750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
23 mars 2006

Cupcakes Café-Caramel glacés à l'Expresso

Un parfum de café trotte dans mon esprit depuis plusieurs jours...
Pourquoi ? Comment ? D'où  vient-il...  Peut-être des vapeurs aromatiques du petit matin...
Des p'tits noirs bien tassés  que l'on sirote les yeux mi-clos et embués, dans un troquet où se mêlent les premiers bruits de la vie citadine et les odeurs fortes et âcres, parfois, du tabac et du marc fraîchement infusé...
Moments d'exotisme au quotidien, qui nous offrent une petite escapade au Brésil, au Pérou, en Italie ou en Afrique à chaque gorgée...
Comme quoi, il n'est pas besoin de s'envoler physiquement pour voyager loin... Encore faut-il être disposé à savoir jouir le plus souvent possible de tels instants qui demeurent insignifiants lorsque noyés dans la morosité des réveils en semaine !...
Vous voyez, je me suis laissée aller à cette introduction, sans rien contrôler, car le mot café, à lui seul, dans la seconde, me fit vagabonder.

Mais revenons à nos moutons, en l'occurence, les cupcakes du jour.

Je me suis principalement inspirée de cette recette :

Coffee Cupcakes with Espresso Syrup  du blog  Culinary in the Desert

CUPCAKES CAFE-CARAMEL GLACES A L'ESPRESSO

Pour une quinzaine de cupcakes :

170g de farine
80g de farine de blé complète
50g de vergeoise brune (parce que plus corsé mais la blonde ira parfaitement ou simplement tout au sucre roux)
100g de sucre rouxcoffee_av_cuissonweb
100g de beurre mou
40g de margarine ramollie
7 cl de lait + 2-3 càc de jus de citron
3 cl (environ 4 càs) d'eau bouillante
4 sticks (soit 8g) de café instantané
2 oeufs
2 cl d'extrait de vanille
1/2 sachet de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de soude
2 Mars   
                   coffee_cup_mixweb
Pour le glaçage Expresso :

5 cl d'eau
30g de sucre
3 cl de sirop d'érable
1 càc d'extrait de vanille
2 sticks (soit 4g)  de café instantané





Au préalable
, mélanger le lait avec le jus de citron ou le vinaigre afin d'obtenir une sorte de babeurre.

Préchauffer le four th.6.
Faire chauffer l'eau pour y dissoudre le café en granules.
Ajouter le babeurre au café.
Dans une jatte, mélanger les sucres, le beurre et la margarine pour obtenir une pâte homogène, mais pas forcément lissée.
Incorporer l'extrait de vanille puis les oeufs, un par un, en remuant bien entre chaque.
Tamiser les farines, la levure, le bicarbonate, puis incorporer progressivement le mélange sec et le café à la pâte.
Graisser légèrement les moules à muffins à la margarine avant d'y mettre des caissettes en papier.
Découper les mars en petits morceaux d'environ 1cm de largeur (plus ou moins, c'est vous qui voyez).
Déposer une bonne cuillère à soupe de pâte dans chacune et enfoncer un bout de mars au coeur de la pâte.
Vous pouvez vous aider d'un cure-dent plutôt que de plonger vos gros doigts jusqu'à la première phalange dans le cupcake !! lol
Enfourner 20mn.
sirop_expressoweb
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire chauffer l'eau, le sucre blanc, le sirop d'érable, la vanille et le café.
Porter à ébullition et laisser réduire 3-4mn.            

Sortir les cupcakes du four, percer quelques trous sur le dessus avec un cure-dent, puis les badigeonner de sirop, avec un pinceau par exemple.




coffee_cup_pas_glacesweb
J'ai cuit les deux derniers en étalant du sirop avant d'enfourner, pour voir...
Je n'ai pas encore goûter !
Lorsque tous les cupcakes furent froids, j'ai rajouté une pellicule de sirop.
Cela a renforcé leur aspect brillant et le goût du café, bien sûr.
J'ai un petit faible pour cette couche supplémentaire.

Le fait de faire des trous, vous l'aurez compris, permet au sirop de s'immiscer un peu au coeur du cupcake.
Ces petits gâteaux étant extrêmement moelleux par nature, il n'est peut-être pas indispensable de faire les trous.
Néanmoins, c'est délicieux surtout si l'on est fan de café... Ca en fait plus !... miam

Je n'avais mis que 3 sticks de café dans la pâte et j'ai trouvé que cela n'avait pas assez le goût de café.
C'est pourquoi, j'ai directement inclus un stick supplémentaire dans les ingrédients.

Au départ, je voulais mettre des caramels mous à la place des mars, mais je n'en avais plus.
Puis, je me suis dit que le chocolat du mars ne pouvait qu'être le bienvenu.
Mais c'est juste maintenant, alors que les deux derniers viennent de terminer leur cuisson que je pense aux carambars...
Cela doit être très sympathique aussi ...
Alors si l'une d'entre vous souhaite tester ces fa-bu-leux cupcakes avec des carambars, allez-y !
Et dites-le moi ;)
Ah quelle nouille, je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant !! pfff
Non, mais... ils étaient là, tout au long du processus de fabrication, je les avais sous les yeux... juste à côté des mars, boudiou !!!
Arrrghhhh !

Bon pour finir, je vous assure que j'ai été très étonnée du moelleux exceptionnel de ces cupcakes.
Même froids,  ils demeurent si tendres, si souples, y compris ceux que je n'ai pas badigeonnés de sirop.

Voilà une merveilleuse recette de cupcakes, à faire et à refaire.coffee_cup_glaces_macweb


coffee_cupcakes_inweb1



























Publicité
Commentaires
T
Oui, ça doit être le ristretto GRACIANNE, c'estune drogue cette odeur là quand on aime ;)<br /> Ravie de te dévoyer quelques instants de ton bec salé :)<br /> BiZZ<br /> <br /> Marci KISINE ;)<br /> <br /> Je comprends MAMINA alors tant pis, je ne t'enverrais pas de panier garni ?!...<br /> BiZzZ<br /> <br /> Mais non SOIZIC, c'est pas indécent lol, c'est diabo euh... angélique ! o:)<br /> BizZz<br /> <br /> Oh merci MERCOTTE... c'est gentil .Ah oui, "poétique" tu trouves... Marci, marci ;)<br /> BiZz<br /> <br /> Merci COLETTE et si tu t'y mets fais-moi signe pour dire miam ou berk ;)<br /> BiZz
C
Super ,il faut que j'en fasse.
M
Avec une introduction poétique et une photo finale à tomber, comment ne pas succomber au charme de ta recette !
S
ils sont splendides! Les deux dernières photos sont indescentes ;-). Bis'
M
Le sport, c'est pas vraiment mon truc...à part la marche, je suis un peu allergique . Alors, il faut un peu faire l'impasse sur les gâteaux quotidiens...<br /> Bonne journée aussi et bises.
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité