750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
18 mars 2006

Eton Mess "Tricheur"

Suite à d'énoooormes déboires  pâtissiers,  je devais trouver un lot de consolation et vite...
Quelque chose de frais, de fruité, de doux et surtout de très, très rapide à faire.
C'est alors que j'ai pensé à un dessert que j'avais connu en Angleterre et que j'ai revu récemment dans un livre de cuisine : l'Eton Mess.

Oui, oui, j'en entends déjà certaines se dire :
"Mais qu'est-ce que c'est que ce truc encore ? Qu'est-ce qu'elle raconte ? décidément ses ratés lui font péter un boulon etc..."
Eh ben non, ça existe !

L'Eton Mess est un dessert créé et traditionnellement servi au Eton College, le 4 juin, jour de la cérémonie des remises de diplômes où parents et étudiants se rassemblent autour d'un pique-nique.

On l'a appelé "Mess"; qui signifie : désordre, pagaille, bazar... ; car les ingrédients sont "jetés" dans un bol et mélangés sans distinction like a big mess ! :)

Pour  Trish Deseine, dans son livre Trifle, il est classé dans la catégorie : cousins des trifles avec les syllabub, veiled maidens etc.

La recette originale est composée de meringues (fraîchement confectionnées, de préférence ), de fraises en morceaux, de purée de fraises et de crème fouettée-sucrée.

Mais, il est tard quand je me retrouve face à cette terrible désillusion pâtissière ( je vous en parlerais, peut-être... lorsque j'aurais dépassé la "douleur" lol ) et je n'ai ni l'envie, ni le courage de faire des meringues à minuit !...
Voilà pourquoi j'ai nommé ce billet "Eton Mess Tricheur".

ETON MESS TRICHEUR

etonmesstricheweb
Pour une nocturne consolation :

12cl de crème 15%                           
+ ou - 40g de belles fraises
3-4 biscuits roses de Reims
1 càs de sucre glace
1 1/2 càc de vergeoise blonde
2 cl environ de Sherry  (facultatif)

N.B : mes fraises étaient déjà détaillées et sucrées et, par conséquent avaient fait leur propre sirop.

Monter la crème en chantilly en incorporant le sucre glace (je l'introduis lorsqu'il y a les premiers "sillons" surtout si la crème est allégée car, paraît-il, elle tient moins bien, mais bon... je n'en suis pas convaincue).
Equeuter les fraises puis les découper en quartiers.
Mettre une partie des fraises (un peu plus du 1/3) dans un mixer avec une 1/2 càc de vergeoise.
Mixer jusqu'à obtention d'une purée sans morceaux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer cette purée pour en ôter les graines.
Emietter très grossièrement les biscuits dans un bol.
Ajouter le Sherry, les fraises en morceaux, la vergeoise restante, la crème et les 3/4 de la purée.
Garder quelques quartiers de fraises pour la déco.
Mélanger délicatement de façon à enrober le tout de crème mais sans vous attardez.
Décorer de fraises et de purée et ... savourez.


etonmess_cheatwebC'est frais et vraiment léger.
J'ai triché en étant "fainéante" mais je me suis régalée et j'ai oublié mes petites, toutes petites "misères"... du moins, jusqu'à ce que j'ouvre le four... peut-être dans la semaine !?



Traditionnellement, on utilise des fraises mais vous pouvez très bien préférer des framboises, des mûres ou tout autre baie.
J'ai rajouté du Sherry car d'une part, j'en avais envie et, d'autre part, je pense que j'en avais besoin ;) lol
Mais bien sûr, cet ingrédient ne figure absolument pas dans la recette originale.
Imaginez les étudiants et leurs parents, autour d'un pique-nique "so british", complètement ivres...
Hmm un peu désordre, non !
What a mess ! ...
A moins que la tradition ne soit partie de là et qu'ils aient enlevé le sherry par la suite ?! lol

etonmessmacr
P.S:
si vous souhaitez la "vraie" recette complète avec les mesures exactes pour 4-6 personnes, ainsi que la méthode de confection des meringues c'est ICI (en anglais).

Publicité
Commentaires
T
Ben j'te comprends MAMINA, moi aussi j'avais eu vent de cette info mais bon, comme je suis un peu rebelle, souvent têtue et que j'aime bien voir par moi-même; donc, il est arrivé ce qui devait : j'ai testé et cela a bien fonctionné.<br /> Bon comme je le dis plus haut, tu ne la prépares peut-être pas 24h à l'avance mais bon... faut voir la durée de vie de sa tenue...<br /> J'essaierai et je vous dirai ;) lol<br /> Tu m'étonnes, je suis la première à devoir me calmer un peu... parce que les cookies, même si je n'étais pas seule, j'en ai mangé pas mal !!<br /> BiZzz<br /> <br /> Merci KISINE ;)<br /> <br /> Oh THank YouU MANUEEEE ;)<br /> <br /> Tu me diras POESIE, ok ?<br /> Normalement tu devrais franchement être aux anges mais bon... les goûts et les couleurs !<br /> <br /> Oui, MIJO, j'te garantis que c'est léger, très aérien, ça ne pèse absolument pas sur l'estomac contrairement à ce que l'on pourrait penser en effet.<br /> Si tu testes, n'hésite pas à me dire si tu as trouvé cela léger ou pas !...<br /> ByE
M
Tu dis que c'est léger, OK, je prends. J'aime bien la couleur.
P
Génial ! je vais tester !
M
oH mY GGGGGGGGGGGGOOOOOOOODDDDDDDDDDDDDDDD !!!!!
K
ta version me plaît , belle réalisation !
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité