750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
5 mai 2006

Club Sandwich Perso à la Gelée de Pommes Maison

Une fois n'est pas coutume : aujourd'hui, on mange avec les doigts. Je fais des sandwichs !

Et alors ? ! Vous faites bien des hamburgers maison...
Et Cléa nous présente bien ses "Meilleurs Sandwichs du Monde" selon ses coups de coeur... alors pourquoi pas moi, hein !?
Non mais.

C'est comme Gracianne qui, hier dans un commentaire sur mon boeuf aigre-doux ,  m'écrivait gentiment :
"Pour une fois que tu ne fais pas des gâteaux... "

Moi ! Ne faire que des gâteaux, vous y croyez ?!
Non. Je le savais.
C'est comme si l'on disait que Môssieur PH n'aime que le chocolat... 
Ce serait vrai mais pas complètement et somme toute assez réducteur ;o)
Hérésie !! Arf ! Vade Retro Satanas !

Bref, cela faisait belle lurette que je n'avais pas mangé de "repas complet" coincé entre deux tranches de pains.
Par choix, car rares sont les étals des nouveaux magnats de la bouffe qui donnent envie.
Il y en a, c'est vrai.
Ca existe les beaux sandwichs frais, où la salade ne ressemble pas à une feuille de papier buvard mâchouillée par Médor.
Où le jambon, dit de régime (! :$= ) n'est pas issu, comme certains poissons surgelés, de ces blocs carrés de cochon déconstruit puis restructuré ...
Et dans lesquels on voit bien que les pauvres poulets, aussi déstructurés que le cochon, n'ont pas eu besoin d'avoir la grippe aviaire pour ne plus ressembler à une volaille digne de ce nom.
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas de plat déstructuré par la "nouvelle cuisine" des grands chefs !
Non, non...

On ne mange plus de sandwichs, par souci d'équilibre et de diététique.
Et puis, un jour, parce que le soleil nous fait un clin d'oeil, que même l'air urbain ne parvient pas à masquer l'odeur du gazon fraîchement tondu.
Parce  que le bellâtre de la cantine est absent... Oui, celui qui, sensuellement, dépose les plateaux dans les frigos et pour lequel on se sacrifie, trop souvent, en avalant des "Brussels (s)prouts" odoriférants ou d'horribles salsifis (je hais les salsfifis).
Parce que l'on est pressé d'aller dehors, profiter d'une nature toute neuve, pendant la pause, de plus en plus courte, qui nous est allouée.

Pour tout ça, on se dit : "Et si je me faisais un sandwich ! "
Ha ! Oui, mais pas n'importe comment.
Et avec nos ingrédients, s'il vous plaît. Ceux que l'on a achetés, ceux dont on connaît, en partie, la provenance.
Que l'on va découper avec nos couteaux, bien propres !... lol
Que l'on va confectionner avec nos mimines, encore plus propres !!
Dans lequel on va même pouvoir mettre son grain de sel, sa p'tite folie perso.
C'est bon le jambon-beurre, mais dit comme ça, c'est tristoune.
Pourtant, le mot sandwich est original, non ? Décortiquons-le de façon fantasque.

Sand =  sable
- wich = avec un "t" au milieu ça ferait sorcière... Le sable de la sorcière... La sorcière du sable...

Bon assez joué.
Comment amener une touche de fanstaisie dans un sandwich.
Vaste question, c'est tout de même un peu de la cuisine, non ?
J'ai opté pour la simplicité, enfin selon mes goûts et mes habitudes.
En effet, je note que le sucré-salé est quelque chose de récurent chez moi, alors je ne vais pas déroger à cette règle et faire un sandwich sur le même ton.
Quelle substance sucrée allais-je intégrer ?... Facile.
J'ai une gelée de pommes au thé au jasmin faite maison qui ne demande qu'à tâter du jambon.

C'est parti !!

CLUB SANDWICH PERSO A LA GELEE DE POMMES MAISON

clubgelee_sunweb1

Pour 1 sandwich :

2 tranches de pain de mie complet
1 tranche de jambon fumé de la Forêt Noire (oui madame !)
2-3 feuilles de salade
Fromage à tartiner (genre St Morêt)
Parmesan
1 càc de gelée de pommes
Huile d'olive
Vinaigre balsamique

Et voilà !
On assemble le tout comme on veut -  c'est un sandwich, donc de l'expression libre.
Je n'ai pas tartiné le fromage.
En premier lieu, j'ai juste déposé quelques touches, par-ci, par-là, sur et sous le jambon.
Puis j'ai mis les copeaux de parmesan sur la salade, en dernier.
Quelques gouttes d'huile d'olive et de vinaigre balsamique - enfin, du faux car je n'ai pas de petite bouteille de ce nectar de luxe.

clubsunnyweb1

clubgeleeweb1

Avec un p'tit rayon de soleil c'est encore meilleur ;)

Facile et vraiment bon !
L'important étant de choisir un bon pain de mie, bien moelleux.

Publicité
Commentaires
T
Hé bonjour Matou et merci ! Je l'avais oubliée cette sorcière là ;o)<br /> Bye
M
bravo! cette sorciere est originale
T
Oui, tu as raison DORIAN, je m'étais fait la réflexion aussi mais bon, à défaut d'ouvrir une autre catégorie dans la seconde, je les laisse ici.<br /> Merci BiZ
D
Avec celui-là ça se confirme junk food non !!! il faut que tu trouves une autre catégorie pour cette admirable petite chose !
T
Merci LeeLooo j'suis d'acoord bien sûr ;o) BiZzZ
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité