750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
11 mai 2006

Lapin aux Fruits Secs, Miel et Cannelle

Pour une fois, ce n'est pas mon oeuvre que je vous présente là mais c'était tellement bon que je n'ai pas résisté au fait de partager ce repas avec vous.

J'ai souper chez belle-maman en début de semaine et elle nous avait concoté un petit plat mijoté avec amour, tendance tajine-oriental.

Elle m'a longuement expliqué - oui, elle est très hum.. pointilleuse sur les détails et s'assure toujours maintes fois que l'on a bien compris l'anecdote !.. lol ;o) - le pourquoi du comment elle refaisait ce plat qui avait tant plu à la soeur de mon IL ainsi qu'à son Julot à elle !...

Deux heures plus tard (j'exagère volontairement avec tendresse ), nous dégustions enfin ce plat qui avait embaumé l'appartement, pourtant immense, ainsi que la  coursive...
Je gage que ce soir-là, les voisins eussent aimé se présenter à la porte, assiette en mains ;o) !!

Cette recette est tirée de Télé Z !! Si ! Si !
Comme vous le constaterez, la recette parle de cuisses de lapin...
Mais, vous voyez bien que ce ne sont pas des cuisses.
Nous disposions de délicieuses paupiettes de lapin enlardées et farcies aux pruneaux.
D'ailleurs, sans pour autant farcir le lapin, le fait de mettre un peu de lard autour est une bonne idée.
Cela apporte une touche salée, croustillante et fumée très appréciable.

FRICASSEE DE LAPIN AUX FRUITS SECS, MIEL ET CANNELLE

Pour 4 personnes :
lapinfruitssecsweb
4 cuisses de lapin
20 pruneaux
20 abricots
20 dattes
20 oignons blancs
Cannelle
2-3 branches de Thym
2 feuilles de Laurier
1 gousse d'ail
10g de miel mille fleurs
Huile d'olive
1 cube de bouillon de volaille
1/2 litre d'eau
Sel, Poivre


Faire tremper les fruits ses dans l'eau pendant 20mn, égoutter sur du papier absorbant et réserver.
Dorer le lapin 10mn dans l'huile d'olive.
Préparer les oignons blancs en les éminçant.
Assaisonner et ajouter les oignons, le thym ligoté avec les feuilles de laurier.
Incorporer ensuite les fruits entiers puis le miel.
Déglacer avec le bouillon - auquel vous pouvez ajouter un peu de vin blanc si vous le désirez.
Terminer par la cannelle et laisser mijoter 20-30mn.
Servir avec de la semoule, du riz basmati ou vietnam.

lapinfruitsmielweb
La dose de cannelle dépendra des goûts car aucune indication n'est donnée dans la recette !...
Hélas, je trouve que les photos ne rendent pas justice à la qualité de ce plat.
D'autant que je n'ai pas fait la "mise en scène sur assiette", tout de même !...
C'eût été mal vu, non ?!

"Nooooon ! On ne touche pas, c'est moi qui dresse les assiettes ! "
Et hop, je me jette sur mon appareil et je photographie pendant un quart d'heure tandis que tout le monde  attend son assiette, sagement assis autour de la table... lol

Si vous aimez la bonne cuisine de famille, simple, efficace, avec une pointe d'originalité, ce plat est pour vous

Publicité
Commentaires
T
Ma non CHOUPETTE, pas grave ! Chacun ses fruits secs favoris...il y en a tellement d'autres. Je t'avoue que perso, j'aurais bien mis des figues vanillées ;o)<br /> BiZzZ<br /> <br /> Merci VIVIE, moi aussi BIZz<br /> <br /> lol ESTEBE ;o) Tu as vu, c'est pas une recette du Ducasse, ça madame, c'est de la qualité lol<br /> J'ai jeté un oeil à ta recette de râbles. Moins juteuse, tu dis, normal, c'était des papillotes, et les râbles sont farcis tandis que là ça baignait ;o)<br /> BiZ<br /> <br /> Oui, c'est un peu ça MALICE,d'ailleurs ce fut servi avec une petite semoule fameuse.<br /> BiZz<br /> <br /> Merci ALHYA, ;o), mouais, mais ce ne sont pas les plus réussies alors; Le principal , c'est vrai, c'est que cela puisse faire envie à une ou deux personnes au moins, non ;o) lol<br /> En plus, comme tu l'as constaté, c'est du "mijoté vite fait" le top !<br /> En sachant que plus c'est réchauffé meilleur c'est BiZ<br /> <br /> lol MARCÎA, tu as raison, je vais devoir exposer la thèse sur le bien-fondé de la jolie n'assiette pour le "photographe amateur" ;o)<br /> Merci et BiZzZz<br /> <br /> Merci PAPILLES BiZ<br /> <br /> Merci MARIET, ta maman a bien raison.<br /> Et toit aussi car la viande à la cannelle ça tue !;o)<br /> Les photos mouaich, y a pire, ok!<br /> Bizz<br /> <br /> Mais de rien POESIE, je transmets à belle-môman ;o) lol<br /> BizzZ<br /> <br /> Tout à fait CELINE, vraiment je me suis gavée, dans tous les sens du terme et avec un plaisir immense ;o) BizzZ<br /> <br /> Tu veux venir ALICIA ? ;o)<br /> Merci beaucoup BiZzZ
A
J'adore me dire, quand j'arrive chez quelqu'un, que je vais me régaler. Alors en plus si l'odeur va avec, c'est merveilleux.<br /> Bravo à ta Belle Soeur, ce lapin est très appétissant !!
C
Voilà une belle façon de cuisiner le lapin qui change du traditionnel ... Ca doit etre absolument excellent la finesse de la viande du lapin avec le gout legerement sucre des fruits secs !
P
Oh la la, ça va me changer de mon lapin en gibelotte...merci, tu es super !
M
Je trouve ta recette très attirante. Ma mère mettait toujours du lard quand elle faisait du lapin. Autrement, j'aime beaucoup parfumer mes viandes à la cannelle ! Quant aux photos, je les trouve plutôt pas mal mais personnellement quand je fais une photo de viande, je suis jamais satisfaite !
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité