750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
19 mai 2006

DoraYaki Flemmards

On ne peut pas dire que les Japonais, et les Asiatiques en général, soient les rois des desserts.
De plus, leur conception du dessert est très éloignée de la nôtre.
Chez nous, il clôt généralement chacun de nos repas.
Mais, cette coutume n'existe pas au Japon.
Les douceurs seront davantage réservées à l'heure du thé, du goûter ou à la cérémonie du thé, par exemple. J'ai même entendu dire que les desserts étaient "une affaire de femmes et d'enfants" !
Hum, bel exemple de considération et de respect envers la femme.

On distingue deux catégories de desserts :
ceux de type purement japonais se nomment "wa-gashi" et les desserts de style occidental, " yo-gashi".
Les wagashi ont pour matières premières principales la farine de riz, les haricots rouges et le sucre.
Le beurre et le lait seront réservés au yogashi forcément plus lourds et plus gras.

En revanche, s'ils ne sont pas chargés en graisses, les desserts japonais; pour un palais occidental peu habitué, même si c'est un bec sucré; pourraient paraître bien trop doux.
L'explication la plus évidente vient du fait que, d'une manière générale, ils vont être dégustés avec le thé vert (gyokuro, macha, sencha,...).
Or ce thé, comme vous le savez, car vous avez tous succombé à la tentation susurrée au fil des pages de magazines et par les chefs voyageurs ou exilés ... oui vous aussi, là, derrière, je sais que vous en crevez d'envie mais.. pas tout de suite pour pas faire comme tout le monde ;o))

Bien, toute cette introduction pour en arriver au simple fait qu'il me reste encore pas mal de pâte  à "pancake-qui-tue".
Ouiii... C'est bien beau me direz-vous mais quel rapport avec le Japon !?...

D'une : oui, au Japon ils connaissent et mangent aussi des pancakes.
Deuxièmement : ce sera un de mes ingrédients majeurs pour cette "recette".

Ha, là tout devient plus clair, non ?!

Compte-tenu des matières à disposition, il m'a paru évident de vous présenter une première fois les DORAYAKI.
Ce sont des douceurs typiquement japonaises - du type wa-gashi, vous vous souvenez ;o) - qui sont en fait des petits gâteaux fourrés à la pâte de haricots rouges (ou blancs) sucrée.

Mais pourquoi sont-ils flemmards ?
En  fait, et même si vous lisez le contraire, ce n'est pas exactement une pâte à pancake qui constitue le gâteau.
C'est un peu entre le pancake et la génoise.
Mais j'avoue ne pas avoir encore tenté la "reproduction" fidèle en me contentant soit, de les acheter, soit de les faire comme ceux que je vais partager avec vous dans cet article.
Enfin, ils sont doublement "flemmards" car je me suis également limitée à ouvrir ma boîte de pâte de haricots rouges fraîchement achetée dans mon épicerie japonaise favorite - ben oui, j'avais des emplettes à faire pour le repas japonais commandé par Papa pour lundi, non mais.
Est-ce que je vous demande si votre chien va à la selle et si votre chat ferme la porte des toilettes !!... Non. Bon.

Ce n'est donc pas vraiment une recette explicite que je vous propose, du moins pour le moment, mais une découverte.
Si vous appréciez, peut-être aurez-vous envie de vous lancer dans la préparation de la pâte de haricots rouges sucrée qui va suivre dans quelque temps...

p_te_de_azukiweb1
DORAYAKI FLEMMARDS

Pour la pâte à pancake vous reporter ici.       
1 boîte de pâte de haricots rouges

Placer un peu de pâte de haricots au centre d'un pancake puis déposer un autre pancake sur le dessus et ... dévorer !




dorayaki_flemmardsweb4

Publicité
Commentaires
T
ah bon, tu as toujours des haricots rouges en réserve ! ...? Curieuse manie pour une occidentale ;o) lol<br /> Non je ne pense pas que tu sois déçue ... enfin, sait-on jamais ?!<br /> De quels gâteaux parles-tu ?...<br /> BiZzZ
D
Bon, et bien la prochaine fois que je voudrais manger un dessert après un repas japonais, j'y penserais:les azukis font toujours parti de mes réserves. <br /> Et puis je ne risque pas d'être déçue, comme la dernière fois où mes gâteaux ont finis à la poubelle...
T
lo ben oui DORIAN, pourquoi pas ;o) j'fais ce que je veux après tout non ;o) pi y a d'autres choses que le Japon lol<br /> Nan, je blague, bien sûr que j'en parlerais enfin, si je peux !!<br /> BizzZ
D
Donc je note la recette... et... et l'info du jour : un petit repas japonais pour lundi !!! et tu crois t'en tirer comme ça ??? sans dire rien de plus, sans décrire en détail la moindre recette ??? tu crois ça !
T
lol Faute avouée à moitié pardonnée CHOUPETTE :o)<br /> BiZz<br /> <br /> Ah MACHA, je vois que l'on se comprend ;o)<br /> Merci BiZzz<br /> <br /> Je sais MAMINA, nous sommes toutes passées par là et d'ailleurs, je ne pense pas que cela aille en s'améliorant : plus ça va, plus tu as de recettes à tester, sans parler des améliorations et des changements d'interface pour le blog qui ainsi peut évoluer en permanence.<br /> Moi, par exemple, j'ai le dessein d'amener différentes nouveautés à mon blog, mais je n'ai pas eu le temps depuis six mois que je l'ai ouvert, il n'a pas changé d'un iota !...<br /> Alors un jour, ça risque d'être : je fais une pause sur les publications et la pratique culinaire et je bidouille.<br /> J'aiouvert un deuxième blog en plus, encore à l'état de brouillon mais je n'ai pas encore pu le lancer, pas le temps !! lol ;o)<br /> Alors les tests de recettes... pfiou, c'est pas trop à l'ordre du jour, enfin pour la grande majorité de la liste hélas.<br /> Bon courage ;o)<br /> BiZzZ<br /> <br /> Merci ALHYA, ravie de t'avoir "appris" 2-3 trucs.<br /> L'épicerie japonaise que je fréquente est :<br /> KAZUKI<br /> cours Gambetta<br /> 69003 Lyon<br /> Ouverte du lundi au samedi - fermée le mercredi.<br /> jusqu'à 19h-19h3 selon les jours ;o) lol avec une pause déjeuner bien sûr.<br /> Le magasin est très étroit et est entourée d'un côté par la pâtisserie-chocolaterie de son époux et de l'autre côté par un magnifique magasin de bougies "Lumine & Sens", artisanales, originales et très chères !(ben oui ce ne sont que des bougies)<br /> <br /> Je te conseille d'aller chercher les produits les plus rares et de qualité ici, sinon, il y a des ingrédients comme par exemple les nouilles : somen, nishimen, soba même, que tu auras tout intérêt d'acheter dans le quartier chinois, rue de Marseille et toutes les petites rues derrière ou au Paristore, boulevard des états-unis.C'est tout de même moins cher.<br /> En revanche, si tu veux de la qualité et de l'import japon ou des produits de source sûre consommés par les nippons, c'est le Kazuki.<br /> Si tu veux plus d'info, n'hésite pas à m'envoyer un mail, en étant patiente car en ce moment je suis très, très en retard car busy+problèmes techniques pc.<br /> BizzZ
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité