750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
26 février 2006

Crèmes Brûlées au carambar et au café

Hmmm ... quelle agréable surprise ! Quel mélange détonant que cette petite crème brûlée rapide et originale.
Je l'avais testée pour l'anniversaire de "belle-maman", début janvier.
Certes, les avis n'ont pas été unanimes : sur 6 convives, 2 n'ont pas "adoré".
Mais ceux qui ont aimé, ont vraiment aimé. Et j'en faisais partie.
Je l'ai trouvée légère et ce petit goût de "caramel-carambaresque" associé au café frais était absolument divin.
Je craignais que le chimique du bonbon ne ressorte trop et que cela en devienne écoeurant mais il n'en fut rien !

Je ne me rappelle plus sur quel magazine de cuisine j'avais vu cette douceur mais c'était du genre "Cuisine Actuelle"  du mois de décembre.

CREMES BRULEES AU CARAMBAR ET AU CAFE

Pour 8 petites crèmes :cremebruleecarambarcafeweb
                                                               
10 Carambars
10cl de café fort
55cl de crème fleurette
7 jaunes d'oeufs
30g de cassonade
5 grains de café

Faire fondre les carambar dans la crème fleurette, à feu doux.
Ajouter le café.
Préchauffer le four th.4.
Fouetter les jaunes puis verser la crème au café et au Carambar sur ces derniers. Mélanger.
Répartir dans des ramequins et poser dans le four.
Cuire les crèmes jusqu'à ce qu'elles soient fermes, soit environ 45mn, selon votre four.

( Au cas où vous soyez tentés de prolonger la cuisson des crèmes, limitez-vous ou mieux retenez-vous.
Il vaut mieux douter de la fermeté de celles-ci; elles termineront de cuire sous le grill. Une cuisson trop longue  les épaissit davantage et donc, alourdit la texture et le résultat sur l'estomac !... ).

Les sortir du four pour les laisser refroidir avant de les couvrir et de les réfrigérer.
Concasser finement les grains de café puis les mélanger à la cassonade.
Poudrer chaque crème de sucre au café et passer sous le grill - ou faire dorer au fer à crème brûlée - avant de servir.

Et voilà un petit dessert facile et tout à fait réjouissant !
A déguster bien chaud avec une jolie couche croquante de cassonade au café...

Je mets un peu moins de crème et utilise aussi bien de l'allégée que de la crème entière.
Lorsque je divise les mesures par deux, je mets 3 oeufs seulement, cela suffit.
Enfin, je mets parfois quelques éclats de sucre candy et plus souvent des pralines concassées en même temps que la cassonade... parce que ça colore joliment et que j'adore ça ! lol


cremebruleecarambarweb

Publicité
Commentaires
C
Chère Thalie, je viens de tomber sur cette recette que je n'avais pas vue, elle est géniale !! je vais la tester prochainement, est-ce que tu crois que le café est indispensable ?<br /> Gros bisous
R
quelle bonne idée, il me reste justement des carambars achetés en trop pour faire la recette de la liqueur aux carambars; je sais à quoi je vais les utiliser !!
G
Ben moi, je finis toujours mes cremes brulees, je suis bien elevee moi madame, et meme j'en veux bien une deuxieme!
T
MAMINA,j'adore tes prouesses informatiques... Continue. ;)<br /> <br /> PENGLOBE !?... OUhou !... Hé,ho ! ah ben non alors pas chez moi... tu peux pas me faire ça chez moi...pff zut alors et j'fais quoi maintenant !?... hein, j'appelle le samu, les pompes funèbres et ils vont découvrir mon carambar de contrebande...c'est malin !... lol ;)<br /> Tu m'as bien fait rire !<br /> <br /> Oh MARJU ! ben ça alors si j'm'attendais... je me serais pomponnée, j'aurais ravalé la façade, enfin le minimum quoi mais je ne t'aurais pas reçue ainsi, en tenue nocturne légère..oops !<br /> En tout cas, ravie que tu aimes. Tu vas pouvoir enmettre plein ta jolie etspacieuse, trèèèès spacieuse cuisine ;)<br /> Tu as des p'tits bouts je crois ? Ils risquent d'adorer, version sans café peut-être pour eux?<br /> Et pi pour toi, il m'en reste la moitié d'un petit saladier si tu veux...
M
itié, j'en veux..... teplét, teplét, juste une petite cuillére... juste une.....<br /> regarde, aie pitié de moi, chuis a genoux là!!! aïeeee , ça fait mal..... pitié j'en veux....<br /> chuis en manquen en hypocarambarcémie....
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité