750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
27 mars 2006

Dried Cranberries Shortbreads

Bon, rien de nouveau sous le soleil... à part le soleil !

Des shortbreads, encore... oui.
Avec la recrudescence des recettes de Miss Pascale Weeks - que je salue affectueusement même si elle ne sait pas qui je peux bien être -  et de son célèbre Cookies, Muffins & co  -  et LA pour l'acheter en ligne, voilà comme ça j'ai fait la pub bien tout comme il faut ;) -... donc, vous vous dites peut-être :
"Ayé encore une qui a succombé !"

Ben.... non !

Je suis La Honte de la blogosphère culinaire et mérite le titre ( très convoité j'en suis sûre) de :
"Miss Gnarc, Honte de la jungle je-cuisine-haut-et-fort-pi-des-fois-mal-sur-le-web" !!! lol

Non, et non je n'ai pas encore acheté ce petit livre. Pourquoi ?
Je n'ai aucune réponse satisfaisante à donner.
Euh... je suis ruinée !... Ca marche pas !? Comment ça !

Bon, alors et si j'vous dis la vérité :

En fait, je me suis faite enlevée par des extra-terrestres et depuis deux mois je fais mes billets d'un coin perdu de l'univers dont nous, petits humains, ignorons  l'existence.
Kidnappée par les très charmants habitants d'une planète, dont je n'ai pas encore compris le nom, pour mes talents exceptionnels d'entertainer-comédienne et de cuisinière.
Ils ont trouvé que j'étais un beau spécimen, génial et unique.

J'ai beau leur dire que nous sommes tous uniques et talentueux (sauf Bush et quelques autres; mais la liste serait tout de même trop longue... Et faire de la pub pour l'un d'eux en le citant est déjà bien trop beau pour cette espèce humanoïde.)
Bref, rien n'y fait, c'est moi qu'ils veulent...
Et autant vous dire que je ne m'en plains pas.
Ils sont si beaux dans leur genre... Intelligents, drôles, avec un sens de l'humour subtil, des coutumes alléchantes et une planète aussi belle que la nôtre.
Mais j'en ai déjà trop dit car ils se cachent de nous... Ils savent bien que nous allons finir par la détruire, notre belle planète.
Et ils savent aussi que ce ne sont pas forcément les meilleurs qui parviendraient à se sauver dans un vaisseau à 10 millions de dollars la place !... Alors très peu pour eux... Ils ne sont pas maso, non, non ! lol
Vous comprenez maintenant pourquoi je ne me suis pas encore procuré ce petit ouvrage.
Il m'est impossible de divulguer l'adresse à qui que ce soit et passer par des voies intermédiaires serait fastidieux... Certaines choses vous paraissent-elles plus claires désormais ?!...

Bien, maintenant que vos esprits sont éclairés et interloqués, que ce soit de façon positive ou négative, je le sais, je les vois...
Comment ça :" non, n'importe quoi !"  !?
Ben si réfléchissez... avec la révélation que je viens de vous faire, vous ne verrez plus mes petites notes humoristiques de la même manière...
A quelques milliards d'années-lumière, les téléscopes sont très puissants, vraiment, vraiment très puissants !!... (tadada tadada tadadaaaa musique des Envahisseurs, à peu près lol)

driedcranbe_shortbreadwebBien, ceci étant dit poursuivons, vous le voulez bien !?

Alors, non ce ne sont pas des shortbreads issus du livre de Scally... bla, bla, bla... ce sont bel et bien les "miens".
Mais si, ceux que je vous avais présentés, il y a quelque temps..., ceux là, oui...
Une véritable recette écossaise extraite d'un petit livre couleur kilt.


J'ai simplement varié le parfum en remplaçant le chocolat par des canneberges séchées. Et puis j'ai pensé qu'ils pourraient peut-être me représenter pour une éventuelle première participation au KKKKK....?! Je ne sais plus combien il y a de "K" !
Bref, pour le plaisir avant tout...




DRIED CRANBERRIES SHORTBREADS

dried_cranberrie_shortbreadweb
Pour une bonne douzaine de petits coeurs:

100g de farine
50g de beurre bien mou
25g de sucre roux ou de vergeoise blonde ou brune au choix
10g de cranberries séchées


driedcranbshort_webPréchauffer le four th.6.
Mélanger le beurre et le sucre de façon homogène.
Ajouter la farine tamisée.
Vous pouvez soit incorporer les canneberges entières ou hachées menues.
Placer la pâte 10-15mn au frais, afin de pouvoir la travailler un peu plus facilement.
Etaler la pâte et découper des coeurs à l'emporte-pièce.
Déposer les coeurs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 15-20mn.



La cuisson est moins longue ici car les pièces sont moins épaisses et plus petites que dans la première recette.
Tout au plus tolérez une légère coloration du biscuit.
Mais ils sont meilleurs, selon mes  goûts, bien sûr, si vous les laissez plus ou moins "blancs", car ils demeurent fondants, même froids.
Et, à l'instar des Vanille Kipferl, j'aime croquer mon shortbread et sentir ce "petit dur" qui semblait me résister, s'émietter et se dissoudre sous la pression de la langue et du palais...

driedc_shortbreadweb
Et voici les photos !!
Différentes vues, différentes lumières ou ambianceuh ;) Yeah ! lol          


driedcran_shortbreadweb





driedcrshortweb
Bon, ok j'en ai fais un peu trop mais je devais bien me soulager de n'avoir pu les diffuser hier soir, non ? !
Et alors ... :-p

















Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup LILOULETTE pour ce feed-back, positif de surcroît. Je suis ravie d'avoir pu te permettre de retrouver une saveur et un goût que tu recherchais.<br /> J'avoue sans honte et sans prétention que malgré le nombre de recettes de shortbread qui fleurit sur la sphère culinaire, je ne déroge plus de celle-ci depuis...ouhlala, des lustres ;o)<br /> Encore merci et Meilleurs Voeux.
L
at last ! super génial de retrouver ce goût si british que j'adore ! Merci pour ta recette, simplissime et excellente... cependant je doublerai les proportions la prochaine fois, car ils n'ont pas duré 5 minutes !!!
T
Merci FABIENNE. En effet, la canneberge amène un peu d'adicidité au sablé.<br /> Tu me tiens au courant de tes essais ;)<br /> Et oui, les p'tits verts ne sont pas verts et ressemblent plus à des chippendales à la Pitt ou Depp ou ce que tu veux (en fait je crois qu'ils peuvent se moduler selon tes fantasmes ... lol) avec le méga QI en plus. Pas lourds du tout, drôles, simples... le rêve quoi !<br /> BiZz
F
Je les aime beaucoup, en plus ils doivent avoir un petit goût acidulé (j'adore l'acidulé)... Je vais les tester d'urgence.<br /> Si j'ai bien compris tes xtraterrestres, ils ressemblent pas à des petits hommes verts mais plutôt à George Clooney, Brad Pitt??????
T
De rien Miss PAPILLES ;)<br /> BiZz<br /> <br /> Merci MIMOSA ;)<br /> BiZz
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité