750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
17 avril 2006

Gâteau Tatin Banane-Chocolat

banana_bread_tatin_patchwor
Que ce fut difficile de se décider pour donner un nom à ce gâteau... ce "bread", ce cake tatin... renversé ?!...
Une chose est sûre c'est l'avalanche de douceurs choco-banane qui me l'inspira.
Voilà pourquoi je vous l'offre à toutes et à tous...
Quelque soit son nom c'est une "spéciale dédicace" à tous les blogs gourmands du web international.

Je l'ai fait le week-end dernier, un peu en avance pour Pâques mais qu'importe, j'ai pu en fabriquer un autre, d'un autre genre ce week-end. Voilà le point positif, n'est-ce-pas !

GÂTEAU TATIN BANANE-CHOCOLAT ou BANANA CHOCOLATE CHIP BREAD "TATIN"

Pour un moule carré de 23x23cm :

tatin_cake_banadressewebTopping :

2 bananes
1 1/2 càs de jus de citron
3cl d'eau
2 càs de vergeoise + 2 càs de sirop d'érable


Gâteau :

200g de farine
100g de sucre
tatinbreadinsideweb
50g de beurre mou
8cl de crème allégée
2-3 bananes (selon la taille)
1 oeuf
2 càs bombées d'extrait de vanille
90g de chocolat noir
8g de cannelle
2g de bicarbonate de soude
2g de sel
1/2 sachet de levure



tatin_banane_pascalwebPréchauffer le four th.7.
Découper
les 2 bananes en rondelles les plus régulières possibles.
Dans une poêle, préparer le sirop qui servira à napper le fond du moule en faisant fondre le sucre dans l'eau et le sirop d'érable, jusqu'à ce que cela bout puis baisser le feu et laisser cuire 1-2 mn en remuant.
Cela doit avoir légèrement épaissi et caramélisé.
Laisser refroidir.
Ajouter alors les rondelles au sirop, bien les enrober et arroser du jus de citron.
Tapisser le moule des bananes et les recouvrir du sirop.

Mélanger les ingrédients secs : farine, bicarbonate, levure, cannelle et sel tamisés.

Puis
ajouter le sucre.
Dans un autre bol, mélanger le beurre, les bananes écrasées, la crème, l'oeuf et l'extrait de vanille.
Creuser un puits dans le récipient contenant le mélange sec et incorporer les ingrédients "humides".
Lisser, hacher grossièrement le chocolat et l'ajouter à l'appareil.
Verser le tout sur les bananes au sirop et enfourner 35-40mn.
Le couteau doit ressortir légèrement "sali" et humide si vous aimez les gâteaux moelleux. En ce cas, le temps de cuisson sera réduit de 5 voire 10mn selon les performances de votre four.
Sinon, allez jusqu'au 40mn tranquillement.

Sortir le gâteau et le laisser refroidir 10mn avant de le démouler en le renversant bien sûr.
Servir nappé d'un coulis de chocolat-cannelle ou gingembre (pour les zamoureux ;) ) et accompagné d'une quenelle de glace à la vanille, par exemple. Comme moi ;)

Pour Pâques et parce que j'avais de jolis petits oeufs offerts par ma Mamie Chérie, je les ai ouverts, tels des oeufs  à la coque et remplis de chocolat chaud à verser à loisir sur le gâteau et la glace... Hmmmmm !!!

tatincakebreadinweb                                                                            
                                                               
tatin_pascalweb                                             tatin_cake_banane_paques_dr1

Là, c'était après avoir vidé l'oeuf rempli de chocolat chaud...  ======>>>
Ouille ! Ouille ! Ouille ! ;) Caliente !





JOYEUSES PÂQUES !!!   
    
paques04








paquesanim06paquesanim061paquesanim062paquesanim063paquesanim064paquesanim11



Publicité
Commentaires
P
J'ai testé! C'était archi bon!
T
Merci MACHA ;) Bye<br /> <br /> Oh c'est très gentil LOISE mais méritai-je vraiment tant de louanges ;) ? BizZZ Il est gâté ton copain d'avoir quelqu'un pour lui faire des douceurs qu'elle n'aime pas trop ;)<br /> <br /> Hé SCHERNEEL ça va ? ! Magique, tu l'as dit, c'est toujours une magnifique assoc (pour moi en tout cas ;) et toi apparemment lol) BizzZz<br /> <br /> CELINE, je suis ravie que tu découvres la "région", moi je gribouille sur ton blog depuis quelque temps déjà...<br /> Merci beaucoup pour ton talent et ta visite bien sûr ;)<br /> BiZz<br /> <br /> Merci infiniment SYLVIEAA ;) BizzZ<br /> <br /> Mais tu sais bien que ce genre de piège t'est destiné... lol J'aifait tout exprès ! Si...<br /> BiZz <br /> <br /> Merci ELVIRA ;) BiZzz<br /> <br /> Hello MOONY, t'as vu, on s'trompe rarement avec ces merveilles ! Merci dame Nature n'est-ce pas ?!<br /> BiZzZ
M
J'adore cette association,je fais quasi le même gâteau et ça part très vite!!!
E
Trop tentant!
O
thalie encore une fois je succombe à tes avances banano-chocolatesques!!!!!
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité