750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
10 mars 2006

Mont d'Or et Pélardons : Souper autour du fromage

Je vais vous parler d'un repas divin, simple, facile et assez rapide à préparer.
Rien d'extraordinaire, ni de bien original. Je suis même sûre que la plupart d'entre vous ont dû testé ce mets.

Ce jeudi, c'est soirée mère-fille ...
Franchement, je n'avais aucune idée ni vraiment d'envie pour ce souper.
Et puis, en allant faire les courses ensemble, en tant que grandes amatrices de plaisirs fromagers, nous passons un certain temps au rayon crèmerie.
Soudain, j'aperçois un Mont d'Or, tout "petit" , tout mignon dans sa boîte...
Bien sûr, je connais très bien ce fromage pour l'avoir déjà apprécié et dévoré maintes fois.
Et pourtant, jamais, je n'avais pris la peine de le déguster à la mode des montagnes Suisses ;); à savoir rôti dans sa boîte.


mont_d_or_r_ti___web

Mais quelle ignorante j'étais, me direz-vous...
Oui, oui, je le sais.
Comment ai-je pu vivre sans connaître ce plaisir digne des rois et ces saveurs de terroir si authentiques !?...

Je n'ai qu'une chose à dire : Voilààà ! C'est chose faite :p

Alors pour celles et ceux qui errent encore dans le noir, voici que j'entr'ouvre la porte menant à l'un des summum des délices Suisses.




MONT D'OR RÔTI DANS SA BOÎTE mont_d_or_patatesweb

Pour 2 personnes :

1 Mont d'Or AOC au lait cru de 500g environ                         
3cl de vin jaune du Jura ou de vin blanc sec
2 gousses d'ail
Poivre cinq baies

Préchauffer le four th.6 .
Certains préconisent de râcler la croûte pour la désépaissir, je ne l'ai pas fait, ne jugeant pas cela nécessaire et j'ai bien eu raison !
Vous enlever la croûte du Reblochon pour la tartiflette !? Non mais !
Bref, creuser trois petits trous d'environ 1cm de diamètre dans le Mont d'Or sur toute son épaisseur et y verser le vin jaune.
Eplucher les gousses d'ail, les couper en 4 et piquer le fromage.
Poivrer selon votre goût.
Envelopper la boîte d'aluminium (ou replacer le couvercle de la boîte ) et enfourner pendant 20mn th.7 (210°C).
En milieu de cuisson, touiller légèrement pour bien répartir les arômes.

Il semble que traditionnellement, le Mont d'Or rôti se serve, à l'instar de la raclette, avec pommes de terre et assortiment de charcuterie coupées très finement, à l'italienne.
Nous l'avons englouti accompagné de pommes de terre Mona Lisa cuites à la vapeur et d'une petite salade de jeunes pousses (roquette, épinard, mâche) arrosée de vinaigre de framboise et d'huile de sésame, et, sincèrement, la charcuterie eût été de trop.
mont_d_or_assietteweb
souper_fromages_du_9_03web                     









Pour terminer ce repas très goûtu, pour une fois, je n'ai ni "bidouillé" de fromage frais avec des canneberges, ni plongé un crottin ou une petite tomme paysanne dans un liquide huileux ou alcoolisé... lol
Nous l'avons acheté !
Non loin du Mont d'Or, de petits bocaux, au joli contenu vert-olive, ont attiré nos yeux de gourmandes.
Bien évidemment, nous avons craqué !

Et voici ces petites merveilles que je ne saurais que trop vous recommander.

p_lardon_ds_huileweb
p_lardons_bocalweb







Cependant, je mets un bémol car il faut aimer les petits fromages secs, voire très secs, et forts en goût.
Mais si c'est le cas, allez-y car ces arômes subtils et revigorants de poivre noir en grains, d'herbes de Provence et cette pointe d'huile d'olive,  sont absolument sublimes en bouche.

Voilà le genre de repas qui me ravit par son authenticité, ses saveurs et ses valeurs sûres, la convivialité et la sérénité qui s'en dégagent.
Comme si la sagesse naturelle des alpages et de ces majestueux géants de pierre; qui nous rappellent à notre véritable état, d'humbles et petits Humains; était disséminée au coeur de ces divins produits...
Peut-être serais-je sage un jour,  si j'en mange assez ;) lol

p_lardon_huilewebmont_d_or_r_tiweb
                           

Publicité
Commentaires
T
Miam, le cabécou dans l'huile !... Ce sera donc le prochain à faire trempette. Merci SANDRA.<br /> <br /> Ah cool, me sens moins seule dans mon ignorance passée; merci pour toncourage CHOUPETTE lol ;)<br /> T'as bien raison, pas assez de temps dans une vie pour tout tenter ... hélas !<br /> <br /> Ben dis donc, l'est gentil tout plein ton Daddy miss MATHILDE... Il t'a permis de goûter aux bonnes choses et c'est essentiel !<br /> <br /> Ben tu vois HELIANTHE, moi chu pas belge et je ne connaissais pas non plus la version four du Mont d'or alors la honte c'est pour moi ;) lol<br /> Ben dis donc, cest très cosmopolite autour de toi !<br /> Malaysie, Canada, Grande-Bretagne...Belgique pfiou... un mini-tour du monde..Ben comment t'as fait pour le dénicher ? Entre deux avions ?.. lol<br /> Euh quand tu dis La Bresse ... tu parles de ... la région ?!... <br /> Ca me rassure un peu pour mon cheesecake "à froid" ...<br /> Je vais donc retenter le coup !Thanks to you ;)<br /> A bientôt, bon dimanche et n'oublie pas, si tu veux bien, dis-moi de quel côté les roulements de tambour t'auront guidée... ;)<br /> Bye
H
Enfin je connaissais le fromage mais pas la façon montagnarde de le préparer...
H
Oulala... a c'est mon truc!! Et tu vois la coïncidence c'est que le garçon dont je te parlais cette nuit (Malésien ayant grandi à Vancouver et vivant en Angleterre depuis 10 ans, pour répondre à ta question :)a ramené un grand Mont d'or de France et veut le préparer comme ça! Moi qui suis adepte des fromages et de la France (je suis belge...) je ne connaissais pas! SHAME ON ME! Enfin ça va être vite fait, oooooh oui,lol ;) En plus je pars à La Bresse dans pas longtemps : à moi les raclettes, tartiflettes, fondues et autres plaisirs caloriquement douteux mmmmm..<br /> Et pour le mariage, je n'ai pas dit oui (roulement de tambour. . .)<br /> Pour le cheese cake, j'en ai fait Un à la ricotta au four, délicieux mais tous ceux que j'ai essayé sans cuisson et à la gélatine ont été, comme le tien, une vraie catastrophe (et fastidieux en plus). Suite au prochain épisode! Bon samedi et merci pour cette recette
O
oooooh le mont d'or!! mon papa il nous en fait c'est cro bon! c'est pile poil la recette quil faut en hiver avec sa cousine la raclette et sa tante la fondue... HHHHHHHUUUUUUUUMMMM
C
Tu te rends compte que moi aussi je n'ai jamais fait le Mont d'Or au four. Et pourtant j'aime beaucoup les fromages. Mais il y a tellement de choses à tester qu'il faudrait plusieurs vies! ;-))
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité