750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Archives
2 février 2006

MOM'S "D -DAY"(suite et fin) : POULET MARINE AU PAVOT BLEU & GOHAN

Passons maintenant à ce que l'Européen pourrait appeler le  "plat de résistance", bien qu'au cours d'un repas Japonais, il n'y ait pas vraiment d'entrée, de deuxième plat etc...
On pose tout sur la table, et chacun pioche dans ses bols et ses assiettes en accordant les aliments au gré de ses goûts et de ses envies.
Etonnante liberté pour un peuple habitué à tant de rigueur et possédant un code de l'honneur, une notion du sacrifice et du dévouement qui dépasse l'entendement de tout occidental...

Trêve de babillages...

Poulet Mariné au Pavot Bleu

Pour 2 personnes:pavot_bleuweb

2 filets (blancs) de poulet                                                                              
12cl de sauce soja
1 petite boule, environ l'équivalent d'une noix,  d'un rhizôme de gingembre frais
1 1/2 càc de sucre
1 échalote
Mirin
Pavot bleu
Sésame blond (facultatif)

Peler le gingembre et émincer le gingembre très finement.
Dans un plat verser les 12 cl de sauce soja et ajouter 1 càc de mirin, 1 càc de pavot bleu et les 3/4 du gingembre.
Après avoir préparé les filets, ôter le gras si nécessaire, les déposer dans la marinade et laisser reposer 2 heures ou plus au frais.
Sortir les filets de la marinade et les détailler en petites "bouchées" (dés).
Emincer l'échalote.
Faire chauffer une càs d'huile de sésame dans une poêle et ajouter les dés de poulet et l'échalote.
Arroser de 3 càs de marinade, incorporer le sucre et laisser dorer en rajoutant un peu de marinade dès que cela s'avère nécessaire - sécheresse ou risque de brûlure...-.
En fin de cuisson, ajouter 1 càc de pavot bleu, le reste de gingembre frais non mariné et terminer la cuisson.
Les dés devront être comme caramélisés , d'une jolie couleur marron-dorée.
Dresser dans des petits bols individuels et parsemer de quelques graines de pavot bleu et de sésame blond éventuellement.
Pour ceux qui aiment manger le gingembre, déposer quelques lamelles sur le dessus.
Accompagner de riz blanc japonais.

poulet_marin__soja_ginger__

Gohan

Pour 2 personnes:

1 verre de riz japonais
1 1/2 d'eau
sel

Reprendre la méthode de cuisson du riz à sushi, sans ajouter l'assaisonnement de celui-ci, bien évidemment :
Laver plusieurs fois le riz.
Le mettre dans l'eau froide salée.
Porter à ébullition.
Baisser le feu, couvrir et cuire 15mn.
Eteindre le feu, laisser reposer 10mn environ, à couvert.
Servir dans un peti bol à riz.


Je n'ai pas mis le gingembre avec le poulet car ma maman n'aime pas... le croquer en tout cas.
J'ai considéré qu'il y avait suffisamment de nouveautés dans la composition de ce repas  - dont le tofu frit qu'elle a adoré- pour ne pas en rajouter de peur de l'affamer ! lol

poulet_pavot_bleu_gohanweb

Je ne remets pas la recette de la Truffe d'Anne qui fut mon dessert.
Juste les modifications que j'y ai apportées :

Mini Truffes d'Anne fourrées :
Après avoir confectionné la pâte, j'en ai déposé une cuillerée dans chaque moule à tartelette et, dans l'une j'ai mis 5-6 rondelles de banane moulinée, dans l'autre des pralines concassées.
J'ai recouvert de pâte et j'ai enfourné 5 mn à four très chaud.
J'ai décoré d'une rondelle de banane et d'un morceau de praline afin de les distinguer...

minit._bananeweb                                             minit.pralinesweb









truffe__toil_eweb

Ca c'est bonus !...
En fait, ma maman étant née le 31 et mon papa le  1er février, j'ai doublé le volume de la pâte  à Truffe et me voici avec un gâteau d'anniversaire : Truffe Mandarine.
Comme pour les mini, j'ai mis un peu de pâte dans un moule silicone, en forme d'étoile et j'ai dispersé des quartiers de mandarine pour alléger un peu le côté "plombant" de la truffe.
Le résultat est plutôt sympa. En même temps, le mariage agrumes-chocolat est rarement risqué !...



th_s_jasminweb

Un petit thé Chinois au Jasmin pour accompagner le tout d'arômes délicatement parfumés et ...

JOYEUX ANNIVERSAIRE MAMAN !!

HAPPY BIRHTDAY DADDY !!






Petit Panoramique visuel récapitulatif de ce reparepas_d_anniv_mamwebs.
pavot_bleu_et__2_s_samesweb



                     


foo_yung_et_sauce




inarizushi_s_sames_noir_et_1



                  





poulet_pavot_bleu_gohanweb1

   minit._bananeweb1         











th__au_jasminweb

Publicité
Commentaires
T
Lol ben ce n'était pas le but de faire la pub du poulet mariné etdes inari mais cela m'enchante que tu apprécies.<br /> Pour les feuilles d'agedofu hmmm, je te conseillerais d'acheter sur le net puisque tu ne trouves pas à Toulouse, genre japonmania ou faire une recherche google ou bien, je t'en envoie mais je te conseille de voir si tu ne les trouves pas moins cher car je paie la boîte d'une 20taine de feuilles frites environ 8€.... vi j'ai pas moins cher en tout cas pas aussi bon ;)
M
Oh c'est chouette! Je note tout ça... encore une autre façon de faire du poulet mariné japonais, j'adore!<br /> Faut que je trouve du riz Japonais... doit y avoir ça à Paris Store (quoi qu'ils n'aiment pas trop les Japonais apparemment)...<br /> <br /> Sinon, je suis deséspérement à la recherche d'agedofu pour faire des inarizushi mais quête sans résultat ici (Toulouse) :(
C
Ouf!!! Là j'arrive à suivre! Félicitations, vraiment pour ce repas et bon anniversaire à tes parents!
O
genialissime lanniversaire!! on aurait aimé y etre!!! ahlalala!! oh les truffes la!! cette fourrée banane, jen mangerai tout, tout pour moi oh oui oh oui!!!!
F
Joyeux anniversaire à tes parents, j'aime bien ta recette de poulet au pavot bleu....
Côté Cour ... Vanille et 7ème Art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité