750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
1 avril 2006

Cigares Ricottine-Abricots à l'huile de noix

J'avais des feuilles de brick depuis un bout de temps dans le frigo et je devais, je voulais absolument les utiliser.
Rien de plus simple me direz-vous; ben oui, je suis d'accord, en dessert, en plat, en entrée... tellement de possibilités s'offrent à nous grâce à ces fines feuilles.

Ok, pas de souci.huile_de_noix_macroweb
Je vois ... ricottine, je vois .... ciboulette et oreillons d'abricots et cette bouteille contenant un splendide liquide bronze-doré que m'a donnée ma grand-mère.
De l'huile de noix artisanale, faite par une vieille amie de Mamie...
C'est dire si le savoir-faire est présent dans ce nectar.
Rien de comparable avec ce que l'on achète habituellement dans le commerce !...

Avant de partir pour un week-end prolongé Italien et "Lanslebourgeois" :$ ( en Haute Maurienne), une petite recette vite faite et très agréable pour un repas goûteux et léger.

italie_ao_t_2005_001webEt pour le plaisir une petite vue du balcon de la " vieille maison traditionnelle italienne ", vous voyez ce panoramique incomparable sur le Val de Suze...
C'est au petit matin, si je me souviens, d'où ce joli voile de brume qui se dissipera, le jour progressant, afin d'élargir un peu plus notre horizon...


cabanon_25_12_05web
Et ce petit cabanon, vu de notre chambre d'hôtel, à Noël, côté français, au pied du Mont-Cenis, à Lanslebourg.

J'ignore si nous aurons de la neige encore, mais une chose est sûre : hélas, nous allons devoir emprunter le tunnel du Fréjus, le Mont-Cenis étant sans doute impraticable... grrr.. A chaque fois, l'hiver, ça me fait marronner de payer 24€ l'aller pour passer 13km de tunnel!
Mais bon, Italie ou pas Italie, il faut choisir ;)

Bon, pour revenir à la recette, juste un bémol, car il y a eu un hic;  je ne pouvais pas faire autrement, bien sûr, et celles et ceux qui viennent me voir de temps à autre ont dû s'apercevoir que les gaffes et les étourderies sont parfois "pour moi " !
Mais je ne suis pas la reine, c'est certain ;) ! J'en connais des bien pires...
Mais je vous raconte cela après la pratique ;)

CIGARES RICOTTINE-ABRICOTS A L'HUILE DE NOIX

Pour 8-10 cigares :cigares_abricweb

1 rouleau de pâte brisée (eh oui, l'est là le hic!)
1 pot de ricottine (ricotta allégée)
1 bouquet de ciboulette
5 oreillons d'abricots
1 càs d'huile de noix
Sel, poivre
Pignons, sésame (facultatif)

huile_de_noix_artisanale_ma
Pour la vinaigrette :

2 càs d'huile de noix
1 1/2 càs de vinaigre balsamique
1 càs de miel




Préchauffer
le four th.9.
Dans un bol, mélanger la ricottine, la ciboulette finement ciselée et 1 càs d'huile de noix.
Ajouter pignons concassés et/ou sésame selon vos préférences.
Assaisonner et réserver.
Découper les oreillons en fines lamelles dans la longueur et réserver.
Etaler votre pâte (si besoin).
Dans le sens de la longueur, marquer légèrement le milieu de la pâte puis huit-dix parts, dans la largeur.
Disposer une càc de ricottine sur chaque part et déposer trois lamelles d'abricots sur chacune d'elle.
Séparer les futurs cigares à la roulette crantée, par exemple, puis les rouler sur eux-mêmes en soudant bien les côtés.
Du bout du doigt ou au pinceau, badigeonner très, très légèrement la surface du cigare d'huile de noix.
Les mettre dans un plat allant au four et cuire 15mn jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Accompagner d'une salade de mâche ou de mesclun avec la vinaigrette miel-noix.


cigares_ricottinewebBien, alors si vous vous souvenez, je parle de bricks au début.
Et c'est bien ce que j'avais l'intention de faire, étant donné que j'avais un paquet de bricks entamé.
Mais, après avoir préparé ma farce, j'ouvre le sachet, pourtant hermétiquement clos, et ... oumpf !
Quelle horreur, une odeur de moisi insoutenable s'en échappe.
Mais que faire ? Tout est prêt !
Et c'est là qu'intervient la pâte brisée.
De toute façon, je n'avais pas trop le choix, il ne me restait que cette option et j'en avais envie maintenant de ces cigares !!


cigares_ricottinemacheweb
Sans grande conviction néanmoins, je les confectionnais avec une pâte plutôt réservée à la pâtisserie ...
Et bien ce fut un régal  sucré-salé surprenant.
A varier à l'infini.




Publicité
Commentaires
T
hmmm oui les pêches. J'ai dans la mémoire gustative un tajine aux pêches sublime... mima <br /> Merci pour ton p'tit mot POESIE ;)<br /> BizZZ<br /> <br /> T'as vu MAMINA, je n'ai pas joué les feignasses sur le sofa moi ;) lol<br /> Ah oui c'est vrai que le clavier est un "querty" dans les pays anglophones... aïe...<br /> Tu t'en sors bien.<br /> Merci pour le p'tit beck supplémentaire qui d'ailleurs a dû être une partie de plaisir pour toi, non ?..<br /> BizzZ<br /> <br /> <br /> Tout à fait REINEFEUILE comme on dit à chaque chose malheur est bon ou un truc dans le genre lol mdr j'ai oublié tiens.<br /> Merci de ta visite ;)<br /> Bizz<br /> <br /> Merci COLETTE ;) BiZz<br /> <br /> Ah je savais que je rencontrerais des personnes capables de me comprendre même dans mes plus obscures expressions :!! ;) lol<br /> Merci CATHY ! Gnarc ! lol<br /> BizzZ
M
Tu m'as fait bien rire avec ton "oumpf" je vois très bien ce que tu veux dire !!<br /> Belle recette.
C
Très original....
R
dans ton malheur tu as eu beaucoup de chance, finalement tu as découvert une variante de ce plat !
M
Deuxieme etape avec un clavier anglais un peu desorientant....je ne trouve d' ailleurs pas les accents...Bon, il y avait beaucoup, beaucoup de vent mais j'ai bien resiste,on s'est retrouve avec beaucoup de joie et pour l'instant les talents culinaires etaient au rendez- vous....mais une fois le cafe bu, sieste pour la petite classe et blog pour moi....et c,est avec plaisir que je constate qu'en mon "absence" toi, tu ne t'es pas endormie.<br /> J,aime beaucoup ton association et si les feuilles de bricks que j'ai laisse dans mon frigo en France sont consommables, j'essaierai ca a mom retour en France.<br /> Bisous,j,ai profite des tens pour en faire un de plus a chacun!!!!!
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité