750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
23 mai 2006

Natural Apple Pudding Cake "à l'orientale"

Après un week-end complètement raté ( pas de chasse miraculeuse sous la pluie et rollers glissants lol) et hum,  "agressif", j'avais grand besoin de réconfort avant d'exploser sur ceux qui l'eussent grandement mérité !!...

Je me suis alors ravisée en me disant que décidément, ces gens-là ne valaient pas la peine que je gâche mon énergie et qu'un bon dessert, rustique et authentique qui ne cachait pas son jeu; lui; me serait bien plus bénéfique que de soulager ma colère, même justifiée...
De toute façon, ils n'auraient pas entendu la moitié du quart des mots que j'aurais prononcés ;o) lol
Je voulais donc quelque chose dénué de "fausse diplomatie", de "sourires en coin", de préjugés et surtout de prétention..
Alors, j'ai cherché.
Puis je me suis souvenue d'avoir vu, il y a peu, une recette à base de pommes et d'amandes qui m'avait séduite.

C'est chez Céline la douce, du Palais des Délices, que j'ai dégoté cette petite merveille, présentement adaptée selon mes goûts.

Pour la recette originale, allez jeter un oeil gourmand ici.

Je n'aime pas vraiment les raisins secs et si je peux éviter d'en mettre, je le fais avec grand plaisir.
Or, dans ce cas de figure, il y avait vraiment beaucoup de raisins...
Et bien oui, 175g pour quelqu'un qui ne les porte pas dans son coeur, c'est énôôrme !
Fi les raisins, bonjour les abricots secs !

Sans plus attendre, voici ma version de ce Pudding-Cake absolument ravissant.

NATURAL APPLE PUDDING-CAKE "A L'ORIENTALE"

Pour 8-10 personnes :

naturappleweb

175g de farine
75g de poudre d'amandes
2 càc de levure
90g de sucre complet
2 belles granny smith
12 abricots secs
2 oeufs
4 càs d'halwa Pistache
9 cl d'huile d'olive
10 cl de lait de soja à la vanille
1 càc  bombée de cannelle
Pistaches décortiquées
Amandes effilées

Préchauffer le four th.6.
Graisser le moule à l'huile ou au beurre, au choix.
Mélanger la farine, la levure t la poudre d'amandes.
Puis ajouter le sucre, les abricots découpés en petits morceaux et la cannelle.
Creuser un puits et verser progressivement l'huile au centre.
Battre les oeufs à la fourchette, peler et râper les pommes puis ajouter le tout à l'appareil.
Incorporer doucement le lait de soja à la vanille.
Verser dans le moule, parsemer de pistache et d'amandes effilées- facultatif-.
Enfourner 40-45mn.

naturalapricoapweb

Comme le dit si bien Céline, vous pouvez remplacer l'huile d'olive par celle de tournesol ou du beurre.
Personnellement, je pense que ce serait dommage car nous n'obtiendriions pas le même moelleux, ni la même saveur.
J'ai rebaptisé ce gâteau "pudding-cake" car l'observation de Céline  à ce sujet, est plus que juste : ce n'est ni un gâteau pur, ni un pudding authentique mais il possède bel et bien la double texture...
Alors je ne tranche pas, je complète ;o) !

Celles qui m'avaient vue "desperate";  face à mon ignorance devant une récente acquisition de halwa (ou halva)pistache, comme subsitut provisoire de pâte de pistache, il y a quelques mois; constateront l'ouverture de la dite boîte en ce jour "béni" lol !!

Hé oui !
Ca y est je l'ai goûté ce "truc".

Entre temps, j'ai appris que c'était à base de Tahin /tahini (clic pour explication plus poussée) = purée de sésame, constitué à 45% de protéines et 55% d'huile, riche en calcium et très digeste.
En plus le mien est à la pistache, que demander de mieux ;o)
Ah si,  c'est vrai, j'en ai vu au chocolat et à la vanille...
Quoiqu'il en soit, je ne suis toujours pas experte mais je sais que sous ce nom se cachent différentes préparations, quelquefois similaires, dont la paternité peut être disputée...
Inde, turquie, Grèce, Liban ...
Bref, j'ai préparé un petit article à ce sujet afin de parfaire mes connaissances et vous informer "le plus complètement possible", dirais-je.
En tout cas, ce Halwa a joliment apporté à ce pudding-cake, un parfum subtil et ensoleillé.
Etant donné la teneur en matières grasses du-dit produit, j'ai légèrement diminué la quantité d'huile.

En revanche, je n'ai pas eu besoin de diminuer la dose de sucre car elle me semblait très raisonnable !...
En effet, et bien que 20g de moins n'eussent pas manqués, les 90g préconisés furent absolument parfaits.
C'est si rare pour moi de ne pas trouver les proportions exagérées !
Aurais-je trouvé une alliée ? ;o)

naturalappleweb

En résumé, un gâteau fruité, parfumé, riche en protéines et en sucres lents; idéal pour les sportifs d onc ;o); moelleux, fondant et, ce qui ne gâche rien, qui se conserve fort bien même hors frigo - enfin peut-être pas à une température de 30°C !! lol-.




Publicité
Commentaires
L
Je n'avais pas non plus remarqué cette patisserie sur le blog de Céline.<br /> J'adore le halwa mais cela fait des années que je n'en ai pas mangé.<br /> Lorsque j'étais étudiante, j'était capable d'en manger une quantité "industrielle";j'avais un foie de compétition à l'époque.<br /> Ah, nostalgie quand tu nous tiens.<br /> Bises, a bientôt...
T
Mais de rien CELINE, c'est grâce à toi que je me suis régalée ;o)<br /> Bizz
C
Waouh ! Superbe adaptation Thalie avec le halwa et les abricots ! Il devait etre delicieux ! Merci à toi pour cet essai !
T
oh oh je suis démasquée ;o) Au Mexique (si j'ai bien sais ton lieu de résidence), l'heure est encore décente...lol<br /> Merci à toi pour ce gentil retour.<br /> N'hésite pas, il est réellement extra !<br /> BiZ
A
Merci pour tes ptits commentaires Thalie! On trouve effectivement des petites perles dans Le Palais des délices et ce gateau m'avait aussi fait de l'oeil... Avec tes photos, je pense que je vais passer à l'action d'ici peu...<br /> A très vite!<br /> Adriano
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité