutes les vitamines et minéraux de ceux-ci étant intactes elle est donc fortement recommandée pour l'organisme.
Et quelle bonheur que de se dire qu'elle n'est pas saturée en conservateurs et autres colorants prompts à nous engraisser et à nous rendre dépendants... - surtout les enfants, si sensibles au sucre si présent dans l'alimentation industrielle, puisque ce sont les goûts avec lesquels la plupart sont élevés...
J'ai choisi une eau pétillante très basique, dans les premiers prix et je dois dire, sans prétention, que mon choix se révéla excellent.
Une eau "frizante", comme disent les italiens, est idéale.
Prenez donc une eau dont les bulles sont fines et légères, ce qui  soulignera subtilement l'arôme des oranges.
Surtout pas de badoit ou de perrier, trop "lourdes" et salées.

Publicité
Commentaires
T
Ben tu vois MAMINA, comme j'ai des soucis de pc, que je ne puis plus visiter autant la blogsophère et que je poste moins, disons de façon plus incongrue, les gens désertent un peu.<br /> La junglosphère est impitoyable, si tu n'es pas là, personne ne t'attend et l'on t'oublie si tu n'apparaîs plus sur blog-actu ;o)...<br /> C'est ainsi, mais heureusement il y a des gens biens ;o) lol<br /> Oui, à Lyon c'est l'enfer sur terre.<br /> J'ai enregistré 37 dans ma voiture tout à l'heure.<br /> Il fait 30 dans mon appart et le ventilateur n'aide que très moyennement.<br /> En tout cas, il ne fait pas baisser la température d'un demi degré !...<br /> On meurt d'étouffement, il n'y a pas d'air et tellement de pollution...<br /> Bon courage à toi aussi MAMINA Mia ;o)Baci, Bizzz, Love & Kisses ;o)<br /> <br /> LAUDY tu sembles avoir plus de chance que nous alors si la chaleur est "comme il faut"...<br /> Merci, je suis contente si cette petite boisson est appréciée dans le nord ;o) BiZz<br /> <br /> lol Non CHOUPETTE, si je suis remontée ce n'est pas envers aucune d'entre vous évidemment alors tu ne crains rien. Je n'ai pas pour habitude de me défouler sur ceux qui n'y sont pour rien ;o)<br /> J'adore le champagne et avec l'eau plate cette orangeade est tout aussi sympa alors libre à toi évidemment ;o)<br /> BizzZ<br /> <br /> Mais de rien BEA, as-tu enfin trouver quel fruit mettre ? bizzZ<br /> <br /> Merci MARIET, mais je ne comprends plus !?... A Lille la chaleur est comme il faut ou insoutenable ? ;o) lol<br /> Bizz<br /> <br /> Comme tu veux SYLVIE ;o) BiZz<br /> <br /> Génial SYLVIEAA, tu n'es pas difficile au moins, j'aodre ;o)<br /> BiZzZ<br /> <br /> Merci CAMMU, vi c'est idéal en ce moment ;o)BiZz<br /> <br /> Moi aussi CATHY ça me rappelle plein de trucs d'enfance, c'est ce que j'aime aussi ;o) BizZzZ<br /> <br /> Ah c'est cool ça PAPILLES si le mien te tente, j'en suis honorée. Bizz<br /> <br /> N'est-ce pas REINEFEUILLE, merci Bizz<br /> <br /> Quand tu veux COCO28 ;o) Biz<br /> <br /> Oui, cela me dit aussi quelque chose VERO mais je ne trouve plus le titre de ce livre ...<br /> BiZz<br /> <br /> lol désolée VENOR pour ton fils, ce n'est pas méchant; mais avoue que cet homme est drôle./<br /> remarque moi aussi j'ai un "fan" de JC VD à la maison... c'est pas un petit garçon en plus ;o) lol<br /> Je suis enchantée que mes sushis aient fait des heureux, cela me flatte.<br /> Tu aurais dû en prendre plus alors.;o)<br /> Personnellement, j'ai regretté de ne pas avoir emporté un gros bout de ta tarte divine !!<br /> heureusement j'avais un financier ;o)<br /> Je suis désolée si je ne te réponds plus ces jours car je n'ai pas de pc...<br /> BiZzZ et à bientôt ;o)<br /> <br /> Ben non je ne le savais pas POESIE, mais si tu le dis je te crois volontiers ;o) BizzZ
M
Heuuuuuuu faut respirer un grand coup et boire un grand verre d'orangeade ça ira mieux parès;-) allez courage
P
Tu sais que t'es géniale toi ?
V
Mon fils supporte mal qu'on se moque de Jean-Claude mais moi j'ai adoré ton orangeade, nature et fraîche. Je vais farfouiller ton site et me pencher sur la question de tes sushis qui ont été particulièrement appréciés. Bonne journée.
V
Oh oui, une orangeade maison avec des bulles! Le coup du gamin US qui vend ses orangeades, ça me rappelle un livre que j'ai lu toute môme, avec un petit garçon qui vendait des citronnades aux cheminots qui faisaient une halte près de la maison de sa grand-mère. Il voulait se payer un super beau vélo. Cétait quoi ce livre? (question qui n'appelle pas vraiment de réponse, mais on sait jamais...)
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité